Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Bruit de ponton

L’AG2R à Concarneau • Les Açores via Nantes !

Mouvements tectoniques dans les courses au large Mini et Figaro en 2006

mercredi 7 septembre 2005Christophe Guigueno

Remue ménage dans le monde l’organisation Organisation #organisation de la course au large. L’ancienne "presque classique" Vannes - Les Açores - Vannes du circuit Mini 650 Mini 650 #mini650 partirait en 2006 de Nantes... Quant à la Transat en double du circuit Figaro-Bénéteau, c’est du port de Concarneau qu’elle s’élancerait, elle aussi en 2006... Et enfin, les 650 pourraient aller jouer dans le Bosphore...

Voilà, ça se bouscule pour le calendrier 2006. Sur le circuit mini 650 Mini 650 #mini650 , déjà bien étoffé en 2005, le programme à venir va être chargé. Les membres de la Classe Mini voulaient relancer depuis longtemps la course aller-retour vers les Açores. On en parlait depuis si longtemps que c’était devenu le véritable serpent de mer de la série. Pire que la transat en double en série dont le compte a été réglé depuis quelques années !

Les membres des bureaux successifs de la Classe Mini cherchaient donc un événement long pour équilibrer les années paires (sans Transat 650) et si possible pas trop cher (pour les coureurs). Le parcours aller-retour vers les Açores permet ainsi d’économiser le coût du cargo pour ramener les bateaux. Reste à bien placer le mois nécessaire à son organisation Organisation #organisation pour garantir un maximum de concurrents sans se heurter à la sacro-sainte rentrée des classes de septembre qui concerne nombre de parents du circuits et quelques étudiants.

C’est ainsi que l’idée a été fermement relancée lors d’une des dernières AG du bureau comme c’est confirmé sur le site de la Classe Mini : "Concernant la Course aller-retour vers les Açores, nous avons, à ce jour, connaissance d’un dossier sérieux en préparation. La date de départ potentielle demandée par le partenaire est le 23 juillet. Ceci serait compatible avec le calendrier Mini en avançant les dates de l’Open Demi-Clé, et la Mini Fastnet. Date limite pour la remise des dossiers : 1er juillet. Nous avons besoin de faire appel aux services d’un avocat pour être plus rigoureux sur l’aspect juridique. Ce choix doit être fait rapidement."

Le vote donne "7 Pour, 0 Contre et 1 Abstention". Qui est alors ce dossier sérieux ? Il s’agirait de Manfred Ramspacher, l’ancien organisateur du Tour de France à la Voile. Il devrait annoncer le 12 septembre prochain, lors d’une conférence de presse, le lancement de la course. Et cette conférence de presse devrait se tenir à Nantes, ville de départ de la course. Un informateur de SeaSailSurf (non, pas de nom !) préciserait que Ramspacher aurait même réussi à boucler une grande part du budget imposant demandé pour l’organisation Organisation #organisation de la course (ce n’est jamais pas cher pour un organisateur). Ce serait un sacré tour de force sur une série qui peine à trouver des partenaires globaux. D’après ce même informateur, si la ville de départ est Nantes, les minis descendront la Loire jusqu’à son estuaire où y sera donné réellement le départ de la course. Enfin, les voiliers seraient équipés de balises Argos pour un suivi régulier de leur avancée vers l’archipel atlantique.

Les minis en double dans le Bosphore

Un autre informateur (que je garderais aussi anonyme, bruit de ponton oblige) ajoute que cette course, "en solitaire, partira le 24 juillet, juste après l’arrivée de la nouvelle course méditerranéenne Antibes - Malte - Turquie". En fait il s’agirait là d’une course en double du calendrier 650 du bassin méditerranéen qui serait organisée par Franck Covat, l’organisateur de l’Odyssée d’Ulysse. Si Antibes n’est pas encore confirmée comme ville de départ, la course partira en tout cas du sud de la France et traverserait la mer Méditerranée d’Ouest en Est pour aller virer l’île de Malte (comme les trimarans de 60 pieds lors de l’IB Group Challenge 2005) avant d’entrer dans le Bosphore où serait jugée l’arrivée.

Concarneau, Douarnenez Douarnenez #Douarnenez ou La Rochelle

Du côté des Figaro-Bénéteau, il y a aussi du changement dans l’air. La Transat AG2R, classique du circuit qui part toute les années paires de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. pour rejoindre Saint Barthélemy ("une île entourée d’eau" dixit le maire), devrait changer de base de lancement. Les bruits de ponton parlent de Concarneau.

Pour une fois, j’ai pris mon téléphone pour avoir confirmation (ça casse le bruit de ponton mais bon) ! Et Mathieu Sarrot de Pen Duick SA a confirmé que le départ de la prochaine édition ne serait plus donné de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. suite à "une baisse de motivation observée dans la mobilisation des Lorientais" (on y revient plus loin).

Avec Yvon Breton, le directeur de la communication Communication #Communication du Groupe AG2R, Pen Duick SA, qui a repris l’organisation de la course en lieu et place de Match Racing (François-Xavier Deshayes), étudie le dossier de trois autres villes. Il s’agit de Concarneau mais aussi de La Rochelle et Douarnenez Douarnenez #Douarnenez . Tout cela "sera confirmé d’ici 15 jours" ajoute Mathieu qui précise que le départ de la course devrait être donné entre le 2 et le 9 avril 2006. Si Concarneau semble favorite puisque Mathieu parle d’un changement de 35 milles seulement sur le parcours (St Barth reste la terre d’accueil outre Atlantique), cela ne devrait pas changer grand chose pour les Figaristes qui apprécient cette épreuve.

Par contre, cela pose la question de la motivation des ports d’accueils. Les publics de villes comme Lorient qui ont découvert la course au large en 1978 saturent quelque peu de ces départs à répétitions. On est très loin des foules d’antan au départ d’une transat monotype Monotype #sportboats dans la ville morbihannaise. Que doivent donc faire les organisateurs pour séduire à nouveau les publics de ces villes ? Pour Mathieu Sarrot, il s’avère que les villes idéales ont entre 30 et 100 milles habitants. Il cite l’exemple de Cherbourg, "ville de 50 milles habitants qui reçoit la visite de 100 000 personnes pour un départ de course". C’est pas l’accueil à La Rochelle, de nuit, de la dernière Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire (village fermé, pas de public, pas de commentaires) qui va d’ailleurs arranger les choses. Mais c’est un autre débat...



A la une