Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Sponsoring

Orange lâche Bruno Peyron pour la FFV

Orange 2 est à vendre • Peyron, Ravussin et Parlier incertains

jeudi 30 novembre 2006Christophe Guigueno

La Fédération Française de Voile vient de signer pour « une année renouvelable » avec l’opérateur de télécommunication Communication #Communication Orange. La FFV et l’Ecole Française de Voile porteront donc les couleurs de la marque du groupe France Telecom. Mais ce partenariat signe la fin des aventures de Bruno Peyron avec le maxi catamaran.

France Telecom change donc de stratégie de sponsoring Sponsoring #Sponsoring voile. L’aventure Aventure avait commencé « il y a dix ans » avec un partenariat engagé auprès d’Yves Perlier et de son monocoque de 60 pieds Aquitaine Innovations. En 2001, le groupe s’implique dans The Race, la course autour du monde à bord de maxi multicoques organisée par Bruno Peyron. L’année suivante, Peyron signe avec le groupe pour porter les couleurs de sa nouvelle marque de téléphonie mobile Orange. Un premier maxi catamaran puis un second seront lancés sur tous les records autour du monde avec pour consécration les actuels Trophée Jules Verne et record Record #sailingrecord de l’Atlantique.

Mais en 2006, Orange et France Telecom ont beaucoup évolué. En juin, le groupe décide de réunir l’ensemble de ses marques sous le nom d’Orange. Téléphonie mobile, fixe et internet portent désormais le même nom. Un nom unique et compréhensible en français comme en anglais pour un groupe qui affiche la moitié de ses effectifs et la moitié de son chiffre d’affaires hors de France. En septembre, le Pdg d’Orange France, Didier Quillot quitte le groupe pour Hachette. Quillot, toujours présent sur les courses de Bruno Peyron, était son principal soutien à bord de l’entreprise. Puis en novembre, c’est la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Orange Project, le trimaran de Stève Ravussin chavire et est abandonné en mer… tout comme son prédécesseur un an auparavant lors de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . Au bilan, la nouvelle équipe dirigeante décide donc d’arrêter ses partenariats individuels pour soutenir la Fédération et ses 280 000 licenciés (lire le communiqué officiel ci-dessous).

Pour ce qui était appelé le « team Orange » c’est donc une fin de contrat. « S’ils le souhaitent et si on peut continuer à travailler avec les trois skippers, on continuera » annonce simplement la nouvelle directrice de communication Communication #Communication du groupe (arrivée en juillet). Mais la vision du travail pour ces skippers n’est pas celle à laquelle on pourrait s’attendre… « Yves Parlier est un excellent technicien… pour la transmission d’images embarquées. Bruno Peyron est un excellent… commentateur. »

Ce ne sont donc pas les talents des marins qui sont retenus mais leurs arts de la communication Communication #Communication . Il est vrai que le groupe vient de se tester sur la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum avec une chaîne de télévision « interactive » dédiée à la course, un site internet qui a fait 180 000 visiteurs cumulés sur un mois (deuxième sport derrière le foot qui lui a recueilli 500 000 visites – ndr : 40 000 sur novembre pour SeaSailSurf.com), le jeu Jeu #jeu de la transat virtuelle qui a comptabilisé 47 000 concurrents. Il vise donc plus la communication autour de la voile que sa pratique. Le partenariat avec la FFV est ainsi l’occasion de mettre en avant de nombreux outils multimédias pour toucher la niche élitiste mais importante (d’après ces chiffres) des passionnés et pratiquants du nautisme.

L’avenir de Peyron et de Parlier ou Ravussin se trouverait-il aussi plutôt sur la toile du web que sur le filet d’un multicoque ? Quant à Orange 2, le maxi catamaran de 36 mètres, il est à vendre… Avis aux amateurs.


Communiqué : Orange fait évoluer sa stratégie dans la voile et lui donne une impulsion nouvelle, sous le signe de la proximité

Après dix ans de partenariat qui lui ont permis de soutenir et faire partager les exploits sportifs de grands champions, et de faire connaître le Groupe et ses valeurs, Orange redéploie sa stratégie dans la voile, pour qu’elle soit en cohérence avec la stratégie de marque de l’entreprise (une seule marque Orange pour l’ensemble des produits du Groupe). Son objectif est également de faire partager les grandes courses grâce à la diffusion de contenus sur toutes ses plateformes (Internet, mobile, TV) et de développer des services de proximité sur ces mêmes plateformes (blogs, classements, jeux vidéos, chats....).

Orange aux côtés de la Fédération Française de Voile pour encourager la pratique et promouvoir l’excellence En devenant Partenaire Officiel des Ecoles Françaises de Voile et Fournisseur Officiel de la Fédération Française de Voile, Orange affirme sa volonté d’accompagner et de dynamiser l’essor de la voile au quotidien. En phase avec les aspirations de la FFV, de ses clubs, de ses moniteurs, de ses licenciés et de leur famille, cette démarche de proximité se traduira très concrètement par des dotations de matériel technique et pédagogique ainsi que la mise en place de services et technologies à destination des licenciés. Les jeunes espoirs étant le vivier des professionnels de demain, Orange se mobilisera particulièrement en faveur des jeunes talents, pour contribuer, partout en France, à leur détection, leur formation et leur encadrement.

Afin de renforcer les liens au sein de la "communauté voile", Orange proposera aux pratiquants de recevoir l’actualité de la voile par SMS ou MMS et favorisera les échanges entre les différentes Ecoles Françaises de Voile grâce à la création de blogs.

Le partenariat `nouveaux médias’ d`Orange lors de la Route du Rhum 2006 a rencontré un succès remarquable, autour d’un dispositif inédit sur la TV d’Orange, l’Internet orange.fr ou les mobiles Orange World : temps forts avec des images du départ de la course en haute définition, grâce au Pôle "Images et Réseaux", reportages au coeur de la course en partenariat avec Thalassa et France Télévisions, infos, portraits, vidéos, vacations en direct et le jeu "La Route du Rhum Virtuelle". Tous ces services et contenus accessibles sur des plateformes ou programmes dédiés ont généré une audience significative (en novembre, la Route du Rhum a été le second événement sportif après le football suivi sur le portail Internet orange.fr*). La voie est toute tracée pour faire bénéficier d’autres grands événements de voile de ce dispositif de diffusion `triple play’, permettant à tous les passionnés de vivre et partager les courses à tout moment, en toute situation et sur toute interface média. Orange met ainsi son potentiel d’innovation et son expertise métiers au service du rayonnement et du développement de la voile.

Orange continue d’encourager activement la pratique de la voile chez les salariés du Groupe en soutenant Mathieu Sannié qui s’engagera sur la Mini Transat 2007. Cette année encore, l’Orange Armor Cup 2007 permettra aux salariés passionnés de voile de se confronter en vue des prochains "Championnats de France de Voile Entreprises".

Soutenir la pratique de la voile, stimuler l’intérêt du public pour les grands événements nautiques, les deux volets de ce nouveau programme de partenariat convergent vers le même objectif : contribuer à la promotion de la discipline.

* 180 000 visiteurs uniques (source Estat)



A la une