Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Figaro-Bénéteau

Première course pour Fred Duthil sous les couleurs de Distinxion

Une course en solitaire de 270 milles ce weekend à Concarneau

samedi 5 mai 2007Christophe Guigueno

Le skipper breton Fred Duthil, numéro 7 français cette saison, entame son programme 2007 de compétitions par la Solo Ports de France à Concarneau. En début d’après-midi, il a pris le départ de cette course en solitaire de 270 milles sous les couleurs de son nouveau partenaire, Distinxion Automobiles.

Le Briochin basé à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. a fait l’impasse sur les deux premières grandes épreuves de la saison mais le revoilà en course, en solitaire, avec le soutien de l’entreprise de Xavier Morvan, Distinxion, basée à Saint Herblain près de Nantes et de ses concessions automobiles. Son Figaro-Bénéteau porte donc ces nouvelles couleurs à compter de la Solo Ports de France et ce, jusqu’aux Tour de Bretagne et Route du Ponant, en passant, bien sûr par la Solitaire Afflelou Le Figaro 2007 dont Fred sera un des prétendants à la succession de Nicolas Troussel, le vainqueur de l’été dernier.

Fred Duthil qui entame ainsi sa quatrième saison en Figaro-Bénéteau nous présente son nouveau partenaire principal : « Distinxion est à la fois un nouveau et un ancien partenaire. En effet, Mr Xavier Morvan était déjà un de mes partenaires techniques en 2004, pour ma première Solitaire, en me fournissant un véhicule de fonction. Ensuite, il m’a suivi en 2005 et 2006 quand j’ai intégré le team Brossard. Cette année, comme leur réseau se développe encore et qu’ils avaient envie de communiquer dans la voile, ils ont décidé de parrainer ma saison 2007 en m’allouant un budget pour un programme qui commence ici à Concarneau. Le bateau va donc s’appeler Distinxion pour la Solo Ports de France, la Solitaire Afflelou Le Figaro, le Tour de Bretagne en double et la Route du Ponant. »

Fred entame donc sa saison par une course en solitaire de 270 milles. « C’est une belle course de préparation » explique le skipper du voilier Distinxion qui sort tout juste de la concession des Côtes d’Armor où il a reçu sa nouvelle robe toute de bleu et gris métallisés. « Mes objectifs ici sont multiples. Il s’agit à la fois de bien prendre en main mon bateau, même si je me suis entraîné tout l’hiver pour cela ! Il s’agit aussi d’appréhender cette épreuve comme une étape de la Solitaire Afflelou Le Figaro et enfin de gagner la course ! Ce sera d’ailleurs une régate intéressante car il y a un très beau plateau à Concarneau. C’est pour ainsi dire la moitié du plateau de la Solitaire avec des skippers de haut niveau comme Gérald Véniard et Thierry Chabagny qui ont terminé 2e et 3e de la dernière Solitaire. Et en plus, ils ont les mêmes objectifs que moi car ils commencent, eux-aussi ici, leur saison 2007. On retrouve d’ailleurs dans les 25 concurrents présents tous ceux qui ont fait l’impasse sur la transat en solitaire et la course vers la Turquie. »

Membre du centre d’entraînement de Port-La-Forêt, Fred Duthil s’est préparé tout l’hiver pour sa saison 2007 dont l’épreuve-phare sera la Solitaire Afflelou Le Figaro en juillet – août. Tout en travaillant au cabinet PolyExpert de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. qui le soutient aussi sur l’eau en tant que partenaire secondaire, Fred a participé aux différents stages orchestrés à Port-La-Forêt et a poursuivi sa préparation physique à Lorient. Ancien membre de l’équipe de France de planche à voile olympique, Fred qui pratique tout aussi bien le surf Surf #Surf que le kitesurf Kitesurf #Kitesurf , maîtrise le conditionnement physique de l’athlète de haut niveau qu’il est resté depuis qu’il régate en course au large. La Solo Ports de France sera par contre l’occasion de se confronter en course à la barre du Figaro Distinxion face à ses autres concurrents. « Cette course est une bonne étape de préparation. Cela va me permettre de valider mes choix en termes de voiles, de voir où sont mes marques par rapport à ma préparation de cet hiver. Ce sera un bon test aussi après nos navigations sur des programmes côtiers avec le centre. On n’a pas fait de parcours de course au large et cette course de 270 milles entre Concarneau, Penmarch et Pornichet sera un bon premier test grandeur nature ! »

Parti peu après 13 heures de Concarneau dans un vent de nord de 10 à 15 noeuds, Fred s’est rapidement retrouvé par les premiers à la bouée qui boulait de parcours de dégagement en baie de Port-La-Forêt. Avec Thierry Chabagny, Corentin Douguet, Gérald Véniard, il a mis le cap vers l’ouest, vers la pointe de Penmarch, prochaine marque de passage à contourner en début de nuit. Après 270 milles le long de la côte sud bretonne, les premiers Figaro-Bénéteau sont attendus à Concarneau dès lundi, au lever du jour…


Fred Duthil • Le skipper de DISTINXION

Aussi à l’aise sur une planche à voile olympique qu’à la barre d’un voilier de régate ou de course au large, Fred Duthil compte à son palmarès de nombreux titres. Sept fois vainqueur de la Coupe de France de planche à voile, vainqueur d’une préolympique et deux fois présélectionné aux Jeux Olympiques, il possède aussi de belles et plus récentes victoires en Open 750 ou Mini 650. Depuis 2004, il régate sur le circuit Figaro-Bénéteau. Septième de la Solitaire Afflelou Le Figaro 2005 avec une belle 2e place d’étape, il fera partie des prétendants au titre en 2007 à la barre du voilier Distinxion.

http://www.duthil.fr

Fred Duthil • Palmarès des trois dernières années

2006
- 7 ème du classement final de Course au Large
- 11 ème de la Solitaire Afflelou le Figaro
- 9e de la Transat AG2R en double avec Sam Manuard

2005
- 6 ème du classement final de Course au Large
- 7 ème de la Solitaire Afflelou le Figaro

2004
- Figaro-Bénéteau : 1er 110 milles de Concarneau (solitaire) ; 14e Generali Solo (3e bizuth) ; 22e Solitaire Afflelou Le Figaro (3e bizuth) ; 6e Course des Falaises (1er bizuth).
- 13e championnat de France de course au large en solitaire (3e bizuth)



A la une