Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Multicoques ORMA

La Multi Cup 60’ baisse les armes

Guerre d’organisateurs, guère de concurrents, annulation du circuit 2007

mercredi 29 novembre 2006Christophe Guigueno

Par un communiqué de presse, Gabriel Brack, président de Multi Cup SAS, annonce que les journalistes ne seront pas conviés à une conférence pour présenter le programme 2007 lors du salon Salon #Salonnautique nautique. La raison est simple : le circuit est mort !

Il ne devrait donc pas y avoir de circuit de grand prix pour les multicoques de 60 pieds en 2007. En 2006, le baron Benjamin de Rothschild, armateur des trimarans Gitana, avait tenté de relancer le circuit ORMA. Pour cela, les grandes courses au large comme la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum et la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 avaient été retirées du programme. Mais le circuit 2006 n’a pas fait recette au niveau des concurrents et des sponsors. Thomas Coville et Sodeb’O ainsi qu’Yvan Bourgnon et Brossard avaient préféré partir à la chasse aux records. Antoine Koch et Sopra ont joué les invités… Ne restaient que les deux Gitana, Groupama 2, Géant et Banque Populaire. Hors ce dernier a chaviré à Marseille réduisant ainsi le plateau à trois ou quatre engins… Une peau de chagrin !

Le succès de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum avec onze bateaux à l’arrivée et le formidable record Record #sailingrecord de Lionel Lemonchois laissait apercevoir une éclaircie sur ce circuit miné depuis l’édition 2002 de la transatlantique en solitaire. Ce n’était sans doute que le chant du cygne d’une classe de bateaux qui ne fait plus recette auprès des sponsors. Les multicoques ne sont pas assurables (lire ici), coûtent cher et sont dangereux en solitaire. Ironie de l’histoire Histoire #histoire , c’est le pilote de l’écurie Gitana (appelé en freelance par Loïck Peyron juste pour la course) qui gagne l’épreuve retirée du championnat en début d’année…

La Multi Cup 60’ se perd dans le triangle des Bermudes

La Multi Cup 60’ est aussi victime d’une guerre d’organisateurs. La Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 (en double) ne font pas partie du championnat. Et leur organisateur, la société Pen Duick SA (propriété du quotidien Le Télégramme), a relancé pour 2007 une transatlantique en équipage ouverte aux trimarans ORMA et aux mêmes dates que la course de ralliement entre Londres et Marseille annoncée une semaine plus tôt par les organisateurs de la Multi Cup 60’. La Fédération Française de Voile ayant été dépassée, Pen Duick colle alors un tribord à Multi Cup SAS qui ne s’en remettra pas. Pris en otages, les skippers annoncent participer à l’une puis à l’autre épreuve. Mais basés à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , ils ne peuvent bouder une course qui part de leur port d’attache.

Enfin, c’est surtout faute de combattant que l’épreuve qui avait pourtant trouvé des partenaires est contrainte d’annuler son programme pour 2007. Malgré les 12 trimarans au départ de Saint Malo fin octobre, ils n’étaient que 4 à confirmer leur participation : Banque Populaire IV (Bidégorry), Gitana 11 (Peyron), Gitana 12 (Duprey de Vorsent) et Groupama 2 (Cammas). Pas assez pour assurer le spectacle ! Les autres n’ont pas suivi. Desjoyeaux a quitté le circuit (il doit annoncer son engagement sur le circuit IMOCA Imoca #IMOCA ), Coville prépare son trimaran de 30 mètres, Ravussin a cassé le sien, Bourgnon n’a pas le budget pour le circuit, tout comme Koch. Gautier arrête.

La Multi Cup 60’ annulée, ces skippers pourront donc se concentrer sur la course en équipage vers les Bermudes et celle en double vers le Brésil. De quoi tenir encore une année pour les armateurs de multicoques de 60 pieds… Quant à l’avenir de la classe, il est de plus en plus compromis et aucun bateau neuf n’est toujours annoncé. Mais avec le lancement d’un circuit européen de 40 pieds basé sur les catamarans monotypes Extrem 40’, l’avenir des grand-prix est peut-être assuré. Quant aux trimarans, l’avenir est aux 30 mètres pour les records en solitaire, et aux 40 mètres pour l’équipage.


Communiqué de Presse : MULTI CUP SAS NE TIENDRA PAS DE CONFERENCE DE PRESSE AU SALON NAUTIQUE DE PARIS

En effet, malgré le succès de cette année 2006, la satisfaction des armateurs, l’enthousiasme des villes, et le soutien actif des sponsors, la Multi Cup SAS ne peut annoncer l’organisation de la prochaine saison car les légitimes demandes de tous les partenaires ne sont pas remplies.

A Fécamp, en septembre dernier, un programme pour la saison 2007 avait été annoncé avec pour conditions que le financement soit bouclé et qu’il y ait un plateau minimum de 6 bateaux.

Cette dernière exigence avait été émise par les sponsors potentiels, les villes accueillant les épreuves, et les médias intéressés par des parrainages.

A ce jour, les souscriptions fermes au Championnat 2007 des Multicoques 60’, en cours d’organisation, sont au nombre de 4 seulement : les bateaux Banque Populaire IV, Gitana 11, Gitana 12 et Groupama 2 ont confirmé leur participation.

Compte tenu du nombre de bateaux éventuels pouvant encore s’engager, il est peu probable, voire impossible, que ce minimum puisse être atteint.

Tout a été envisagé, comme une réduction du programme, ou un changement substantiel des épreuves, pour permettre à un maximum de bateaux de rejoindre ce circuit. Malheureusement, à ce jour, tous les efforts fournis n’ont pas permis l’arrivée de nouveaux concurrents.

Gabriel Brack, président de Multi Cup SAS : "c’est avec grand regret que nous avons dû prendre la décision de cette annonce. Nous remercions encore vivement nos sponsors de cette année, Café Ambassador et Jaeger-LeCoultre, ainsi que Benjamin de Rothschild pour son engagement et son soutien. Sont aussi remerciés, les équipes qui nous ont accompagnés tout au long de la saison 2006, l’ensemble des partenaires institutionnels en 2006 ainsi que ceux ayant répondu favorablement pour la mise en place du programme 2007 et, enfin, les différents médias français et étrangers. Je souhaite à cette classe de bateaux de trouver rapidement les ressorts qui lui permettront, enfin, de se fédérer pour se redéployer".

Info Presse MULTI CUP 60’



A la une