Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Jules Verne

De Kersauson fait le Grosdos !

samedi 23 février 2002

Ce matin à l’aube, le maxi-trimaran Geronimo et ses onze vaillants pensionnaires naviguaient encore à près de 16 nœuds de moyenne au large des côtes africaines par le travers de la Guinée-Bissau en route vers l’équateur et l’hémisphère sud.

Après avoir réussi à maintenir un train d’enfer les quatre premiers jours de mer depuis le départ d’Ouessant lundi matin, Olivier de Kersauson et les siens n’ont parcouru " que " 380 milles nautiques lors des dernières vingt-quatre heures confrontées à des vents irréguliers en force et en direction à l’approche de la zone de convergence intertropicale, le trop célèbre Pot au noir.

Ce dernier engendre habituellement des calmes plats qui alternent avec des grains violents. Autant dire une situation éprouvante pour le matériel et les nerfs de l’équipage qui demande une vigilance de tous les instants. Changements de voilure, prises de ris, empannages et virements de bords sont donc le lot actuel des deux quarts Schneider Electric (Didier Ragot) et Cap Gemini- Ernst & Young (Yves Pouillaude) qui se succèdent, vingt-quatre sur vingt-quatre, sur le pont de Geronimo. Reste maintenant à savoir si l’équateur sera franchi demain dans la soirée ou plus probablement dans la nuit de dimanche à lundi.

Mais quoi qui l’en soit, le trimaran aux couleurs de Cap Gemini- Ernst & Young et Schneider Electric est très en avance sur le tableau de marche de son digne prédécesseur (Sport-Elec avait franchi l’équateur en 11 jours et 2 heures) et comme le souligne Olivier ; " Ce qui est pris, n’est plus à prendre dans cette course contre le chrono "

Message reçu ce jour au PC course :

"Pas terrible la nuit, nous sommes passés de la mollesse à la pétole, 5/7kt avec le vent dans le 10/18 ; Petit clapot traversier, cela à 700 milles de l’équateur ne présage rien d’euphorisant mais le Trophée Jules Verne c’est accepter d’aller au devant de tout. De toute façon il n’y a pas d’autre tactique possible que de faire le gros dos (1) Alors patience." Olivier

Ndlr, (1) : Jean Grosdos né à Dieppe le 13 mai 805 survécu aux invasions Ostrogoth, Visigoth et Burgonde. Il a été considéré, par l’historien John H Wicklamm comme l’inventeur de la défense passive.

Information Rivacom pour Geronimo. A suivre sur http://www.grandsrecords.com

Voir la carte du tour du monde : Geronimo vs Orange


Dans la même rubrique

Trophée Jules-Verne : « Geronimo et l’équipage tournent comme une horloge »

Trophée Jules Verne : Geronimo à 22,6 noeuds de moyenne

image 300 x 158Affalage du solent au large de la Mauritanie le 21 février. Photo : Cap Gemini Ernest & Young - Schneider Electric http://www.grandsrecords.com

Trophée Jules Verne : Geronimo deux fois plus vite que Sport Elec

Trophée Jules-Verne : Geronimo file au large du Portugal


A la une