FFV
Vincent Riou élu marin de l’année 2005
Le vainqueur du Vendée Globe succède à Faustine Merret
mardi 6 décembre 2005 – Information FF Voile
Le nom du Marin de l’année 2005 a été annoncé lundi soir à l’issue de la traditionnelle Soirée des Champions organisée par la Fédération Française de Voile. Vincent Riou, vainqueur du Vendée Globe, succède ainsi à la championne Olympique Faustine Merret.
Le nom du marin de l’année 2005 a été révélé par le champion d’athlétisme Stéphane Diagana, président du jury, devant plusieurs centaines de personnes réunies dans le grand amphithéâtre de la Maison de la Radio. Le skipper de Loctudy a devancé les staristes Xavier Rohart et Pascal Rambeau, marins de l’année 2003 et champions du monde de star et Bruno Peyron et l’équipage d’Orange II, détenteur du Trophée Jules Verne.
Le jury, composé de 15 personnalités, s’était réuni le 30 novembre dans les locaux du quotidien L’Equipe afin de délibérer.
– Vincent Riou : « Etre élu marin de l’année me fait extrêmement plaisir. C’est aussi une reconnaissance pour mon sponsor PRB, qui obtient ce titre pour la deuxième fois - la première en 2001 avec Michel Desjoyeaux, ndr- ainsi que pour le Vendée Globe et l’image que cette course a acquise auprès du grand public. Nous avons fait un beau Vendée Globe et le prochain s’annonce encore plus extraordinaire. Les belles bagarres qui ont été menées cette année ont généré plusieurs projets et cela va à la fois dans le sens du professionnalisme de notre discipline et vers l’internationalisation. D’un point de vue personnel, cette récompense est formidable. C’est la reconnaissance de tout un milieu. Je suis très fier de recevoir cette distinction. Mais je tiens à souligner que si notre discipline, la course au large, est la plus médiatique, il y a d’autres marins d’excellence, dans d’autres disciplines, qui eux aussi relèvent sans cesse de nouveaux défis. »
• Extrait du palmarès de Vincent Riou
2005
– Vainqueur du Vendée Globe en 87 jours 10 heures 47 minutes et 55 secondes
– Routeur du Trimaran Banque Populaire, vainqueur de la Transat Jacques Vabre
2004
– 3e aux 1000 milles de Calais
2003
– Vainqueur de la Calais Round Britain Race (équipage)
– 2e de la Rolex Fastnet Race (équipage)
– 2e du Défi Atlantique, transatlantique en solitaire Salvador de Bahia - La Rochelle.
– 4e de la Transat Jacques Vabre sur PRB (avec Jérémie Beyou)
2002
– Routeur de Géant, vainqueur de la Route du Rhum ; 4e sur la Solitaire du Figaro
Liste des nominés pour le titre de Marin de l’Année
Nicolas Huguet (CN La Pelle)
– Champion du monde de Mistral, Vice Champion du monde race board et vainqueur des Jeux Méditerranéens
Ingrid Petitjean et Nadège Douroux (SN Marseille)
– 1re à la ranking list ISAF depuis 2 ans - 3e au championnat du monde de 470 (San Francisco) - Championnes d’Europe de 470 (Pologne)
Xavier Rohart et Pascal Rambeau (CFV Fos sur Mer / SR Rochelaises)
– Champions du monde de Star
Claire Leroy (SN St Quay Portrieux)
– 1re à la ranking list list Match Race de l’ISAF - 3e au mondial de Match Race féminin
Fabien Henry (COYCHyères)
– Vainqueur du Tour de France à la Voile - Vice - champion du monde de Mumm 30 - Champion de France de monotype habitable
Jérémie Beyou (SR Perros Guirec)
– Vainqueur de la Solitaire Afflelou Le Figaro - Champion de France Course au large en Solitaire
Grand chelem sur les épreuves du circuit Bénéteau à bord de Delta Dore
Corentin Douguet (EV Rochelaise)
– Vainqueur de la Transat 6’50 Charente - Maritime / Bahia et de quatre des cinq épreuves du circuit
Vincent Riou (CN Loctudy)
– Vainqueur du Vendée Globe 2004-2005 - Record autour du monde en solitaire en monocoque à bord de PRB (87j. 10h. 47min. 55’’)
Bruno Peyron (CN La Baule Le Pouliguen)
– Nouveau record dans le Trophée Jules Verne avec l’équipage d’Orange. (50j. 16h 20min 04’’)
Troisième record établi successivement
Pascal Bidégorry (YCAA)
– Vainqueur de la Transat Jacques Vabre - Vainqueur de l’IB Group Challenge - Champion du monde Orma des multicoques
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Le « top départ » du Vendée Globe a été donné ce dimanche à 13h02 par Alain Lebœuf, Président du Vendée Globe et du Département de la Vendée. Les skippers s’élancent ainsi pour le plus connu des tours du monde, plus de 24 000 milles (45 000 km estimés) à parcourir en solitaire, sans escale et sans assistance.
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance
À 24 heures du coup de canon, demain dimanche à 13h02, Charlie Dalin ne cache pas son impatience de prendre le départ de son deuxième tour du monde en solitaire. A bord de MACIF Santé Prévoyance, spécialement conçu pour cette édition du Vendée Globe, Charlie sera le premier à quitter le ponton dès 8h et à emprunter le mythique chenal des Sables (…)
-
fr : Imoca Freelance.com • Vendée Globe
Le skipper de Freelance.com ne cache pas son excitation avant le départ du plus connu des tours du monde prévu ce dimanche à 13h02. Enthousiaste après ces trois semaines de village, il se focalise désormais sur les premières heures de course qui devraient avoir lieu dans des conditions clémentes.
-
fr : Imoca Bureau Vallée
À 48 heures du grand départ du Vendée Globe, Louis Burton, skipper de Bureau Vallée, se tient prêt à s’élancer pour sa quatrième édition de cette course mythique autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Fort de ses expériences , le navigateur de 39 ans s’élancera avec détermination et un bateau affûté pour viser le sommet. (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca VULNERABLE
Pas vraiment Français, Anglais mais pas trop, citoyen de la Barbade en loucedé, Sam Goodchild ne se définit pas par son passeport. Citoyen du monde il est, et du monde marin de surcroit ! En une saison stratosphérique, couronnée par un titre de champion Imoca en 2023, il s’est forgé un statut d’outsider de luxe, et nombreux sont les (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Thomas Ruyant a retrouvé son bateau, son équipe, son public et ses supporters aux Sables d’Olonne, après une belle coupure familiale, loin des pontons et des foules passionnées. Il repousse d’heure en heure la montée du stress, des premières interrogations du départ d’une course hors norme dont il a patiemment, savamment, ordonné, organisé et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca • DMG MORI Sailing Team
Le DMG MORI Sailing Team annonce la construction d’un nouvel IMOCA dans le but de participer à The Ocean Race 2027, puis au Vendée Globe 2028. En annonçant la construction d’un nouvel IMOCA, le DMG MORI Sailing Team met le cap sur le futur. Ce bateau sera conçu pour être performant et robuste en vue d’affronter les océans les plus hostiles de (…)
-
fr : Kitefoil • Kitesurf • Wingfoil
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
-
en : Inshore racing • TP52
The 2024 52 SUPER SERIES championship went to the wire once again. After 41 races at five different regattas, contested between April and September, including two at Newport RI in the USA, and from a record sized fleet of 13 boats from nine nations the title has been won by Doug DeVos’s Quantum Racing powered by American Magic.
-
fr : FFVoile | Figaro-Bénéteau
Cette année encore, le Championnat de France Elite de Course au Large, organisé par la Fédération Française de Voile et la Classe Figaro Beneteau, aura vu 68 marins s’affronter sur l’eau tout au long des 5 épreuves inscrites au Championnat : la Solo Guy Cotten, la Solo Maître Coq, le Trophée BPGO, Le Havre Allmer Cup et La Solitaire du Figaro (…)
-
fr : The Ocean Race 2027 et Vendée Globe 2028
Elodie Mettraux, Simon Koster et Alan Roura sont les figures de proue de la Swiss Offshore Team qui verra le jour en 2025. Une véritable équipe nationale suisse de voile hauturière, qui aura pour vocation de former les jeunes et de participer aux plus grandes courses du calendrier IMOCA, en solitaire, en double et en équipage. Objectifs : (…)
-
en : AC40 | Barcelona
Luna Rossa Prada Pirelli’s young guns, generational talent, dominated the UniCredit Youth America’s Cup Final with a comprehensive victory over NYYC American Magic in a high-adrenaline, six-leg, race sailed in winds up to 18 knots and big waves. Led by the mercurial Marco Gradoni, undoubtedly a name for the future of America’s Cup racing for (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Le bateau Paprec Arkéa skippé par Yoann Richomme sera sur la ligne de départ de The Ocean Race Europe en août 2025. Le Team Paprec Arkéa a confirmé son passage en mode « équipage » après le Vendée Globe 2024-25.
-
fr : Orient Express Racing Team
Fin de l’histoire pour l’équipe de France Youth Orient Express - L’Oréal Racing Team ! Près de 19 mois de travail s’effondrent, laissant un groupe mixte de six jeunes navigants et un data analyste, tous âgés entre 18 et 25 ans, en proie à un grand désarroi. Impuissants, trahis par des défaillances techniques à répétition sur un AC40 dont la (…)
-
en : Foiling sportboats
Seasonal closure in style for Groupe Atlantic that, in Malcesine on the occasion of the 2024 69F Cup Grand Prix 4, defeated its opponents, conquering both the circuit and the EUROSAF 69F European Championship : actually, the final event had a double value, assigning both the circuit title and the continental one.
-
en : Foiling cats • Switzerland
The 2024 TF35 season came to a quiet close at the Société Nautique de Genève, as calm conditions on Lake Geneva persisted for a second consecutive day, preventing any further racing.