Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Sailing team

Le trimaran d’Ellen MacArthur aux couleurs d’Oman

Ellen : "C’est agréable de voir le trimaran reprendre du service"

mercredi 25 juin 2008Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Trois ans après la victoire d’Ellen MacArthur autour du monde en solitaire, son trimaran est de retour sur le plan d’eau. Le fameux navire, précédemment connu sous le nom de B&Q - Castorama, a en effet été acquis par le Sultanat d’Oman et rebaptisé Musandam, du nom de la spectaculaire péninsule qui forme la pointe nord du pays.

Le bateau a subi un chantier mineur afin de pouvoir accueillir un équipage de cinq personnes - toutes probablement un peu plus grandes que la précédente propriétaire - au long cours.

Le Sultanat d’Oman, qui compte 3000 kilomètres de côtes réparties en trois zones distinctes, fait son entrée dans l’univers de la voile afin de régénérer son passé maritime et de faire connaître son potentiel touristique. Littoral sauvage, montagnes, déserts et habitants chaleureux font du pays une escale de choix. Le team Oman Sail jouera également un rôle clé dans la mise en place du Festival des Mers, faisant partie de la quarantième édition de la Journée Nationale du Sultanat, en novembre 2010.

Le team Oman Sail participe également à la IShares Cup, circuit européen, à bord de son catamaran Extreme 40 Masirah, qui doit son nom à l’une des îles du pays, célèbre pour son sable blanc et connue pour être l’un des plus importants sites de nidification pour les tortues caouannes (tortues de mer).

Une équipe de huit omanais, choisis au terme d’un processus de sélection à terre et en mer, sont actuellement en phase d’entraînement intensif à Cowes sous la supervision d’Offshore Challenges (entité dépendant d’OC Group, société fondée par Ellen MacArthur et Mark Turner) et avec le soutien de l’United Kingdom Sailing Academy (UKSA - Académie de Navigation du Royaume-Uni). L’objectif est d’avoir un nombre croissant d’équipiers omanais à bord des deux navires, dotés d’équipages internationaux, à mesure que la saison avance.

« C’est agréable de voir le trimaran reprendre du service, avec un programme précis. L’équipe d’Oman est très motivée et s’attaque à cette phase d’apprentissage avec beaucoup d’énergie et d’implication », a commenté Ellen MacArthur.

Le nouveau trimaran et l’Extreme 40 d’Oman sont actuellement à Cowes, GB, et prendront part au traditionnel Tour de l’île de Wight JPMorgan Asset Management ce samedi 28 juin. On les verra également lors de la semaine de Cowes en août, et ils quitteront l’Europe pour rejoindre le Sultanat à la fin de l’été.

Press info OC Vision / www.omansail.com



A la une