Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du Rhum • La Banque Postale

Un troisième Rhum pour Franck-Yves Escoffier !

"J’espère que d’autres me rejoindront dans cette série"

vendredi 10 novembre 2006Information Route du Rhum

Franck-Yves Escoffier, sur Crêpes Whaou !, a franchi la ligne d’arrivée d’arrivée à Pointe-à-Pitre à 6 h 3O minutes et 11 secondes, ce vendredi matin, heure de Paris. Le marin malouin s’adjuge ainsi sa troisième victoire consécutive dans la catégorie des multicoques de classe 2. Un palmarès inédit : trois victoires trois participations ! Crêpes Whaou ! a traversé l’Atlantique à 12,58 noeuds de moyenne. Il bat lui aussi l’ancien record Record #sailingrecord de Laurent Bourgnon et son propre record Record #sailingrecord sur l’épreuve.

"La chose dont je suis le plus fier est d’avoir bouclé mes trois Routes du Rhum, d’être parti et d’avoir ramené mes bateaux". En bon marin-pêcheur malouin qu’il est, Franck-Yves Escoffier n’a pas pour habitude de faire le fanfaron. Et pourtant : il est bien le seul depuis cette nuit à 6h30’11" qui pourrait se vanter d’avoir gagné trois fois consécutives la reine des transat ! Ultra favori sur son trimaran dessiné par le prestigieux cabinet d’architectes VPLP (Van Peteghem-Lauriot Prevost), Franck-Yves Escoffier a réalisé une course parfaite "avec des moyennes quand même relativement élevées" (12,58 noeuds sur la route théorique). Crêpes Whaou ! boucle ainsi cette Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum -La Banque postale 2006 en un temps de course de 11 jours 17 heures, 28 minutes et 11 secondes.

Il descend lui aussi sous le record Record #sailingrecord de Laurent Bourgnon, se permet de finir devant trois trimarans de 60 pieds (qui mesurent trois mètres de plus ) et pulvérise de plus de 5 jours son record Record #sailingrecord personnel établi en 2002 (16 jours, 23 heures, 9 minutes et 42 secondes) !

Franck-Yves est un inconditionnel de ces trimarans de 15 mètres "qui permettent d’aller vite avec des budgets raisonnables et qui sont aussi de beaux outils pour un sponsor". Son seul souci, finalement, est de ne pas avoir d’adversaire réellement à sa taille. Au pointage de 4h, alors que Crêpes Whaou ! n’était plus qu’à 22 milles de l’arrivée à Pointe-à-Pitre, il possédait une avance de... 456 milles d’avance (près de 850 kilomètres !) sur le deuxième de cette catégorie des multicoques de classe 2, le Trilogic d’Eric Bruneel.

"Il en faut bien un premier et j’espère que d’autres me rejoindront dans cette série", sourit le skipper de Crêpes Whaou ! qui s’était révélé ému aux larmes hier midi, lors de la vacation radio, suite à une question sur le chavirage de son copain de série Pascal Quintin (Jean Stalaven), qui s’était souvent avéré comme un des ses plus valeureux adversaires sur l’eau depuis quelques années : "J’ai une pensée pour Pascal qui a chaviré et a dû abandonner son trimaran (Jean Stalaven). C’est toujours un crève-cœur pour un marin, en plus, c’est un multi qu’il a construit lui-même, avec une bande de copains..."

A noter encore qu’en quatrième position, on trouvait alors le fils de Franck-Yves, Loïc, marin-pêcheur lui aussi, et qui court sur Deleage & Diazo... un bateau qui n’est autre que le premier Crêpes Whaou ! "Je suis fier aussi de mes fils" assure à juste titre Franck-Yves qui avait remporté la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 l’an dernier avec un autre de ses enfants, Kévin. Quelle famille !



A la une