Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

SeaSailSurfer du mois

SeaSailSurfer de février 2006 : Bouwe Bekking

Premier à Wellington lors de la 4e étape de la Volvo Ocean Race

lundi 27 février 2006Christophe Guigueno

Le SeaSailSurfer du mois serait-il un inconnu ? En tout cas, il est très difficile de trouver des informations sur ce Hollandais, skipper du bateau espagnol engagé dans la Volvo Ocean Race. Les quelques rares informations à son sujet viennent du site officiel du team movistar qui ne présente "que" ses quatre précédentes participations au tour du monde en équipage...

Ce Hollandais de 42 ans est en effet un grand spécialiste de la VOR, ex-Whitbread. Il a navigué sur les maxi-monocoques de 25 mètres, sur les VOR60 et maintenant sur les VOR70. Il a été nommé au poste de skipper du bateau espagnol par Pedro Campos début 2005. Le patron du défi espagnol justifiait alors son choix : "J’ai choisi Bouwe Bekking parce je pense qu’il réunit toutes les compétences nécessaires. C’est un excellent marin, il a une grande expérience des courses autour du monde, c’est un bon partenaire, il est dur à la tâche et il connaît très bien les courses et les régatiers d’Espagne pour avoir beaucoup navigué dans ce pays."

Depuis, celui qui a navigué avec Conner et Dalton s’est offert un record Record #sailingrecord de distance parcourue en 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures lors de la préparation de la course autour du monde. Puis il a remporté le pit-stop à Wellington en Nouvelle Zélande au début du mois. Une victoire à l’arrachée puisque Bekking et ses hommes ont franchi la ligne d’arrivée 9 secondes seulement devant les leaders de la course, les hollandais du Team ABN Amro. Ce fut d’ailleurs sans doute un bonne satisfaction pour ce Hollandais de battre les deux bateaux qui battent les couleurs de son propre pays et qui sont skippés par un Kiwi et par un Français, et ce, lors de l’arrivée d’une étape... chez les Kiwi justement.

• Le palmarès de Bouwe Bekking

- 2005-2006 : Skipper de Movistar, le voilier espagnol engagé dans la Volvo Ocean Race
- Avril 2005 : Record Record #sailingrecord des 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures en monocoque avec 530 milles parcourus par le nouveau Movistar
- 2001-2002 : Co-gérant avec Grant Dalton du team Amer Sport One lors de la Volvo Ocean Race
- 1997-98 : Une étape comme navigateur de Grant Dalton sur Merit Cup lors de la Whitbread
- 1993-94 : Chef de quart sur le Winston de Dennis Conner sur la Whitbread
- 1985-86 : Co-skipper du maxi Philips Innovator sur la Whitbread


Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois de février 2006

En Hausse

+++

Les plans Farr Les plans Farr engagés sur la Volvo Ocean Race sont enfin en mesure de rivaliser avec les plans Kouyoumdjian. Match-race !

++

Bruno Peyron Avec la création d’un championnat de records autour du monde géré par son ami Pierre Giboire de Mer & Media et Course au large, les idée de Peyron en matière de G-Class font à nouveau l’unanimité. Visionnaire !

+

Corentin Douguet Le vainqueur de la Transat 650 se lance officiellement sur le circuit Figaro-Bénéteau. Ses sponsors le suivent. Jackpot !

En Baisse

-

Team Ericsson Bon et mauvais coup pour Neal McDonald et sa bande qui n’ont pas franchi la ligne d’arrivée à Wellington pour réparer le bateau sans prendre les 2 heures de pénalité. Unfair-play ?

+39 L’équipe italienne pour la Coupe de l’America connaît de très grosses difficultés. Faillite ?

---

Team Brunel Le bateau de Grant Wharrington s’est retiré de la VOR. Objectif : revenir à partir de Baltimore avec un bateau plus performant. Espoir ?


A la une