Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 158Ciao Pogo ! Photo : Ch.Guigueno

Mini Série

La Classe Mini entérine le bout-dehors en série

Structures enterre le Pogo pour lancer le Pogo 2

samedi 23 février 2002Christophe Guigueno

Les membres de la Classe Mini ont donc adopté un changement majeur dans la jauge série. Comme les prototypes, les bateaux ’de chantier’ pourront disposer d’un bout dehors fixe, orientable ou rétractable pour tangonner leur spinnaker.

C’est lors de l’assemblée générale qui s’est tenue pendant le Salon Salon #Salonnautique Nautique de décembre 2001 que cette modification a été demandée par les membres de la Classe Mini (coureurs principalement). Comme la majorité s’est déclarée en faveur du bout dehors pour les séries (et du mât en carbone pour les prototypes), la Classe a contacté les constructeurs Constructeurs #Constructeurs de bateaux de série existants, ou en projet, pour affiner sa décision.

Il en résulte que les ’série’ pourront bien disposer d’un bout dehors. Par contre, les constructeurs Constructeurs #Constructeurs auront le choix entre trois solutions différentes pour équiper leur bateau :

Première solution : le mini disposerait d’un tangon et d’un bout-dehors. Ce dernier serait posé à plat pont. En aluminium, il ne devrait pas dépasser l’étrave de 2,40 mètres.

Deuxième solution : Le chantier choisit une version Bout-Dehors Orientable. Tout comme la plupart des minis prototypes, le barreur d’un bateau de série pourrait faire pivoter son nouvel appendice du bordé vers l’avant à l’aide d’un système de poulies et d’étarqueurs. Le bout-dehors orientable pourrait alors mesurer 2,40 mètres de long [1] mais serait toujours construit en aluminium.

Troisième et dernière solution : le mini de série est équipé d’un Bout-Dehors Extractible. On rejoint alors le système éprouvé sur les monotypes de régate type Melges 24. Dans ce seul cas, le tube pourrait être construit en carbone.

Le chantier qui produit un mini de série pourra proposer à ses clients les trois solutions. Mais une petite production de série pourra-t-elle proposer trois systèmes différents sans le répercuter sur le coût global ?

Le Pogo de Rolland remplacé par le Pogo 2 de Finot

La classe des minis de série, seule classe au monde à proposer à différents monotypes des courses complètement Open, bouleverse donc sa jauge. Celle-ci devrait prochainement paraître dans le Guide Mini 2002. Les vieux bateaux de série se retrouvent dans une situation ambiguë. Structures, le chantier qui a construit plus de cent quarante Pogo 650 prépare d’ailleurs une nouvelle version.

Le succès de la catégorie mini-série doit sans doute beaucoup au Pogo construit par la chantier de Christian Bouroulec à Combrit (Finistère). Ce bateau était issu des plans d’Amnesty International, vainqueur de la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat 1993. Mais la montée en puissance du Super Câlin et les projets en développement de Mistral 650 / B.Nivelt / AMC Marine Marine Marine nationale , Naus 6.5 / Zancopè, Ty Zeff / P.Rolland / Latitude 48°24’, Ginto / S.Magnen / T.Seitz, etc., semblent avoir poussé le constructeur/vainqueur de la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat 1999 à revoir sa copie.

Le Pogo nouvelle génération est donc en gestation entre le chantier naval et le groupe Finot. Les auteurs du Class 8, des 60 pieds Open dont PRB, vainqueur du dernier Vendée Globe, et de nombreux minis dont le plan 1999 d’Albert Barguès, sont en train de dessiner leur premier mini de série. Le Pogo 2 apparaîtrait alors sur le marché en avance sur un timing prévu. Sachant que pour être validé Série par la Classe Mini, un bateau de série doit avoir été construit à 10 exemplaires au moins, le mini bigouden prendrait une sérieuse avance sur ses adversaires tant son intérêt semble déjà retentissant.


Précision : le chantier naval Structures va poursuivre la production du Pogo première génération tant que la demande existera. Le mini Rolland reste très adapté à la croisière sportive. Le chantier attend aussi les résultats de la consultation des propriétaires par la Classe Pogo afin de leur proposer un kit de bout-dehors orientable.

[1correctif : 240 cm et pas 270 comme pour le bout-dehors extractible


Dans la même rubrique

Petites Annonces : Les annonces Mini 650 sont gratuites en 2002

Saison mini 2002 : Le programme ouvert aux minis

image 300 x 158Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno

Mini Série : Le Pogo menacé par une nuée de séries ?

image 300 x 158Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois

Calendrier Mini 2002 : Une deuxième édition de la Select 650 en mai

image 300 x 158Départ de la Select 650 2001. Photo : Ch.Guigueno

A la une