Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Team Alinghi

Les Suisses ressortent leur catamaran du Bol d’Or

Le « Black », un 41 pieds, reprend du service en Suisse

mercredi 9 avril 2008Christophe Guigueno

La culbute avec le trimaran de 60 pieds d’Alain Gautier au large de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. n’a pas refroidi les Suisses. Les détenteurs de la Coupe de l’America ressortent le catamaran de 41 pieds avec lequel Ernesto Bertarelli a remporté le Bol d’Or. Histoire Histoire #histoire de rappeler que le multicoque, ils connaissent…

C’est le 4 avril dernier qu’un hélicoptère est venu chercher « Le Black » au chantier Decision. La manœuvre est plus simple ainsi pour la mise à l’eau des multicoques comme se justifient les constructeurs Constructeurs #Constructeurs des Class America vainqueurs des deux dernières America’s Cup America's Cup #AmericasCup ainsi que des monotypes D35. Ces derniers sont d’ailleurs mis à l’eau sur le lac de la même manière.

Les Suisses ont donc sorti du garage ce catamaran de 41 pieds dessiné par Jo Richards et Sébastien Schmidt et construit en 2000. Quatre fois consécutivement, ce voilier a remporté le Bol d’Or pour lequel il a été spécialement conçu. « L’objectif de ce bateau lorsqu’il a été mis à l’eau en 2000, c’était de courir face à des trimarans dans des vents soutenus et à des catamarans dans du petit temps » explique Pierre-Yves Jorand, le coach du team, sur le site officiel du team Alinghi. « Huit ans plus tard, toute l’équipe est heureuse de voir un si bon bateau être remis à l’eau. C’est une plateforme idéale pour les entraînements et nous n’avons aucune intention de l’utiliser pour régater. »

Après les deux catamarans Extreme 40 basés à Valencia, puis quelques tests écourtés en trimaran de 60 pieds en Bretagne, voici un catamaran de 41 pieds en Suisse. Le Defender multiplie donc les entraînements en multicoque avant de lancer la construction d’un géant pour répondre au challenge américain. D’ailleurs ce petit 41 pieds est présenté comme « plus grand catamaran jamais construit en Suisse ». Ce ne sera plus le cas cette année car les Suisses vont devoir construire un multicoque dans un cadre de 90 pieds de long pour 90 pieds de large. S’ils choisissent un catamaran, ce qui est fort probable, ce 41 pieds peut largement préfigurer l’allure de l’Alinghi 90 qui participera à la 33e America’s Cup America's Cup #AmericasCup .

Ch.Guigueno

A voir sur le site d’Alinghi : La mise à l’eau du catamaran en vidéo.


Dans la même rubrique

34e America’s Cup : K-Challenge version 2.0 engage Col et Josse

America’s Cup • Team French Spirit : Pajot, Pacé & Presti : 3 "P" pour Saint-Tropez

33e Coupe de l’America : Le juge Cahn renvoie Suisses et Américains sur l’eau

33e America’s Cup : Jeu de quilles sur la Coupe de l’America


A la une