Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Rolex Fastnet Race • Artemis Trophy

Vincent Riou et Sébastien Josse gagnent le Fastnet

Nouveau temps record en 50 h 17 min et 44 sec de course

mercredi 15 août 2007Redaction SSS [Source RP]

Partis pour « faire le tour de la paroisse » dixit Vincent Riou -comprenez en mode convoyage plutôt que compétition en raison des conditions météo annoncées au départ -, le skipper de PRB et Sébastien Josse s’imposent finalement dans la 42e édition de la Rolex Fastnet Race et remportent donc le Trophée Artemis, prix remis au premier monocoque 60’. Ils s’octroient en prime le record Record #sailingrecord de la course en 50 heures 17 minutes et 44 secondes faisant ainsi tomber le précédent temps de référence établi par Catherine Chabaud sur Whirlpool en 1999 en 2 jours 5 heures et 19 minutes.

Une belle victoire arrachée après une course particulièrement éprouvante. Les 608 milles séparant Cowes de Plymouth via le rocher du Fastnet n’ont en effet pas été de tout repos pour PRB et les autres concurrents. Le RORC, qui avait dû décaler le départ de 25 heures en raison du fort coup de vent attendu en mer d’Irlande, a vu l’abandon de plus de 150 bateaux. Les 60’ n’ont pas été épargnés avec les retraits de Veolia Environnement Environnement , Aviva, Estrella Damm, Education sin fronteras ou encore Artemis.

Avec des rafales à 40 nœuds et un vent de Sud Ouest très instable, la nuit de lundi à mardi, a été particulièrement difficile pour Vincent et Sébastien. Usante même puisque les deux hommes ont dû faire preuve de prudence et rester sur le pont pour enchaîner les changements de voiles. Oublié donc le mode convoyage… Mais le duo a rapidement récolté les fruits de son investissement puisque déjà, PRB s’emparait de la tête de flotte. Naviguant bord à bord avec leurs plus proches adversaires durant une bonne partie de la course – Cheminées Poujoulat, Delta Dore, Téménos et Hugo Boss- Vincent et Sébastien ont réussi à maintenir le rythme pour ne jamais lâcher cette première place mais c’est cette nuit qu’ils ont véritablement fait le trou reléguant ce matin Bernard Stamm à près de 30 milles de leur tableau arrière. Rappelons qu’il s’agit de la deuxième victoire de la saison pour PRB qui s’était déjà imposé en juin dernier sur la Calais Round Britain Race. Sébastien Josse fait lui aussi coup double puisqu’il avait déjà remporté la Rolex Fastnet Race à la barre de son VMI en 2003.

A maintenant moins de trois mois du départ de la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace , la victoire sur ce qui constituait le prologue de ce tour du monde est donc particulièrement satisfaisante pour l’équipage de PRB. Elle vient confirmer, s’il en était besoin, que ces deux là seront bel et bien de très sérieux concurrents sur un bateau qui ne cesse de prouver tout son potentiel. PRB va mettre le cap dès demain vers la Bretagne. Il entrera ensuite en chantier pour une durée de quatre semaines en vue de la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace .

Interview de Vincent Riou

Deux heures après son arrivée à Plymouth, Vincent revient sur sa victoire dans la Rolex Fastnet Race avec Sébastien Josse pour leur première navigation en double. Il nous parle de ses concurrents et du chantier à venir pour PRB.

Bilan de la course : « Nous sommes super contents, crevés mais contents car on termine la course avec de l’avance sur nos concurrents. Nous avons battu le record Record #sailingrecord  ? Et bien c’est encore mieux ! Nous avons bien navigué. Nous avons cassé deux ou trois trucs sur le bateau mais uniquement des bricoles. C’était la première occasion cette saison de naviguer dans la brise, cela nous a permis de voir les petites choses à améliorer. Nous naviguions pour la première fois en double avec Jojo et cela s’est très bien passé. Physiquement comme techniquement nous sommes au point même si nous en avons bavé. Cette nuit, nous avons bien attaqué. Nous sommes allés vite. Au passage de la deuxième bouée, nous avions 4 – 5 milles d’avance sur nos poursuivants. Nous étions placés en avant du front et nous savions que ce décalage nous permettrait d’avoir du vent plus fort. Nous avons essayé de le maintenir pour creuser l’écart et c’est ce qui s’est passé. »

La saison : « Cela fait notre deuxième victoire sur la saison et c’est sûr, cela met en confiance. Cependant, on ne peut pas s’empêcher de garder un maximum de pression pour la suite car rien n’est acquis. »

Les adversaires : « Tous les bateaux sont rapides et le match pour les courses à venir, notamment la Barcelona World Race va être ouvert. Il faut qu’on s’applique à garder l’avance que nous avons. Elle repose sur la connaissance des 60’ que nous cumulons avec Jojo. Elle est précieuse car elle nous permet pour l’instant de sortir du lot. Mais certains skippers ont des bateaux rapides et vont apprendre très vite. Ceux qui sont devant sont ceux qui naviguent beaucoup comme Jérémie Beyou ou Dominqiue Wavre, c’est-à-dire les bateaux qui étaient dans le groupe de tête pendant la Rolex Fastnet. »

La suite : « Nous entamons maintenant une course contre la montre pour le chantier. Le bateau va y passer quatre semaines Au vu de ce que nous avons pu observer pendant la course, il y a des petites modifications à apporter, nous avons du boulot ! Ensuite, nous descendrons assez tôt en Méditerranée pour des opérations de relations publiques avec PRB. »

Info presse Effets Mer / www.prb.fr



A la une