Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

1000 Milles Brittany-Ferries

Jourdren et de Pavant premiers des 1000

Arnaud Aubry et Antoine Carpentier prennent la 2e place

vendredi 29 août 2008Redaction SSS [Source RP]

Bruno Jourdren associé à Kito de Pavant (Lord Jiminy-Le Pal.com) a remporté dans la nuit de vendredi à samedi la deuxième édition des 1000 Milles Brittany-Ferries 2008 réservée aux monocoques de la Class 40. Après une belle résistance au contact, Arnaud Aubry et Antoine Carpentier (Auto-Maxi) se classent deuxièmes. Olivier Grassi épaulé par Eric Gaymard (Grassi-Bateaux) complète le podium malouin.

Des regards complices et des sourires partagés à l‘arrivée, Bruno Jourdren et Kito de Pavant étaient des marins comblés. Pendant six jours, ils surent repousser tous les assauts conjugués de leurs rivaux. En tête dès le départ de Saint-Malo, ils profitèrent dans un premier temps d’une option judicieuse sous les îles anglo-normandes pour marquer les esprits. Deuxième au passage de Plymouth, Lord Jiminy reprenait les commandes dans la descente de la Manche et la traversée du golfe de Gascogne.

« Nono » et Kito repartaient de Santander en Espagne avec un maigre butin d’un quart d’heure seulement d’avance sur le tandem Aubry-Carpentier. Un écart que ses derniers réussirent à combler à l’approche de la pointe de la Bretagne. Il en fallait toutefois plus pour faire douter les futurs lauréats des 1000 Milles Brittany-Ferries. Malgré une dernière frayeur au large des Côtes d’Armor. Contraints de mouiller en mer, faute de vent avec des courants contraires. Jourdren et De Pavant déroulèrent 120 mètres de chaîne et de bouts pour éviter de reculer. Dés la renverse de la marée, les deux compères reprenaient la route vers la cité de Surcouf après avoir livrer leur ancre aux crabes ! Huit milles derrière, Auto-Maxi n’était guère mieux loti et la messe était dite.

Derrière les deux leaders, l’attribution de la dernière marche du podium fut aussi âprement disputée entre Miranda Merron et Peter Harding (40 Degrees) et le duo Grassi-Gaymard. Grassi-Bateaux terminera finalement une heure et douze minutes devant le couple Britannique. Dix-sept Class 40 engagés, ils seront treize à figurer au palmarès de l’épreuve. Pas le temps de reprendre son souffle et profiter de l’hospitalité de la cité corsaire que Bruno Jourdren s’envole dés dimanche pour la Chine afin de participer au sein de l’Equipe de France aux Jeux Paralympiques avec une belle chance de médaille pour le Finistérien. De son côté, Kito de Pavant rejoint dés lundi sa base méditerranéenne pour superviser les dernières optimisations de son véloce 60 pieds Imoca Imoca #IMOCA Groupe Bel avec lequel il s’alignera au départ du Vendée-Globe 2008-2009.

Ils ont dit

- Bruno JOURDREN : « La course a été relativement compliquée avec beaucoup de passages à niveaux et il a fallu être vigilant pour ne pas se faire rattraper par nos concurrents directs. On a rencontré de zéro à vingt-cinq nœuds de vent. La principale qualité de Kito ? C’est notre complicité à bord car on est ami dans la vie. Mon principal défaut ? Je ne suis vraiment pas patient. Je suis un peu trop impulsif quand les vents tombent ! Je reviendrai l’an prochain défendre mon titre avec Kito, je l’espère, car j’aime bien le concept des 1000 Milles Britanny-Ferries. La course est intense et le parcours très sympa »

- Kito DE PAVANT : « Ca fait plusieurs années qu’on se côtoie sur des supports différents. On s’est toujours bien entendu. On remplie les mêmes tâches à bord. On se partage la navigation et la barre à intervalles réguliers. La concurrence a été sévère et il a fallu rester lucide pendant six jours. La principale qualité de Bruno ? Il est autant exigeant avec lui qu‘avec les autres. Les 1000 Milles Brittany-Ferries sont un bon entraînement sans pression avant le départ du prochain Vendée-Globe (départ le 9 novembre 2008) »

- Arnaud AUBRY : « La victoire s’est jouée à pas grand-chose. Bravo à Bruno et Kito, ils ont su être dans les bons coups. Je suis vraiment content du bateau. Je le prête à Halvard Mabire et il gagne la Québec-Saint-Malo 200 et là on finit deuxième. Je remercie le chantier Pogo Structures à Bénodet qui a pondu une cinquantaine de Classe 40 et nous a soutenu pour qu’Auto-Maxi soit performant. Maintenant, j’ai vendu le bateau et je cherche un budget pour faire la saison 2009-2010. A commencer par la Route du Chocolat créée pour les Class 40 qui devrait partir le 4 avril de Saint-Nazaire pour arriver au Mexique »

Info presse Rivacom


Palmarès des 1000 Milles Brittany-Ferries 2008

- 1-Bruno JOURDREN et Kito DE PAVANT (Lord Jiminy-Le Pal.com)
- 2-Arnaud AUBRY et Antoine CARPENTIER (Auto-Ma xi)
- 3-Olivier GRASSI et Eric GALMARD (Grassi-Bateaux)
- 4-Peter HARDING et Miranda MERRON (40 Degrees)
- 5-Wilfrid CLERTON et Richard MERIGEAUX (CGMer)
- 6-Erik NIGON et Philippe TROGER (Axa-Atout cœur pour Aides)
- 7-Jacques FOURNIER et Jean-Edouard CRIQUIOCHE (Oceans-Eleven)
- 8-Gilles DUTOIT et Arnaud DAVAL (Techneau)



A la une