Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Brest Ultime Challenge

Un tour du monde en solo en multicoque en 2011

Pen Duick SA et la ville de Brest lancent leur Vendée Globe en multicoque

lundi 21 janvier 2008Christophe Guigueno

Yves Parlier (qui part bientôt en équipage sur Groupama 3) en rêvait. Pen Duick SA le fera. Quoi ? Le tour du monde à la voile en solitaire en multicoque et sans escale. Bref, « Brest Brest #brest Ultime Challenge » sera le Vendée Globe en multicoque, sans limites de taille !

C’est le quotidien Le Télégramme qui l’annonce aujourd’hui, au coeur de ses pages consacrées à Francis Joyon. C’est le bon moment pour une telle annonce non-officielle. Mais c’est une annonce sûre puisque Le Télégramme est l’actionnaire majoritaire de Pen Duick SA, la société qui organise les Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , Transat AG2R et Trophée BPE.

« Départ programmé, à l’entrée du goulet, le 30 décembre 2011, soit une année sans Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , ni Vendée Globe » annonce le quotidien. Cette date laisse donc 4 ans aux sponsors, architectes et skippers pour préparer des successeurs au voilier de Francis Joyon. Non seulement ils seront en course, mais comme ils partiront sur le parcours officiel du record Record #sailingrecord autour du monde (appelé Trophée Alain Colas par SeaSailSurf.com), ils courront aussi pour améliorer ce record Record #sailingrecord .

En ce qui concerne la ville de Brest Brest #brest , ville désertée par les équipes de course au large, ce sera l’occasion de la relancer dans la course et de mettre en avant son nouveau port au pied du Château. Le succès populaire de l’arrivée de Francis Joyon dimanche matin confirme en tout cas l’intérêt du public pour ces exploits. Dix ans après The Race [1], Brest Brest #brest prendra donc la succession de Marseille.

Combien de multicoques au départ ?

C’est la question… On peut compter d’ores et déjà une dizaine de bateaux en état de prendre part à ce « The Race » en solitaire. Seulement, il s’agira d’une course et les vieux bateaux comme Geronimo (pour celui qui le rachètera à Olivier de Kersauson comme y avant pensé Francis Joyon avant de faire construire Idec) ou Gitana et Doha ne sont plus assez performants. Il y a aussi les bateaux trop « courts » comme l’ancien Castorama / B&Q d’Ellen MacArthur (que vous acheter Marc Thiercelin) ou le Bioton tout neuf mais long de seulement 28 mètres du Polonais Roman Paszke.

Dans la liste des maxi multicoques existants (ou presque), il y a bien sûr Groupama 3 et Banque Populaire 5. Mais on imagine déjà difficilement Franck Cammas mener son trimaran vert en solitaire autour du monde puisque celui-ci est conçu pour l’équipage, qu’en serait-il de voir Pascal Bidégorry en solo à bord des 40 mètres de son trimaran bleu ? Et le maxi-catamaran Orange 2 qui serait désormais la propriété de Bruno Peyron, l’initiateur de la course autour du monde en équipage en multicoque pourra-t-il le dompter en solo ?

En tout cas, le timing laisse du temps devant eux aux futurs candidats. Ainsi, après le Vendée Globe, des skippers et sponsors en mal de multicoque vont-ils peut-être profiter de l’aubaine pour se lancer sur ce programme. La classe ORMA2 qui doit mettre à l’eau ses premiers trimarans de 70 pieds en 2009 pourra peut-être venir jour les seconds couteaux… Même si ce ne sera pas prestigieux pour cette classe élitiste devenue par la même occasion une « petite » classe. Peut-être aussi nous allons revenir dans les années 80 avec des lancements de foilers à la façon du projet de Loïck Peyron ? Tant qu’il n’y aura pas de praos… sachant que déjà, pour les catamarans, ce serait une aventure Aventure bien périlleuse.

La course opportune

Cette course, si elle part un an avant le Vendée Globe 2012, a bien pour cible cette course autour du monde imaginée par Philippe Jeantot. Elle pourrait donc faire du mal au circuit monocoque reléguant la classe IMOCA Imoca #IMOCA des monocoques, comme celle de l’ORMA des futurs trimarans de 70 pieds, au niveau d’une seconde division de course au large. Mais ne serait-ce pas là un pied de nez de l’organisateur Pen Duick SA ? La filiale du Télégramme prépare cette course quand l’IMOCA Imoca #IMOCA a d’ores et déjà décidé de boycotter la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 et alors que l’ORMA est en crise de reconstitution…

En 2000, l’ambitieuse « The Race » de Bruno Peyron se voulait elle aussi être le défi « no limit », mais n’était pas parvenu, au final, à faire de l’ombre au Vendée Globe. Peut-être que l’idée du détenteur du Trophée Jules Verne était trop en avance sur son temps… Pen Duick SA et Brest en tout cas s’engouffrent au moment opportun pour lancer cette course en solitaire qui devrait faire parler d’elle…

Ch.Guigueno

Liste des multicoques qui peuvent participer

Bateau Skipper Architectes Longueur Type
IDEC Francis Joyon Irens-Cabaret 29,70 m trimaran
Sodeb’O Thomas Coville Irens-Cabaret 32 m trimaran
Groupama 3 Franck Cammas VPLP 32,50 m trimaran
Banque Populaire V Pascal Bidégorry VPLP 40 m trimaran
Geronimo Olivier de Kersauson VPLP 32 m trimaran
ex-Castorama à vendre Irens-Cabaret 22,80 m trimaran
Orange 2 Bruno Peyron Ollier 36 m catamaran
Gitana 13 Lionel Lemonchois Ollier 32 m catamaran
Doha Tony Bullimore Irens 27 m catamaran
Bioton Roman Paszke 28m nc catamaran

Liens

- •L’article de Philippe Elies du Télégramme : à lire ici.

- •photos de Th.Martinez et Sodéb’O


[1The race : la course autour du monde en équipage organisée par Bruno Peyron



A la une