Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Solitaire Afflelou Le Figaro

Gérald s’offre une 3e victoire à Concarneau

Le skipper de "Scutum" doit prendre la 3e place du podium général

lundi 28 août 2006Redaction SSS [Source RP]

Premier sur la ligne à Santander mais déclassé par le jury pour une quesiton de poids, premier incontesté à Dingle et premier cette fois encore à Concarneau, Gérald Véniard vient de mettre une sâcrée en empreinte sur l’édition 2006 de la Solitaire. Mais son talent le ui rapportera que la 3e place du podium final derrière les deux hommes du hold-up de Saint Gilles Croix de Vie, Nicolas Troussel et Thierry Chabagny.

Tu as l’air épuisé
- « J’ai tout donné. Je n’ai pas dormi les deux premiers jours, plus 20 heures de pétole à suivre, c’est épuisant. Ca a été la lutte jusqu’au bout. Pour tenir, on ne pense à rien d’autre qu’à l’objectif final. Je ne réalise pas vraiment encore... »

Trois victoires d’étape dans la même édition après seulement trois Solitaire Afflelou Le Figaro, c’est historique. Cette édition, c’est un peu la tienne ?
- « Tout me réussi en ce moment : je vais vite, je prends les bonnes options... j’aurais pu gagner la Solitaire ! Je suis le premier surpris. Jamais je n’avais réussi à accumuler autant de bonnes choses depuis trois ans sur la Solitaire. Avec trois étapes, j’ai marqué un grand coup... mais certains ont été plus malin que moi puisqu’il leur aura suffit d’une étape pour l’emporter ! Il faut le prendre avec philosophie... »

As-tu un secret pour être toujours au bon endroit au bon moment... avec la vitesse Vitesse #speedsailing en plus ?
- « Je travaille depuis trois ans. Je n’ai rien changé à mon matériel. La vitesse Vitesse #speedsailing ce n’est pas inné, c’est laborieux pour tout le monde. J’ai beaucoup travaillé et écouté aussi les conseilles de Charles Caudrelier, Yann Eliès, Pascal Bidégory, et je les en remercie beaucoup, même si aujourd’hui, Charles et Yann doivent me maudire ! »

Tu disais que tu aurais pu gagner la Solitaire Afflelou Le Figaro. Tu n’as pas de regrets ?
- « Nicolas a fait très fort. D’ailleurs je l’avais placé dans les favoris avant le départ, à Cherbourg. Il m’avait impressionné lors de la Solo Méditerranée. Il allait vite et réussissait toujours à bien se placer. Il a franchi un cap cette année, et il mérite cette victoire ! Je n’ai pas gagné la Solitaire. Je tenterais peut-être ma chance l’année prochaine, mais je suis surtout heureux que le travail effectué depuis trois ans ai payé. »

Un mot sur ce podium 2006, Troussel - Chabagny - Veniard, de cette Solitaire exceptionnelle pour toi ?
- « C’est la revanche des seconds couteaux. Cette année ce sont les hommes de l’ombre, ceux qui n’ont jamais brillé qui ont marqué l’épreuve. C’est bien. Cela prouve que nous aussi, on peut y arriver, en travaillant ! »

Propos recueillis par Voyez Large / Catherine Ecarlat

Gérald Veniard (Scutum) a franchi la ligne d’arrivée de la 4e et dernière étape de La Solitaire Afflelou Le Figaro à Concarneau à 10 heures 9 minutes et 39 secondes, après 67 heures 9 minutes et 39 secondes de course.

Oliver Krauss (AXA Plaisance Plaisance #Plaisance ) a franchi la ligne d’arrivée de la 4e étape de La Solitaire Afflelou Le Figaro en deuxième place à 9’28’’ derrière Gérald Veniard (Scutum).

Marc Emig (A.ST Groupe) complète le podium de cette 4e étape à 14’01’’ du premier.


Dans la même rubrique

Solitaire Afflelou Le Figaro : Final dingue à Dingle pour l’heureux Véniard

Solitaire Afflelou Le Figaro : Des écarts historiques pour une manche d’exception

SOLITAIRE Afflelou Le Figaro : Nicolas Troussel : « pecab’ ! »

Solitaire Afflelou Le Figaro : 44 solitaires à Santander


A la une