Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Chrono 650

Yves Le Blévec explose le record proto dès le jour 1

Jean-Claude Guillonneau prend le record des séries

vendredi 8 septembre 2006Christophe Guigueno

La première journée de l’édition 2006 de la Chrono 650 Chrono 650 #chrono650 bénéficie de conditions exceptionnelles dans la baie de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. . Le vent de Nord-Est qui souffle par rafales à 20 nœuds a permis d’exploser les temps de référence en prototype et en série !

Parti le premier, dès l’ouverture de la ligne à 9 heures du matin, Yves Le Blévec et son nouveau proto Lombard n’ont pas raté leur tour de l’île de Groix. Parti vers Pen Men pour une boucle par l’ouest, Le Blévec est revenu franchir la ligne de départ et d’arrivée mouillée à l’entrée de la rade de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. (entre Larmor-Plage et Gavres) en moins de trois heures.

Le temps canon d’Actual est alors de 2h52’33’’, près d’une demi-heure de mieux que l’ancien record Record #sailingrecord détenu depuis 2005 par Didier Le Vourch sur Servomap.

Peu de temps après Yves, le Belge Peter Laureyssens, un habitué de la Chrono 650 Chrono 650 #chrono650 , passe lui-aussi sous la barre des trois heures en franchissant la ligne d’arrivée avec un temps de 2 minutes et 12 secondes seulement supérieur à celui de Le Blévec.

En série, les temps de référence sont aussi explosés. À la barre de Zerline, Jean-Claude Guillonneau revient après un tour en 3h19’20’’ ! Le temps référence d’Antoine Debled (3h31) qui date de la première SoloChrono en 2000 est aussi amélioré.

Davy Beaudart : « J’ai pas fait le tour dans le bon sens et après j’ai perdu l’écoute de spi ce qui a dû me faire perdre dix minutes. »

François Lucas : « J’ai tourné dans le mauvais sens, cela paraissait bien au début, mais le retour au près a été catastrophique en tirant des bords depuis Pen Men. À Pen Men, j’avais 1h 3/4 de course.

Deuxièmes tours et encore Le Blévec devant

Aussitôt arrivé de son premier tour record Record #sailingrecord , le skipper d’Actual a remis le couvert. Le classement général s’effectue au meilleur de trois chronos cumulés avec obligation de boucler un tour par jour. Yves Le Blévec comme ceux qui vont le succéder sur un second tour a donc choisi de relancer la machine afin de profiter des conditions de vent exceptionnelles cette année.

Ce n’est donc pas une surprise quand, peu avant 17 heures, Le Blévec est le premier à en terminer avec un second tour. « À Pen Men, Peter Laureyssens (ndr : reparti juste derrière lui) était quasiment revenu à mon niveau, mais il est plus rapide en gain sous le vent (ndr : lire ci-dessous) » explique le skipper juste après le passage de la ligne. « Puis je l’ai distancé sur le reste du tour ! » Avec un second chrono en 3h12, c’est donc mission réussie pour le Breton qui distance le Belge de près d’un quart d’heure au cumulé des deux tours. Mais il reste encore deux jours pour départager les deux hommes les plus rapides actuellement autour de l’île de Groix.

Commentaires à la base des défis

Davy Beaudart : « J’ai pas fait le tour dans le bon sens et après j’ai perdu l’écoute de spi ce qui a dû me faire perdre dix minutes. »

François Lucas : « J’ai tourné dans le mauvais sens, cela paraissait bien au début, mais le retour au près a été catastrophique en tirant des bords depuis Pen Men. À Pen Men, j’avais 1h 3/4 de course.

Yves Le Blévec : « Nickel ! Lors du premier bord de portant, je me suis pris des vracs énormes car je n’ai pas encore le mode d’emploi du bateau. Mais le bateau répond à tout ce à quoi j’attendais de lui : il va vite tout le temps. C’est impressionnant ! Au près quand j’étais en repère par rapport à Ecover et au reaching aussi, je vais très vite. Au portant, Ecover allait mieux en gain sous le vent… J’ai donc à travailler sur les spis car le mien est medium très plat c’est dur pour la descente. Le tour record (ndr : le premier) : j’ai fait deux départs au lof et un départ à l’abattée ce qui n’est pas normal par ce temps-là. Les vitesses max au portant c’était 13-14 nœuds, mais on essayait de gagner sous le vent donc, si on avait lofé un peu, on aurait été plus vite. Le parcours était bien car on est parti sur un long portant jusqu’à Pen Men et entre Pen Men et Les Chats je l’ai fait quasiment sur un bord. Après Les Chats, on a filé au reaching pleine balle ! Je regarde les scores : deux en dessous de trois heures, cela me met un bon wagon au général, c’est bien ! »

Charlie Dalin : « Ca s’est bien passé. J’essaye de comprendre comment j’ai fait. Je n’avais jamais navigué en course sur le bateau de Kristian à part pour des convoyages. »

Mathieu Corbel : « Je suis content ! C’est ma première en solo. A un moment j’en même ai eu marre et j’ai arrêté de matosser ! Alors c’est cool ! »

Les chronos du jour

Type Bateau Skipper 1er tour 2e tour
P Actual Yves Le Blévec 2h52’33’’ 3h05’53’’
P Ecover Peter Laureyssens 2h54’45’’ 3h12’47’’
P Areas Assurance François Salabert 3h03’20’’
P Caméléon Yann Riou 3h03’53’’ 3h30’59’’
P Adria Mobil Charlie Dalin 3h05’31’’ 3h39’51’’
P Bretagne Lapins David Sineau 3h24’56’’ 3h31’35’’
P PCO Technologie Ronan Deshayes 3h27’19’’ 3h33’49’’
P Groupe Royer Sébastien Picault 3h50’23’’
P Tamagoshi Caroline Vieille 3h50’44’’
P Dizikikzepti Hugues Cholet 4h03’57’’
P A.S.I. – Metric Guillaume Bonniot 4h24’23’’
S Zerline Jean-Claude Guillonneau 3h19’20’’ 3h41’41’’
S Cachaça Benoit Sineau 3h26’43’’
S Le Guerrier Pacifique II Mathieu Corbel 3h33’28’’
S Foxawin Davy Beaudart 3h33’32’’
S ADD Modules Antoine Debled 3h38’44’’
S Dare d’Arz Jean-François Robin 3h44’17’’
S Voilerie Quantum François Lucas 3h45’16’’
S Djis.net 3 Julien Barnet 3h50’12’’
S Djis.net 1 Erwan Abalain DNS
S Téo Taket Pierre-Yves Lautrou DNS

Type Anciens Record Nouveaux records
Prototype Didier Le Vourch - Servomap : 3h 18’38’’ (édition 2005) Yves Le Blévec – Actual : 2h52’33’’
Série Antoine Debled - Petit Auguste : 3h30’37’’ (édition 2000) Jean-Claude Guillonneau - Zerline : 3h19’20’’

Dans la même rubrique

Chrono 650 : Avis de Course de l’édition 2006

Les Sables - Les Açores - Les Sables : Gerard impressionnant Marin Catalan

Les Sables - Les Açores - Les Sables : Hardy s’offre le gâteau aux Sables

Les Açores - Les Sables : Sineau, premier aux Sables d’Olonne


A la une