Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour de France à la voile

Nicolas Pauchet : « on vole de nos propres ailes »

Le Lorientais prend la barre d’un Mumm 30 avec Lanier et Berthet

lundi 28 avril 2008Christophe Guigueno

Les Bretons s’engagent en force sur le circuit des Mumm 30. Les Côtes d’Armor parrainent deux voiliers identiques dont un équipage cent pourcent féminin. De leur côté, les Morbihannais engagent trois voiliers dans les trois classements du Tour de France à la voile, général, amateurs et étudiants. Le premier d’entre eux sera skippé par Nicolas Pauchet.

Nicolas Pauchet sera le skipper du bateau des « pros » du team « Bâtisseurs du Morbihan » géré par AOSail. « Notre objectif est de faire naviguer les jeunes de la filière lorientaise. Et aussi de combler le trou vers la course au large. » Nicolas est justement issu de cette filière. Licencié au Centre Nautique de Lorient, il a pratiqué l’Optimist, puis le 420 et même le 49er « une année » avant de passer au First Class 8 et au J80. En 2003, il participe pour la première fois au Tour de France à la Voile. Et cette année sera celle de sa 5e participation. Après avoir « toujours navigué sur les bateaux de Jimmy Pahun parrainés par la Région Île de France, cette année on vole de nos propres ailes avec un projet d’origine lorientaise. »

« Avec le bateau numéro 1, on participe pour jouer le podium du classement général. Pour cela, on dispose d’un équipage qui possède une grande expérience du Tour de France. Pour le classement « étudiants », l’équipage est constitué avec l’université de Bretagne Sud. Nous avons ainsi pour objectif trois podiums dans les trois catégories de classement. » L’équipage qui vise le classement général ne passe d’ores et déjà pas inaperçu sur les listes de préinscription du Tour 2008 puisque l’on y retrouve un autre membre du CNL, le champion de France 2007 de match-racing match-racing #MatchRacing , Victor Lanier et le vainqueur du Tour 2002, Pierre-Loïc Berthet. Ce dernier barrera le Mumm 30 en l’absence de Nicolas. Quant à Victor, il sera skipper à part entière quand Nicolas sera absent du bord, à savoir « entre Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. et le début de la Méditerranée ».

Une des spécificités du Tour de France à la voile, condensé cette année sur 27 jours, tient dans l’alternance des skippers et barreurs tout au long du parcours. Les Lorientais ne dérogeront donc pas à ce principe de Dunkerque (départ le 28 juin) à Hyères (postlogue le 24 juillet). Cet été, il y aura d’ailleurs moins d’étapes et plus de régates. « Il n’y aura qu’un seul parcours de ralliement en Méditerranée » explique Nicolas Pauchet. « Les convoyages se feront au moteur. Ceci afin de ne pas prendre de retard pendant les périodes de petits airs. Cela impose donc plus de parcours tactiques. En échange, certains coefficients ont été modifiés et on pourra retirer plus de (mauvaises) manches pour les classements ».

En plus de cette épreuve phare du circuit Mumm 30, les « Bâtisseurs du Morbihan » vont aussi prendre part à quelques grand prix comme ceux de Pornichet, de l’Ecole Navale ou encore celui de Deauville, ainsi qu’à la Route des îles en septembre, entre Marseille et la Corse. En parallèle à ces courses, Nicolas participe aussi à la saison de match-racing match-racing #MatchRacing en tant que tacticien et régleur de grand-voile sur le bateau de Pierre-Antoine Morvan. Détaché par la Marine Marine Marine nationale où il enchaîne depuis 2004 des contrats équivalents à une version professionnelle du Bataillon de Joinville, le Lorientais multiplie donc les expériences. La relève d’Alain Gautier et de Jimmy Pahun est donc placée sur de solides fondations.


Nicolas Pauchet

- 28 ans
- Licencié au C.N.Lorient
- Membre de l’équipe de France militaire de voile

Palmarès
- Spi Ouest France 2008 : 4e (Mumm 30)
- Tour de France à la voile 2007 : 4e (Mumm 30)
- Grand Prix Ecole Navale : 1er (J80)
- Tour de France à la voile 2006 : 1er
- Tour de France à la voile 2003 : 2e (1re participation)
- National 2002 : 1er (First Class 8)


Dans la même rubrique

Mumm 30 : 5e Route des Îles consécutive pour Dimitri Deruelle

TOUR DE FRANCE À LA VOILE : Jean-Pierre Nicol remporte le tour

TOUR DE FRANCE À LA VOILE : Derniers bords avant la Grande Bleue

Tour de France à la Voile : Victoire Toulonnaise à Menton


A la une