Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Construction amateur

Le Banjo enduit de long en large

Ronan Gélébart : "Je ponce, donc j’essuies !"

dimanche 24 février 2002Christophe Guigueno

Ronan Gélébart arrive au terme de la construction de la coque. Enfin… de la structure de la coque. Voici une nouvelle étape difficile achevée : la coque a été enduite et poncée.

En quelques photos, voici donc ce dur labeur expliqué par Ronan. Les deux premières images représentent Ronan himself qui prépare l’enduit. Ensuite, on peut admirer la coque à bouchains du Banjo à moitié enduite. Enfin, la résine cède la place à l’huile de coude : premier ponçage de la coque, puis second au papier plus fin.

image 398 x 200
L’enduit est réalisé à partir de résine epoxy "Sicomin 5550", chargée de poudre microballon phénolique. L’ensemble est un enduit léger et facile à poncer. La surface totale de la coque est de 40 m2. Le ponçage s’effectue avec des cales à poncer artisanales, de 75 cm de long sur 15 cm de large muni d’une poignée. Le papier de verre est de grain 40.
image 398 x 200
Le but du jeu Jeu #jeu est d’avoir des bouchains bien tendus, sans vague, réguliers, surtout pour ceux qui seront hors de l’eau au port !
image 398 x 200
Une seule règle : quand le bouchain monte anormalement, il faut enduire dessous ; et quand il descend exagérément, il faut enduire dessus.

Commentaires et photos : Ronan Gélébart


Dans la même rubrique

Construction amateur : Le Banjo danse la Javanaise

Construction amateur : Stratification générale pour le Banjo

Construction amateur : Un Banjo bien bordé

Construction amateur : Les congés du Banjo


A la une