Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Sailors for the Dolphins

"2007 : année internationale du dauphin"

Les coureurs au large supportent la campagne mise en œuvre par l’ONU

jeudi 21 juin 2007Redaction SSS [Source RP]

Le projet “Sailors for the dolphins” est une opération à destination du grand public, qui propose l’idée d’associer les principales courses au large à la voile se déroulant en 2007 pour relayer, soutenir et amplifier la communication Communication #Communication de la campagne mise en œuvre par l’ONU (UNEP/CMS) qui a décrétée « 2007 : année internationale du dauphin » / « 2007 : year of the dolphin ».

Le monde de la course au large est un support original et unique offrant l’opportunité d’atteindre les objectifs de cette campagne : protéger les dauphins en créant l’attention sur les dangers encourus par les dauphins, en éduquant et en informant le plus grand nombre, en permettant de sensibiliser les « preneurs de décisions » et en impliquant les collectivités locales.

A l’initiative de Philippe Naudin, navigateur, l’idée fondatrice est que les coureurs de course au large engagés dans les épreuves du calendrier 2007 seront des ambassadeurs naturels et sincères pour porter et répandre le message sur le besoin urgent de protéger ces espèces marines et plus globalement pour apporter leur contribution à la protection de l’environnement Environnement  : « protéger les dauphins, c’est protéger la vie ».

Avec l’espoir qu’ils pourront toujours voir des dauphins jouer avec l’étrave de leurs bateaux, les marins seront heureux d’offrir leur propre contribution, leur engagement et leur partenariat à cette campagne internationale. Dans la Mythologie (Mythe de Dyonysos), on raconte que les marins ont été transformés en dauphins : ce n’est qu’un juste retour si les marins agissent aujourd’hui pour les dauphins …

Concrètement, cela veut dire que les participants à ces épreuves arboreront sur leur bateau, un pavillon à l’éffigie du dauphin logo de la campagne. Ce n’est pas une simple bouteille à la mer mais des centaines de bateaux qui véhiculeront donc ce logo dans différents ports, mers et oceans. Nous invitons également les coureurs, en tant qu’observateurs privilégiés, à participer à l’observation et au recensement des espèces marines (fiches d’observation à remplir et photos prises en mer).

Au delà de ce geste collectif et généreux, nous essayons également de mettre en place d’autres actions complémentaires :
- une opération de sensibilisation axée sur les enfants : “dessine moi un dauphin…”
- nous cherchons des partenaires pour financer l’engagement d’un bateau portant le nom “2007 : année du dauphin” dans au moins l’une des courses du calendrier (Figaro, Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 ou Transat 650). Nous selectionnerons un coureur pour lui offrir un budget suivant les moyens que nous aurons obtenus et le désir des partenaires.
- Nous essayons de trouver les moyens de financer un bateau accompagnateur, dédié à la presse pour le suivi de la première étape de la Transat 65O, qui portera aussi le nom “2007 : année du dauphin”
- Nous essayons d’obtenir de la part des organisateurs de course des espaces sur les villages- sponsors pour les offrir à des associations oeuvrant pour la protection des cétacés, de la biodiversité ou de l’environnement Environnement .

2007, L’ ANNEE DU DAUPHIN

Les menaces envers les dauphins ne cessent d’augmenter : ils doivent faire face au déséquilibre croissant de leur échosystème à la pollution marine Marine Marine nationale , à la disparition des proies en raison d’une pêche excessive, à l’enchevêtrement dans les filets de pêche, à la chasse délibérée et aux nuisances acoustiques. Quant à ceux qui vivent en captivité, ils sont, dans la plupart des cas, exploités : on oublie trop souvent que ce ne sont pas des animaux domestiques et encore moins des jouets vivants. Ce ne sont là que certaines des causes d’une possible et rapide extinction dans les océans du monde.

Pour aider à mettre un terme à ce processus, le Programme des Nations unies pour l’environnement/Convention sur les espèces migratrices (PNUE/CMS) et ses accords régionaux ACCOBAMS et ASCOBANS ont décidé de lancer l’Année du Dauphin en 2007. Destinée à sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre, cette campagne implique des gouvernements, des ONG et le secteur privé à l’échelle mondiale pour souligner la nécessité de protéger les espèces de dauphins. L’UNESCO,La Société pour la conservation des baleines et des dauphins (WDCS), ainsi que le groupe touristique TUI en sont partenaires.

“L’Année du Dauphin me fournit l’occasion de renouveler mon ferme engagement envers la protection de la biodiversité marine Marine Marine nationale . Avec cette forte initiative nous pouvons faire la différence en sauvant du bord de l’extinction ces mammifères marins fascinants”, a déclaré le Prince Albert de Monaco, parrain de la campagne.

Pour survivre, les dauphins ont besoin d’océans propres et tranquilles, de zones protégées et, surtout, de notre respect. Cela demande des stratégies et des décisions politiques. Cela demande aussi une meilleure information et une approche pédagogique.

Pour plus d’informations sur L’ Année du dauphin / www.yod2007.org



A la une