Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mondial Moth

Un foil aussi bon pour John Harris

L’Australien gagne le titre à Weymouth-UK • Sébastien Josse termine 23e

samedi 12 juillet 2008Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Après deux jours de régates, l’Australien John Harris a remporté les Championnats du Monde de Moth International 2008. Sur les 7 manches courues, dont les 6 meilleurs résultats retenus, John s’est toujours classé en 1re ou 2e position, mis à part l’avant dernière course de la journée où il a terminé 3e. C’est cette manche qui sera ôté de son résultat général qui fait de John un vainqueur incontestable.

Le podium est complété par deux autres australiens, Andrew McDougall et Mathew Belcher, respectivement 2e et 3e.

Lors de cette dernière journée des Championnats du Monde de Moth International CST Composites 2008, trois manches ont été lancées dans des conditions météorologiques semblables à celles de la veille. Les Moths International ont couru deux manches ce matin dans 18 nœuds de vent avec des pointes à 27 nœuds. La manche de l’après-midi a été lancée alors que le vent atteignait 20 nœuds.

Les deux premiers britanniques, sur leur Bladerider, sont Alex Knight, 6e, et Graham Vials, 8e. Une heureuse surprise pour Alex Knight. A lire les différents blogs, ces dernières semaines, Alex n’apparaissait pas dans la liste des compétiteurs susceptibles de finir dans le Top 10 du classement général. Le Champion en titre Britannique Simon Payne se hisse à la 9e place du classement général et son compatriote Adam May, ex-champion Olympique en Tornado, se classe 15e sur son nouveau Velociraptor.

Bora Gulari, compétiteur américain favori, n’a pas pu terminer la compétition en raison d’engagements sur une autre compétiton en voile. Il a cependant apprécié se mesurer aux autres skippers lors de ce Championnats du Monde de Moth International CST Composites et termine malgré tout en 7e position. Bora a maintenant hâte de naviguer chez lui lors des Championnats du Monde 2009 à Gorge, dans l’état de Portland, aux Etats-Unis.

Chez les femmes, Sam England (AUS) a dominé ses collègues. Elle termine 17e et a a su donner du fil à tordre à ses comparses masculins. Le classement des autres skippers féminins est le suivante :

Florence Beal (SUI) 55e, Helen Rollinson (GBR) 64e, Clare Dallimore (GBR) 77e, Katherine Knight (GBR) 79e.

Le français Sébastien Josse se classe à une très honorable 23e place et espère bien participer aux prochains Championnats du Monde aux Etats-Unis.

Arnaud Psarofaghis, jeune Suisse de 19 ans, se classe 4e au general. Il a su démontrer son potentiel et sera sans nul doute un concurrent à craindre lors des prochaines compétitions.

Il existe, au sein de la classe Moth, les catégories Junior (pour les skippers âgés de 18 ans et moins) et Master (pour ceux âgés de plus de 45 ans). Les résultats au sein de la catégorie des Juniors sont très satisfaisants, faisant émerger de jeunes talents tel Sten-Mark Bachmann, 11e au général, classement très méritant pour ce jeune estonien de tout juste 16 ans.

- Press info Alexandra Harris / www.sailingbits.com
- Photos of 2008 Moth World Champ by Thierry Martinez – www.thmartinez.com
- For more information on the moth class please go to the International Moth Class Association web site at www.moth-sailing.org


Les 10 premiers au Championnat du Monde

- 1st John Harris (AUS)
- 2nd Andrew McDougall (AUS)
- 3rd Mathew Belcher (AUS)
- 4th Arnaud Psarofaghis (SUI)
- 5th Scott Babbage (AUS)
- 6th Alex Knight (GBR)
- 7th Graham Vials (GBR)
- 8th Simon Payne (GBR)
- 9th Glenn Raphael (UAE)
- 10th Andrew Brown (NZL)

Les autres classements

- 1st Masters title (over 45yrs) had Andrew McDougall (AUS).
- 1st Female sailor was Sam England (AUS).
- 1st Junior (18 years and younger as of 31 December 2008) – Sten-Mark Bachmann (EST).
- 1st Non-Foiler (Skiff, scow) – Russell Wheeler (GBR).

Classement Europe

- 1st Arnaud Psarofaghis (SUI)
- 2nd Alex Knight (GBR)
- 3rd Graham Vials (GBR)
- 4th Simon Payne (GBR)
- 5th Sten-Mark Bachmann (EST)


Dans la même rubrique

18 pieds European Championships : Grant Rollerson impose son skiff à Brutal Beach

Championnat d’Europe de Tornado : Les Grecs soufflent l’Euro Tornado aux Français

JJ Giltinan International Championship : Seve Jarvin et ses coéquipiers champions des skiffs

18 pieds Australien : Andy Richards remporte le GP de France


A la une