Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Sponsoring

Foncia s’offre Desjoyeaux pour le Globe

Alain Gautier poursuit en D35 en Suisse • 3 Solitaires en alternance

vendredi 1er décembre 2006Christophe Guigueno

Cela a été confirmé officiellement ce matin en avant-première du salon Salon #Salonnautique nautique de Paris, Michel Desjoyeaux et son programme de 60 pieds IMOCA Imoca #IMOCA entrent dans le team Foncia aux côtés d’Alain Gautier. Engagée depuis 2000 avec le Lorientais, la société de Jacky Lorenzetti a signé jusqu’en 2009 en 60 pieds, en Figaro-Bénéteau et en catamaran D35.

« Merci à Alain [Gautier] de m’avoir proposé à Foncia. Jacky Lorenzetti m’a très vite fait confiance pour lancer ce projet qui est dans les cartons depuis 2001 » a déclaré Michel Desjoyeaux lors de la conférence de presse. Le vainqueur du Vendée Globe 2000-2001 arrivé au terme de son contrat avec la société Géant entre donc dans le team Foncia pour revenir au 60 pieds monocoque. Son nouveau plan Farr, sister-ship du monocoque de Vincent Riou, est d’ailleurs déjà en chantier sous le contrôle de son frère Hubert à Port-La-Forêt. Desjoyeaux devient ainsi le 4e skipper à porter les couleurs de la société de gestion et de transaction immobilière.

Comme l’a rappelé Marc Audineau, le directeur de la communication Communication #Communication du groupe, Foncia est effectivement investie dans la voile depuis 1999 avec « les frères Bourgnon. Puis en 2000, c’est Alain Gautier qui a signé un contrat de sept ans. En 2005, Alain est devenu manager du team et confié la barre du Figaro et du trimaran à Armel Le Cléac’h. En 2006, Gautier a remporté deux victoires sur le circuit suisse des catamarans D35 avant de reprendre la barre du trimaran pour la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . »

Armel Le Cléac’h avait été choisi par Alain Gautier pour le succéder. Mais le jeune skipper qui l’avait devancé de 13 secondes seulement lors de la Solitaire a annoncé en début d’année qu’il ne voulait pas barrer le trimaran en solitaire pour la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Son chavirage lors de la Transat Jacques et ses objectifs de Vendée Globe ayant sans doute pesé lourd dans sa décision qui a scié la barre des relations skipper - sponsor. C’est ainsi que Gautier a repris la barre du trimaran pour un dernier run vers la Guadeloupe. Pendant ce temps, il fallait trouver un autre skipper pour le succéder et effacer l’échec de la relation avec Le Cléac’h. C’est donc Desjoyeaux qui a été choisi pour un programme… de Vendée Globe.

« j’ai décidé de ne pas me représenter ! »

« Je viens de terminer un septennat au bilan sportif mitigé et j’ai décidé de ne pas me représenter ! » Voilà comment, et avec beaucoup d’humour, qu’Alain Gautier a voulu présenter son passé de skipper Foncia. « Le bilan sportif n’est donc pas à la hauteur de nos ambitions, mais reste positif du fait que le budget était contenu et qu’il présente donc un bon rapport qualité prix. Je suis déçu du trimaran Foncia 2 qui n’a pas répondu à nos attentes. La Route du Rhum a clôturé cet exercice trimaran… pour l’instant. Car je ne serai pas surpris de revoir un trimaran porter les couleurs de Foncia après le Vendée Globe. Jacky Lorenzetti sponsorise un monocoque car aujourd’hui c’est impossible de ne pas passer par la case Vendée Globe, en particulier pour l’édition 2008. En particulier quand on pense aux retombées internes possibles pendant les trois mois de course. En tout cas cela me fait plaisir que Foncia continue dans la voile et bienvenue à Michel Desjoyeaux ! »

Michel Desjoyeaux avec qui il partagera la barre des trois voiliers sous les couleurs de Foncia. Desjoyeaux fait donc construire un nouveau monocoque qui devrait naviguer dès fin mai – début juin afin de se préparer pour le Vendée Globe 2008 – 2009 et les Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 2007 et 2009 (mais pas la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace ). Alain Gautier participera quant à lui au circuit suisse de catamarans D35. Enfin, les deux hommes se partageront le Figaro-Bénéteau qui est inscrit aux trois prochaines Solitaires Afflelou Le Figaro. Foncia sera ainsi présent en France, l’été, dans le quotidien Le Figaro, dans les médias Suisse où la marque se développe et enfin en international avec le tour du monde en solitaire.

« Foncia ne fait pas un coup dans la voile »

D’ailleurs, pour présenter la stratégie du sponsoring Sponsoring #Sponsoring Foncia, c’est Olivier Froc, le directeur général de Foncia qui en dresse le meilleur bilan : « Foncia ne fait pas un coup dans la voile et s’engage depuis longtemps. »

« En communication Communication #Communication interne, Foncia a rassemblé beaucoup de sociétés et cela nous permet de partager des valeurs communes autour d’un projet sportif extra professionnel. Dans les agences, on peut retrouver des photos du bateau, on reçoit des fax ou des sms pour suivre les courses. Et après l’arrivée de la Route du Rhum, on a organisé un duplex entre le siège basé à Antony et la Guadeloupe pour discuter avec Alain Gautier. »

« En communication externe… Foncia est aussi un syndic de copropriété qui est un métier peu connu ou mal apprécié. Alors s’associer à l’image d’un bateau de compétition permet de montrer son professionnalisme auprès d’une image pure. Il y a bien sûr aussi les retombées média. »

« Il y a encore les opérations exceptionnelles qui permettent d’inviter des partenaires à venir naviguer sur le bateau. Cela créée des liens que l’on ne peut pas créer autrement. Ce genre d’expérience marque à vie ! »



A la une