Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Circuit IMOCA

Sidney Gavignet pense au Vendée Globe 2012

Volvo Ocean Race, Barcelona World Race puis le solo pour le Français

jeudi 15 février 2007Christophe Guigueno

Alors que l’entry list du Vendée Globe 2008 (limitée à 27 solitaires) déborde avec 20 projets de bateaux neufs construits ou programmés entre 2006 et 2007, voire 2008, certains se préparent d’ores et déjà pour l’édition 2012. Et c’est le cas de Sidney Gavignet, le vainqueur du dernier tour du monde en équipage.

Et ils n’ont pas tort, au vu des budgets désormais nécessaires pour s’aligner en monocoque IMOCA Imoca #IMOCA . Sidney Gavignet qui pense à 2012 (sans doute en se rasant le matin) annonce sur son site officiel un budget de 1,5 million d’Euros sur 5 ans. Cela inclut la construction d’un bateau neuf pour un budget global de 7,5 millions d’Euros (50 millions de Francs !). Et encore, il est prévu de revendre le bateau un million d’Euros à l’issue du programme.

Le vainqueur de la Volvo Ocean Race en tant qu’équipier de Mike Sanderson sur ABN Amro, espérait, d’après son programme 2006, participer à la Route Du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Un projet qui n’aura pas eu lieu, sans doute faute de budget. Mais pour le Français, 2007 devrait être une année bien chargée puisqu’il devrait prendre part à la Barcelona World Race, le tour du monde en double en 60 pieds Open.

« Aujourd’hui les choses bougent » écrit Sidney sur son site. « J’ai pu installer un cadre sérieux pour la recherche de partenaires et je rejoins l’un des teams engagés dans la Barcelona World Race. C’est une nouvelle course, un tour du monde sans escale, en double sur des 60 pieds monocoques (ce sont les mêmes bateaux que ceux utilisés sur le Vendée Globe). Elle s’inscrit totalement dans mon projet de monter une campagne de 5 ans en 60 pieds. L’annonce n’est pas encore officielle, je m’étendrais donc d’avantage sur cette équipe, son sponsor et son skipper en temps voulu ; mais c’est avec une très grande joie que je les rejoins. Un bon bateau, une équipe efficace, un sponsor motivé et engagé, et un skipper de talent et que j’ai eu plaisir à côtoyer jusqu’ici comme adversaire. Le challenge est superbe, les moyens sont réunis pour être à la hauteur !!! »

A 37 ans, Sidney, dont le site officiel est réalisé et hébergé par OC|Vision, filiale d’Offshore Challenges, fera donc un autre tour du monde en 2007. Après la victoire en équipage sur le 70 pieds hollandais, le voilà en double sur un 60 pieds Open (vert et blanc, il paraît…) Avant un prochain en solitaire, à son compte.

Ch.Guigueno


Voir en ligne : Site officiel : www.sidneygavignet.com


Extrait du palmarès de Sidney Gavignet

- 1992 : Préparation olympique en Tornado pour les JO de Barcelone
- 1992 : Transat Québec - Saint Malo
- 1993-94 : Whitbread sur la Poste (skipper Eric Tabarly)
- 1994-95 : Coupe de l’America (skipper Marc Pajot)
- 1995 : tacticien sur le circuit de Match Racing (skipper Thierry Péponnet)
- 1997 : Transat Jacques Vabre sur le trimaran La Trinitaine (skipper Marc Guillemot)
- 1999 : 12e Solitaire du Figaro
- 2000 : 11e Solitaire du Figaro
- 2000 : Transat AG2R, Lorient St Barth avec Isabelle Autissier
- 2001-02 : 2e Volvo Ocean Race sur Assa Abloy
- 2004 : 2e Transat AG2R sur le Figaro Banque Populaire (skipper Pascal Bidégorry)
- 2004 : Transat Québec - St Malo sur le Trimaran Banque Populaire (skipper Pascal Bidégorry)
- 2005-06 : 1er Volvo Ocean Race sur ABN Amro One (skipper Mike Sanderson)

Et aussi
- Quatre Tours de France à la Voile dont une victoire et deux places de 2e..



A la une