Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Barcelona World Race

Dick & Foxall leaders au passage de Gibraltar

Paprec - Virbac passe PRB (Riou & Josse) pour entrer en Atlantique

jeudi 15 novembre 2007Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

C’est cette nuit, à 2h25 GMT, que Paprec-Virbac 2 a passé en tête la porte du Détroit de Gibraltar, au terme d’une lutte à couteaux tirés contre PRB. Calés derrière Vincent Riou et Sébastien Josse, Jean-Pierre Dick et Damian Foxall ont pu momentanément prendre les commandes en évitant un trou de vent dans lequel PRB s’était englué, pour sortir de la Méditerranée avec 2 milles d’avance. Mais si comme le soulignait Sébastien Josse ce matin, cette entrée en Atlantique signale "le début de la grande aventure Aventure ", que l’on s’y trompe pas : la voie royale n’est pas ouverte devant les étraves et la seconde portion de parcours, entre Gibraltar et la porte des Canaries, s’annonce complexe en termes de météo.

Au pointage de 16h00 GMT, six monocoques avaient franchi le détroit, Estrella Damm et Temenos II étant respectivement 3e et 4e, le 60 pieds battant pavillon espagnol parvenant à maintenir 10 milles d’avance de manière constante depuis ce matin. Mais si l’on observe les écarts, on note qu’ils ont sérieusement changé en quelques heures du côté des deux leaders, qui s’échappent du second groupe. Repassé en tête peu après Gibraltar, PRB comptait à 16 heures 2 milles d’avance sur Paprec-Virbac 2 , et reléguait Estrella Damm, 3e, à 51 milles dans son sillage ! Ayant choisi une route plus sud que celle du tandem Dick - Foxall, Riou et Josse semblaient privilégier une option plus près des côtes africaines.

Ayant gagné deux places ce matin, Veolia Environnement Environnement faisait preuve de finesse tactique tout comme l’équipage de Mutua Madrileña, ces deux navires ayant su tirer leur épingle d’un jeu Jeu #jeu aux règles décidément très subtiles (le classement de 16h00 révèle un mano a mano très intéressant entre ces deux équipages). Jeu Jeu #jeu dont les perdants sont aujourd’hui Delta Dore et Hugo Boss, respectivement 7e et 8e, Alex Thomson et Andrew Cape s’étant fait piéger par un bulle sans vent et ne progressant que péniblement ce matin, comme le soulignait Jérémie Beyou : "Nous avons gardé ce que nous trouvions c’est-à-dire des veines de vent comme celle que nous avions hier soir pour progresser au portant. Mais ce matin, il n’y avait plus rien, nous sommes tombés dans la zone de transition alors que les autres avançaient au près. D’ailleurs, Hugo Boss est toujours dedans." Et de fait, comme le soulignait un Andrew Cape laconiquement philosophe, "ça pourrait aller mieux, mais on est en vie." Reste que les leaders en ont profité pour faire le trou, ce qui vu de la Méditerranée n’est pas réjouissant, même s’il est hors de question de "prendre des risques pour rattraper 100 milles alors qu’il en reste 24 000 pour se refaire", concluait Jérémie Beyou. En queue de peloton, Educacion Sin Fronteras pointe à 177 milles de PRB, qui va comme ses petits camarades devoir composer avec une situation complexe et des fichiers météo à la fiabilité douteuse.

Jean-Pierre Dick : "C’est toujours sympa d’être en tête d’une course ! Le passage de Gibraltar était agité avec beaucoup de virements de bord. Un chassé croisé haletant mais extrêmement fatiguant sur ces bateaux lorsqu’il faut bouger l’intégralité des poids à l’intérieur, c’est un sacré exercice. Quand on fait cinq virements d’affilée en une nuit, c’est épuisant !
- C’est une satisfaction de passer Gibraltar en tête. C’était un objectif de ne pas tomber dans un trou d’air en Méditerranée et d’essayer de sortir dans le paquet de tête car on sait qu’il y a des écarts conséquents qui peuvent s’opérer. On l’a encore vu là.
- Je pense que c’est une mission accomplie mais maintenant l’Atlantique s’annonce tordue aussi avec une première journée où des écarts se sont créés avec PRB plus à terre (ndrl : proche des côtes africaines) et nous plus en mer. Quelle va être la bonne option ?".

Vincent Riou : « Ce début en Atlantique pourrait se révéler pas plus simple que la Méditerranée. A part que le système va peut-être mieux s’organiser dans les jours à venir et que la météo va quand même être moins perturbée par la terre. Nous avons atteint notre objectif qui était de sortir de Méditerranée sans retard et plutôt devant. C’est réussi car je constate que d’autres ont été piégés ».

Jean-Luc Nélias, Veolia Environnement Environnement , ayant gagné deux places depuis hier soir : "Nous essayons de travailler la bonne humeur. Jusqu’à maintenant, nous n’avions fait que perdre des milles, notre coup de tricot de la nuit nous fait du bien ! (.) On a hâte de rentrer chez nous en Atlantique. La Méditerranée, c’est vraiment un monde étrange avec des chamboulements extraordinaires."


Voir en ligne : Press info Barcelona World Race / www.barcelonaworldrace.org


Day 5 - November 15, 16:00 GMT - Position report with distance to leader

- 1. PRB - Vincent Riou / Sebastien JOSSE - 0.0
- 2. PAPREC-VIRBAC 2 - Jean Pierre DICK / Damian FOXALL - 2.0
- 3. ESTRELLA DAMM - Guillermo ALTADILL / Jonathan MCKEE - 50.9
- 4. TEMENOS 2 - Dominique Wavre / Michele PARET - 64.9
- 5. MUTUA MADRILENA - Javier SANSO / Pachi RIVERO - 83.9
- 6. VEOLIA ENVIRONNEMENT - Roland JOURDAIN / Jean Luc NELIAS - 84.0
- 7. DELTA DORE - Jérémie BEYOU / Sidney GAVIGNET - 90.6
- 8. HUGO BOSS - Alex THOMSON / Andrew CAPE - 100.2
- 9. EDUCACION SIN FRONTERAS - Servane ESCOFFIER / Albert BARGUES - 176.6



A la une