Toutes les versions de cet article :
[English][français]
« J’aime le large, en solitaire et en multicoque, et au delà, la liberté qui y est associée » voici ce qui anime aujourd’hui Thomas Coville, l’un des skippers les plus éclectiques et expérimentés de sa génération. Lors d’une conférence de presse tenue ce matin à Paris, Sodeb’o a annoncé le lancement en 2007 d’un nouveau trimaran taillé pour les records. Dessiné par Nigel Irens et Benoît Cabaret, et construit à Sydney, ce futur bateau propulse SODEB’O, Thomas et son équipe vers l’un des défis les plus engagés de notre époque : le record du tour du monde en solitaire à bord d’un multicoque.
Sodeb’o et Thomas ont orienté voici un an le programme du trimaran 60’ vers le solitaire, le large, l’aventure et les records, tout en participant aux plus grandes courses au large. Suite aux lourdes avaries de la Transat Jacques Vabre, le trimaran Sodeb’o sera remis à l’eau en juin, après cinq mois de chantier. Deux nouvelles moitiés de bras bâbord ont été greffées aux parties restées intactes et le nouveau flotteur, renforcé par une cloison supplémentaire, est en cours d’assemblage. « Reconstruire a été long et usant. Chacun a fait preuve d’une grande endurance physique et psychologique » confie le skipper qui chassera cet été de nouveaux records en préparation de la Route du Rhum 2006. « Je prépare cette course comme un athlète ou un cycliste qui s’entraîne toute l’année pour une seule épreuve. J’ai suivi une préparation physique dense cet hiver, le bateau a été reconstruit dans cette perspective et nous adaptons notre programme de navigation en fonction de cet objectif. » Thomas s’attaquera le 18 juin au Record SNSM, avant de relever trois défis en solitaire : le Tour des Iles Britanniques, la Traversée de la Manche et le record des 24 heures (battu le 19 avril 2006 par Yves Parlier avec 587 milles).
Sodeb’o partage avec Thomas cette vision de la voile moderne mélange d’émotions, d’aventures et de défis sportif. « Nous avons choisi de poursuivre l’aventure avec Thomas Coville qui naviguera en 2007 sur un nouveau multicoque conçu pour les records en solitaire et notamment le record du tour du monde. Ce nouveau bateau devrait aussi participer à des courses qui sont en projet actuellement » a annoncé ce matin, Patricia Brochard, co-présidente du groupe, leader sur le marché des pizzas fraîches et des sandwichs vendus en grandes surfaces. « Ce record que seuls Francis Joyon et Ellen MacArthur ont réussi à boucler sans escale en multicoque est un concept simple et facile à comprendre par le public, avec une histoire aussi riche que fascinante à raconter » a-t-elle ajouté.
Un maxi-trimaran entre 95 et 105 pieds (entre 28 et 32 mètres)
Le record appartient depuis février 2005 à Ellen MacArthur, en 71 jours et 14 heures, Thomas et son équipe ont choisi pour dessiner le nouveau Sodeb’o les pères de B&Q/Castorama. « Je crois beaucoup à la complémentarité de ces deux personnalités, entre l’approche technique de Benoît Cabaret et la créativité pure de Nigel Irens » explique-t-il, avant d’ajouter « Je souhaite un bateau simple, puissant, tout en gardant à l’esprit que la machine doit rester contrôlable par un seul homme. Les formes ne sont pas arrêtées mais il mesurera entre 95 et 105 pieds (entre 28 et 32 mètres, celui d’Ellen mesure 22,50m) et aura une structure en X pour plus de raideur. » Le chantier Boat Speed, près de Sydney, a été retenu pour la construction du nouveau SODEB’O qui a commencé mi-mai et s’achèvera en juin 2007 : « Outre des questions de coûts et de modes de constructions souples, faut-il préciser que Nigel et Benoît connaissent bien ce chantier avec lequel ils ont déjà travaillé pour construire le bateau d’Ellen » explique le skipper.
« Ce concept du tour du monde part d’une page blanche. Le record autour du monde en multicoque, c’est aussi l’aventure ultime, l’une des dernières grandes épopées. Imaginez que depuis la nuit des temps, seuls un homme et une femme l’ont réussi sans escale. Il y a quelques années le défi consistait à traverser l’Atlantique. Aujourd’hui, il s’agit d’un grand sprint autour de la planète. Pour moi, que Sodeb’o, une entreprise vendéenne, s’engage dans ce défi représente un exemple d’ouverture et de dynamisme remarquable » poursuit Thomas Coville qui navigue avec ce même partenaire depuis 1999.
NDR : Francis Joyon fait lui-aussi contruire (à Lorient) un maxi-trimaran dessiné par Irens et Cabaret pour reprendre à Ellen MacArthur son record autour du monde en solitaire.
PALMARES DES TOURS DU MONDE EN SOLITAIRE EN MULTICOQUE
Avec escales : – 1972 - Alain Colas - Manureva - 169 jours
– 1987 - Philippe Monnet - Kriter - 129 jours
– 1988 - Olivier de Kersauzon - Un autre regard - 125 jours
Sans escale : – 2004 - Francis Joyon - Idec - 72 jours et 22 heures
– 2005 - Ellen MacArthur - B&Q/Castorama - 71 jours et 14 heures
CALENDRIER SODEB’O
Trimaran 60 pieds :
– Mi-juin : mise à l’eau à La Trinité Sur Mer
– 18 juin : Record SNSM en équipage (Saint-Nazaire / Saint-Malo)
– De juillet à septembre / 3 tentatives de records en solitaire : Tour des Iles Britanniques, -Traversée de la Manche, record des 24 heures.
– 29 octobre : départ de la Route du Rhum à Saint-Malo
Trimaran de records :
– Mai 2006 : début de la construction chez Boat Speed (Australie)
– Eté 2007 : mise à l’eau et premières navigations de tests à Sydney
– Automne 2007 : retour du bateau en Europe, possibilité de tenter le record Hong-Kong / Londres
– Hiver 2007 : tentative de record en solitaire autour du monde
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
Fort d’une formation initiale en ébénisterie et de 4 participations au Vendée Globe dont une deuxième place, Marc Thiercelin annonce le lancement d’un projet novateur pour participer à la prochaine édition de l’Everest des mers. Il ambitionne de relever un nouveau défi en 2028 en prenant la barre du tout premier IMOCA en bois et fibres (…)
Après de derniers milles épuisants dans le golfe de Gascogne, à batailler sans relâche et au contact avec Benjamin Dutreux, ainsi que de longues dernières heures sous pression, menacée par les vents et la houle de la tempête Hermina, Clarisse Crémer a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe ce lundi 27 janvier 2025 à (…)
Ce dimanche, à 16h41, Benjamin Dutreux a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe après 77 jours, 03 heures et 39 minutes de course. Le skipper de GUYOT environnement – Water Family a bouclé son deuxième tour du monde en décrochant une exceptionnelle 10ᵉ place. Ce résultat est d’autant plus impressionnant qu’il est le seul skipper à figurer (…)
Le skipper Britannique de VULNERABLE Sam Goodchild, bizut de ce 10e Vendée Globe, est parvenu à ramener à bon port, et à une très honorable 9e place son plan Verdier dont la grand voile s’était déchirée en deux voici 5 jours. Il est devancé d’une petite demi-heure par l’autre « foreigner » et "first timer" de ce Vendée Globe, la Suissesse (…)
Just in time, Justine ! C’est in extremis que la navigatrice a franchi la ligne d’arrivée cet après-midi pour glisser son TeamWork - Team Snef dans le chenal juste avant que la marée lui ferme ses portes. Handicapée par sa grand-voile déchirée au dessus du troisième ris hier après-midi, Juju a jeté ses dernières forces dans la bataille pour (…)
Thomas Ruyant à bord de VULNERABLE, plan Koch-Finot Conq lancé en 2023, en a terminé ce matin à 05h49 avec son 3e Vendée Globe. Le marin de 43 ans cueille les lauriers de la 7e place, au terme de 75 jours, 16 heures et 47 minutes d’une course d’une rare intensité, engagée comme aucune des 9 précédentes éditions.
Alors qu’il a remonté le chenal des Sables d’Olonne aujourd’hui à 12h30, Nicolas Lunven revient, à chaud, sur ce qu’il vient de vivre pendant 75 jours d’une course intense. Des situations météo, au comportement de son Holcim-PRB, jusqu’aux problèmes techniques, le skipper a détaillé, juste après avoir mis pied à terre, ce qui fait du Vendée (…)
Ce vendredi 24 janvier à 11h40, dans des rafales à plus de 30 nœuds striant une mer grise, Paul Meilhat a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne, une ligne décalée au large du port à cause des conditions de navigation tempétueuses. Le skipper de Biotherm prend la 5e place du Vendée Globe après 74 jours, 22 heures, 38 minutes et 15 (…)
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
Bryon Ehrhart’s Juan K Maxi 88 Lucky (USA) crossed the finish line outside Camper & Nicholsons Port Louis Marina, Grenada on Monday 20th January 2025 at 09:19:41 UTC.
Taking Monohull Line Honours for the 2025 RORC Transatlantic Race, Bryon Ehrhart was presented with the IMA Transatlantic Trophy by IMA Secretary General, Andrew McIrvine.