Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Barcelona World Race

Foxall répare un safran au large de la Nouvelle-Zélande

Jean-Pierre Dick : "Damian a enduit la blessure sur le safran"

vendredi 28 décembre 2007Redaction SSS [Source RP]

Depuis le passage de la Nouvelle-Zélande, Jean-Pierre Dick et Damian Foxal, les leaders de la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace , mettent l’accent sur le repos mais aussi sur l’entretien régulier de leur Paprec-Virbac 2. Hier, il a fallu réparer un gros bobo sur le safran tribord suite à une collision avec OFNI (objet flottant non identifié). Celui-ci présentait un gros impact qui menaçait sa structure, notamment à grande vitesse Vitesse #speedsailing dans les mers du sud. Harnaché au dessus de l’Océan Pacifique, Damian Foxall a entrepris un travail de précision et de haute-voltige pour consolider le safran avec des feuilles de carbone.

Comment s’est passée la réparation ?

- Jean-Pierre Dick : Damian a recouvert de tissus de carbone et d’enduit la blessure sur le safran. L’idée était de créer une protection pour éviter que le carbone soit à l’état brut en contact avec la mer. A grande vitesse Vitesse #speedsailing , il y avait un risque que le safran se délamine (ndrl : les couches de carbone se décollent). Le plus dur était d’accéder à la partie basse du safran. Damian était en extension à l’extérieur du bateau avec un harnais. C’était assez acrobatique !

Après l’arrêt d’Hugo Boss, comment naviguez-vous ?

- JPD : On est toujours en course. Il faut faire avancer le bateau de façon normale tout en étant prudent pour ne pas casser le bateau. Ce n’est pas parce que l’on va aller moins vite, que l’on ne va rien casser. Au contraire, être sous puissant dans ce type de mer peut être délicat pour le bateau. Sinon, nous essayons de nous reposer et de bien manger même s’il y a toujours quelque chose à faire : une réparation comme hier ou un passage de front avec ses changements de voiles comme cette nuit.

Classement de 11h :

- 1 PAPREC-VIRBAC 2 10706,4
- 2 HUGO BOSS + 591,7
- 3 TEMENOS 2 + 1561,9
- 4 MUTUA MADRILENA + 1963,1
- 5 EDUCACION SIN FRONTERAS + 2986,7

Service de presse Team Paprec-Virbac / Agence Windward / www.jpdick.com



A la une