Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

 F.Le Peutrec, P.Bidegorry, C.Caudrelie

Mer - Montagne d’Avoriaz

Débat : La voile, sport ou aventure ?

Philippe Poupon : "Pour moi, la mer, c’est une passion et on peut y faire beaucoup de choses"

jeudi 26 janvier 2006Redaction SSS [Source RP]

La voile, sport ou aventure Aventure  ? Telle était la question abordée mardi soir en public après la diffusion de deux films de mer au cinéma d’Avoriaz. Les images du Grand Prix Cap l’Orient 2005 (trimarans Orma), régate pure en équipage entre trois bouées, et celles du dernier Trophée Jules Vernes d’Orange, course contre la montre autour du globe en maxi catamaran, illustraient à elles seules les multiples facettes que peut revêtir la navigation.

F.Le Peutrec, P.Bidegorry, C.Caudrelie

Entre une Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire , un Grand Prix de multicoque et une circumnavigation par les trois caps, il y a un monde, mais toujours la même variable : le fait d’être sur l’eau en bateau à voile. Il n’empêche, pour l’ensemble des intervenants, naviguer trouve (ou a trouvé) une justification dans la compétition et le résultat sportif. Et dès lorsqu’il existe une ligne de départ et une ligne d’arrivée, il est difficile de dissocier le sport de l’aventure Aventure .

L’exemple de Bernard Moitessier, qui avait pris le départ du Golden Globe (première course organisée en solitaire autour du monde, l’ancêtre du Vendée Globe) pour en faire sa « longue route », une course sans ligne d’arrivée, un voyage initiatique pétri d’introspection, est donc loin dans les esprits.

Pascal Bidegorry (vainqueur du championnat Orma 2005 et de la dernière Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 ) : « Ce que j’aime dans la navigation, ce sont les bateaux, et leur technicité. J’ai un gros esprit de compétition. Je deviens un peu plus « marin » aujourd’hui, mais à la base j’ai toujours trouvé que la mer c’était humide qu’il faisait froid, que c’était inconfortable. Mais dans un contexte de compétition, avec la technologie, la météo et l’échiquier de la régate, ça me passionne »

Moins tranchés dans leur approche, Corentin Douguet , vainqueur de la dernière Mini Transat et Charles Caudrelier, vainqueur de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire 2004, rendent à la course à la voile sa part d’aventure Aventure .

Corentin Douguet : « La Mini Transat (traversé de l’Atlantique en Solitaire sur des voiliers de 6,50 mètres), illustre bien le débat : c’est une grande compétition en soi et c’est une grande aventure maritime. C’est la dernière course où l’on est vraiment coupé du monde, il n’y a pas de communication Communication #Communication possible avec la terre ».

Charles Caudrelier : « Pour moi, l’aventure, ce sont toujours les premières fois. Mon premier Figaro, je l’ai vécu comme une aventure. Ceux d’après, je les ai vécu de façon très sportive, dans un esprit de compétition fort. Mais je m’y suis aussi perdu. C’est en retrouvant le plaisir d’être sur l’eau et de naviguer que j’ai gagné la Solitaire. »

Philippe Poupon est peut-être le seul à faire la charnière entre les deux approches puisque après une carrière sportive couronnée de succès dans les années 1980 (trois victoires dans la Solitaire, une victoire dans la route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum etc..), il aborde désormais la mer de façon différente : « Pour moi, la mer, c’est une passion et on peut y faire beaucoup de choses, de la course, de la croisière, du monocoque, du multicoque. Après les années de compétition avec l’envie de gagner et de réussir, je vis désormais des aventures maritimes dans les mers australes. »

Talentueux touche à tout (Mini, Figaro, trimarans Orma, Trophée Jules Vernes), Lionel Lemonchois lui emboîterait bien le pas : « J’ai eu la chance de participer à quelques belles aventures avec des marins de renom. Je compte bien continuer à naviguer encore un peu en course mais j’espère qu’un jour je pourrais suivre les traces de Philou dans les mers du Sud. »

Pour tous, l’aventure rime souvent avec contrées lointaines, avec les dépaysements et les risques du grand large. Le tour du monde reste donc le graal ultime pour tous les marins. Certains l’ont vécu, la plupart en rêvent. Mais qu’on se le dise, le Vendée Globe est désormais devenu une véritable régate en solitaire autour du monde. Et la Volvo Ocean Race (ex Whitbread, course autour du monde en équipage), exemple type de la course moderne, technologique, sponsorisée et axée sur la performance, demeure aussi une formidable aventure humaine.

Info Blanco Negro - Agence Laurence Dacoury



A la une