Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Rolex Commodore’s Cup

Victoire de l’équipe de France dans le Solent

Géry Trentesaux : "Dieu était Français hier !"

dimanche 2 juillet 2006Redaction SSS [Source RP]

"Dieu était Français hier !" La phrase est de Géry Trentesaux, capitaine de la flotte estampillée "France" en lice dans le Solent anglais et autour de l’île de Wight depuis le début de la semaine à la conquête de la fameuse Rolex Commodore’s Cup . Ou doit on parler plutôt de reconquête, puisque ce même Géry Trentesaux avait, on s’en souvient, déjà gagné en 2002 le trophée si cher aux anglo-saxons.

Le Lillois a remporté cette nuit sa deuxième victoire à la tête des 9 voiliers composant l’équipe de France. "Captain Géry" avait cette année encore savamment calculé son coup, concoctant une équipe de France composée de trois bateaux "Bleu" (les plus gros), trois voiliers "Blanc" (moyens) et trois unités "rouge" (plus petits) extrémement homogène et emmenée par des skippers solides à la tête d’équipages expérimentés et habitués de ces régates "à l’anglo-saxonnes".

Débutées lundi dernier par un temps exécrable, peu de vent et beaucoup de pluie, ces régates organisées à Cowes par le Royal Ocean Racing Club (RORC) voyaient rapidement l’équipe d’Irlande, grande favorite, prendre rapidement le commandement, plaçant aux trois premières places ces trois équipes. Géry Trentesaux et l’équipe "Bleu" recollaient en milieu de semaine et disputaient aux anglais la troisième marche du podium.

"Il nous faudrait un peu plus d’air" avouait alors Trentesaux, conscient du déficit de vitesse Vitesse #speedsailing de ses bateaux au près dans le petit temps. Un voeu exaucé dès la journée de jeudi durant laquelle un flux un peu plus soutenu au delà des 12 noeuds permettait à "Guyader" à Erwan Dubois et à "Codiam" de Jean Claude Nicoleau de signer de beaux accessits tandis que "Batystil" de Cyril Legloahec tirait toute l’équipe vers le haut en signant plusieurs victoires de manche.

La journée de samedi était décisive, avec la fameuse "Island Race", course autour de l’Ile de Wight. Les Irlandais étaient alors toujours solidement cramponnés aux deux premières places du classement général et seule la troisième place du podium semblait être l’enjeu de cette longue manche entre les Français et les Anglais. Mais la forme ascendante de tous les bateaux tricolores allaient jusqu’au bout bouleverser les calculs. Dans un vent un peu plus soutenu, le "Courrier du coeur" de Trentesaux faisait merveille et entrainait l’armada française dans son sillage. Le reste n’était plus qu’une affaire de "rating" et de temps compensés. Réguliers aux avants postes, les voiliers français délogeaient jusqu’à l’équipe "verte" irlandaise et les bateaux "Bleu", Courrier du Coeur" à Géry trentesaux, "Paprec recyclage" à Stéphane Névé et le A 35 "Batistyl" de Cyril Legloahec remportaient le classement général. Les bateaux "Blanc", l’IMX 35 Codiam de Jean Claude Nicoleau, le JPK11 Guyader d’Erwan Dubois et le Bénéteau 34,7 TBS de Pierre Follenfant montaient de haute lutte sur la troisième marche du podium.

"C’est un succès sans précédent", poursuit un Trentesaux rayonnant. "Un succès bâti sur la cohésion de l’équipe qui est souvent la clé de la réussite dans ces courses à handicap."

Info Denis Van Den Brink



A la une