Volvo Ocean Race

Sébastien Josse : "Nous avons étonné pas mal de monde"

Le skipper français d’ABN Amro Two prend la deuxième place à Cape Town

vendredi 2 décembre 2005Redaction SSS [Source RP]

L’équipage d’ABN AMRO TWO skippé par le Français Sébastien Josse est arrivé jeudi soir à Cape Town, 6 heures après son aîné, ABN AMRO ONE (Mike Sanderson), arrivé à 14h 25mn 11 sec.

Pour les « Kids » d’ABN AMRO TWO (comme les surnomment avec respect les équipiers d’ABN AMRO ONE, plus âgés et plus expérimentés dans ce type de course off-shore), c’est une performance magnifique.

En tête quelques heures après le départ pendant deux jours, l’équipage de Sébastien Josse a franchi en 4e position à la porte de passage de Fernando de Noronha, au large du Brésil.

Pour enlever cette seconde place aux équipages très expérimentés de Brasil 1 et Ericsson, il aura donc fallu que Sébastien Josse et son navigateur Simon Fisher fassent preuve d’une grande maîtrise dans les prises de décisions tactiques. Ils ont aussi fait preuve d’une grande maturité dans l’usage de leur puissante machine, car c’est un des rares équipages à ne pas avoir subit d’avaries majeures sur cette étape.

C’est donc un accueil particulièrement chaleureux et plein de respect que leur ont réservé hier soir l’équipage d’ABN AMRO ONE, les familles et l’organisation Organisation #organisation sur les quais du Victoria Water Front de Cape Town.

- Sébastien Josse : "Je suis tellement content pour les garçons. Ce résultat est le juste retour des l’effort qu’ils ont fournis ces trois dernières semaines. J’ai été tellement heureux de l’esprit de camaraderie qui a régné à bord pendant toute cette étape, même quand nous avons navigué dans des conditions extrêmes. Je pense que nous avons étonné pas mal de monde, mais nous, nous ne sommes pas surpris. Nous étions convaincus que nous étions capables de nous battre avec les meilleurs. Nous sommes vraiment heureux pour Mike (Sanderson) et son équipage qu’ils aient pris la première place et nous avons hâte de célébrer ces beaux résultats ».

Rappel : sur cette étape de 6 400 milles, ABN AMRO ONE a battu le record Record #sailingrecord de vitesse Vitesse #speedsailing des 24h en monocoque avec 546 milles, suivi de près par ABN ARMO TWO avec 537 milles en 24h. Une belle démonstration de la puissance des dessins de Juan Kouyoudjian, un jeune architecte Franco-Argentin.

- Sidney Gavignet : « Je crois qu’on peut dire bravo à Roy Heiner, le directeur de la campagne d’ABN AMRO parce que c’est lui qui a eu le courage de prendre un autre dessiner que Farr. Il a choisi Kouyoumdjian, qui est un jeune architecte, (ndlr : nouveau venu sur cette épreuve, contrairement à Farr). »

Dessinés pour la brise, les deux ABN AMRO ont constamment navigué au moins deux nœuds au-dessus des plans Farr sur cette étape.