Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

ASP • Quiksilver Pro Gold Coast

Mike Fanning premier titré du championnat 2007

Jeremy Flores s’incline au cours de la 4e série et se place 9e du World Tour

jeudi 8 mars 2007Information World Surf League

Mick Fanning a montré un avant-gout de ce que la saison 2007 sera faite, remportant le Quiksilver Pro présenté par Samsung dans son spot local de Snapper Rocks et ce pour la 2nde fois en 3 ans. Eliminant son compatriote local - et sans-sponsor - Bede Durbidge dans de superbes vagues de 1,50m, Fanning a enchainé nombreux tubes et turns pour s’offrir la victoire devant une foule de prêt de 10,000 supporters.

“S’imposer ici devant tout ce monde, c’est un rêve qui devient réalité” déclara Fanning à l’issue de la finale. « Je suis complètement euphorique. Surfer cette finale contre Bede… Il a superbement surf Surf #Surf é, c’est un sacré compétiteur. Il surfe cette année sans sponsor donc je fais un appel à l’industrie du surf Surf #Surf  : ‘Vous devriez le prendre sous votre aile car il va faire de sacrés dégâts cette année ».

Fanning est le 1er surfeur à remporter deux fois le titre du Quiksilver Pro, ses compatriotes Joel Parkinson et Dean Morrison ayant remporté chacun un titre, respectivement en 2002 et 2003. “C’est tellement excitant tout ca. Ca a toujours été un pari entre nous pour savoir qui remporterait deux fois le titre. Je ne pouvais pas rêver meilleur début de saison, avec un Snapper en folie et surfer avec mes potes. Remporter ici chez moi, c’est super ! » continua Fanning.

Cette victoire, 7e dans le tour ASP, place Fanning en pole position dans le classement. Fanning avait terminé les dernières saisons 2005 et 2006 en 3e position et avait remporté les compétitions de Jeffreys Bay et le Brésil l’année dernière. “Je me suis qualifié pour 3 finales sur les 6 compétitions en mi-saison. Je suis très confiant et motivé pour cette saison. Il me faut rester détendu. Même en mauvaise posture, les vagues venaient quand même et …quelle journée ! »

Fanning avait déjà remporté le Quiksilver Pro Gold Coast en 2005 – superbe victoire après qu’il ait souffert d’une grave blessure la saison précédente. “Je pense que la seconde victoire est un peu différente. La 1re fois, je revenais en compétition après une blessure qui m’avait mis hors-compétition pendant quelques mois, et donc cette victoire était un soulagement. Mais cette année, je suis beaucoup plus concentré, focalisé et je crois vraiment que je suis capable de remporter un titre mondial. En plus, je prend plus de plaisir à la compétition qu’auparavant ».

Le finalise défait, l’Australien Durbidge a éliminé précédemment de grands noms, Kelly Slater et Joel Parkinson pour atteindre la phase finale, sa seconde depuis qu’il a démarré dans le tour en 2005. Sa 1re victoire remonte à l’année dernière, à Tresles en Californie. “C’est génial d’avoir participer à la finale. Ca aurait été plus sympa si j’avais gagné. Je crois que ce fut la plus horrible série de toute cette compétition. Je n’ai pas réussi à terminer les tubes que je voulais prendre ; c’est génial de démarrer la saison avec un tel résultat tout de même. Il me tarde les prochaines compétitions. » déclara Bede.

Sa série des demi-finales contre Kelly Slater était fantastique. Durbidge a ouvert la série avec deux méga scores, laissant Slater dans la mauvaise position ayant besoin d’une combinaison de très bonnes vagues pour revenir dans la course. Slater revint au score petit à petit et réussit à prendre la tête de la série mais lors de la dernière minute, Durbidge retourna encore la situation à son avantage.

“Que faire ?” déclara Slater. “Je me suis bien débrouillé pour revenir au score et reprendre la tête de la série. Les vagues étaient bien là, je pense qu’il était plus en synchro que moi ; Il a pris l’avantage avec un 9.93 points. Je ne pensais vraiment pas pouvoir revenir à ce score. Nous avons tous les deux enregistré de très hauts scores, nous avons tous les deux très bien surfé, mais il a été bien meilleur que moi. »

Egalement 3e, Taj Burrow, qui avait terminé 2nd l’année derniere. Burrow a été éliminé ultérieurement pour Fanning lors de la demi-finale. “Je suis déçu mais c’est tout de même un bon résultat” déclara Burrow. « J’avais cette impression que je ne pouvais rien faire de bien. Mick connait bien le spot. J’ai pris quelques grosses vagues mais elles se sont refermées sur moi. Il m’a eu, j’ai été éliminé, mais bon, une 3e place c’est bien ».

En route vers la finale, Fanning a été proche de l’élimination en ¼ de finale contre le rookie Josh Kerr. Fanning c’est retrouvé dans une mauvaise position devant scorer deux grosses vagues pour revenir en tête. Fanning s’en ai finalement sorti, éliminant Kerr avec une combinaison de vagues de 19.53 points contre 19.10 points pour son rival.

Quant au jeune Français, Jeremy Flores, il s’incline au cours du 4e tour face à l’Australien Josh Kerr pour moins de deux points. Cette belle performance le place quand même à la neuvième place du championnat du monde à l’issue de ce premier event australien.

Le tour ASP se déplace maintenant dans les eaux froides de Bells Beach pour le Rip Curl Pro qui démarrera des le 3 avril prochain.


Final Results
- Final : Mick Fanning (AUS) def. 16.17 Bede Durbidge (AUS) 12.00

Semifinal Results
- Semifinal 1 : Bede Durbidge (AUS) 19.40 def. Kelly Slater (USA) 18.73
- Semifinal 2 : Mick Fanning (AUS) 18.13 vs. Taj Burrow (AUS) 7.33

Quarterfinal Results
- Quarterfinal 1 : Bede Durbidge (AUS) 18.34 def. Joel Parkinson (AUS) 10.33
- Quarterfinal 2 : Kelly Slater (USA) 15.83 def. Michael Campbell (AUS) 13.57
- Quarterfinal 3 : Mick Fanning (AUS) 19.53 def. Josh Kerr (AUS) 19.10
- Quarterfinal 4 : Taj Burrow (AUS) 14.96 def. Ben Dunn (AUS) 11.00

Quiksilver Pro Round 4 Results
- Heat 1 : Joel Parkinson (AUS) 19.10 def. Bruce Irons (HAW) 7.83
- Heat 2 : Bede Durbidge (AUS) 11.67 def. Kai Otton (AUS) 7.33
- Heat 3 : Michael Campbell (AUS) 13.67 def. Taylor Knox (USA) 5.00
- Heat 4 : Kelly Slater (USA) 18.33 def. Greg Emslie (ZAF) 11.34
- Heat 5 : Mick Fanning (AUS) 13.50 def. Daniel Wills (AUS) 12.43
- Heat 6 : Josh Kerr (AUS) 9.16 def. Jeremy Flores (FRA) 7.67
- Heat 7 : Taj Burrow (AUS) 15.43 def. Travis Logie (ZAF) 12.50
- Heat 8 : Ben Dunn 10.77 (AUS) def. Raoni Monteiro (BRA) 8.17

Ratings after Stop No.1 on the Foster’s ASP World Tour

- 1 Mick Fanning(AUS) 1200
- 2 Bede Durbidge(AUS) 1032
- 3 Kelly Slater(USA) 876
- 3 Taj Burrow(AUS) 876
- 5 Joel Parkinson(AUS) 732
- 5 Michael Campbell(AUS) 732
- 5 Josh Kerr(AUS) 732
- 9 Ben Dunn(AUS) 732
- 9 Taylor Knox(USA) 600
- 9 Bruce Irons(HAW) 600
- 9 Daniel Wills(AUS) 600
- 9 Greg Emslie(ZAF) 600
- 9 Travis Logie(ZAF) 600
- 9 Raoni Monteiro(BRA) 600
- 9 Jeremy Flores(FRA) 600
- 9 Kai Otton(AUS) 600


Dans la même rubrique

ASP • Roxy Pro Gold Coast : Chelsea Hedges remporte le 1er event de la saison

Championnat du monde de surf junior : Beau succès des jeunes surfers français au mondial

Championnat du monde de Surf ASP : Le bizuth Bobby Martinez l’emporte à Mundaka

Rip Curl Pro : Mick Campbell remporte la 20e édition


A la une