Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

33e America’s Cup

VPLP et Kermarec dessinent pour les Américains

BMW Oracle Racing confirme les architectes français dans leur design team

lundi 5 mai 2008Redaction SSS [Source RP]

BMW ORACLE Racing qui se prépare pour le match de Deed of Gift en vue de la 33e America’s Cup America's Cup #AmericasCup (qui devrait se dérouler dans le courant de cette année) s’est associé aux Français de VPLP. Le bureau d’architectes navals Van Peteghem Lauriot Prévost travaille aux côtés du design team de l’équipe américaine dans le développement de son nouveau multicoque pour le match de Deed of Gift de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup .

Les responsables du bureau, Vincent Lauriot Prévost et Marc Van Peteghem, sont intégrés au design team de BMW ORACLE Racing pour ce projet. VPLP est en charge du design, aux côtés du coordinateur du design team Mike Drummond. Mike Kermarec est quant à lui responsable du programme de prédiction de vitesse Vitesse #speedsailing , ainsi que du design des appendices. « Nous avons beaucoup de plaisir à travailler avec l’équipe de VPLP, et c’est un atout formidable de bénéficier de leur expérience », commente Mike Drummond.

« Les français sont les leaders dans le milieu des multicoques de performance, et nous apprenons beaucoup d’eux. Lorsque nous avons commencé à nous intéresser à un programme de multicoques en vue d’un match de Deed of Gift, nous avons été impressionnés par les aboutissements du team Groupama. Franck Cammas et le groupe VPLP ont battu de nombreux records de vitesse Vitesse #speedsailing et ils dominent ce secteur de la compétition ; VPLP était donc un choix naturel. »

Pour Vincent Lauriot Prévost, ce partenariat représente un défi passionnant : « Nous sommes heureux d’avoir été choisis par BMW ORACLE Racing pour dessiner leur multicoque en vue de la 33e America’s Cup America's Cup #AmericasCup . Avoir la possibilité d’intégrer notre expérience des multicoques de compétition à celle de leur design team, puis de construire le voilier aux Etats-Unis est une expérience très excitante et une grande source de motivation pour VPLP. »

« Nous sommes convaincus que l’innovation est la clé du succès. Le fait de travailler en synergie avec BMW ORACLE Racing, Franck Cammas et le team Groupama constitue précisément le genre de défis qui nous motivent. Voir des matches entre ces géants de course sera absolument passionnant. »

Info presse MaxComm / www.bmworacleracing.com


VPLP en un coup d’oeil

VPLP, agence d’architecture navale, fut créée en 1983 lors de l’association de Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot Prévost, après leurs études communes au Southampton Institute. Ils se sont d’abord installés à Marseille pour participer au développement des trimarans de course, alors en plein essor technologique.

Ils se sont par la suite assez vite installés à Paris pour des raisons pratiques de mobilité, mais aussi pour organiser leur travail autour de nouvelles demandes concernant des catamarans de croisière, enrichis des capacités des trimarans de course. L’alliance de cette double compétence est désormais la signature des multicoques VPLP.

Depuis 1996, La société exerce son activité sur deux sites, à Paris et à Vannes, où est basé le siège social depuis 2004. Aujourd’hui, VPLP emploie 28 personnes au total, sous la responsabilité de Marc Van Peteghem à Paris, et Vincent Lauriot Prevost à Vannes.

Au cours des vingt cinq dernières années, VPLP s’est bâti un leadership sur le marché du multicoque. La liste de leurs aboutissements est tout simplement extraordinaire, avec notamment des victoires dans quasiment toutes les régates hauturières en multicoque, et notamment la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre, l’OSTAR, le Trophée Jules Verne. Leurs voiliers ont également battu de nombreux records et sont impliqués dans des projets spéciaux tels que l’Hydroptère, Groupama 3 et bien d’autres.



A la une