Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée BPE

Eric Drouglazet, premier dans le triangle des Bermudes

Encore moins de 1000 milles pour rejoindre Cuba

mercredi 20 avril 2005Information Transat Bretagne - Martinique

A moins de 1000 milles de l’arrivée, les douze solitaires ont entamé leur dernière semaine de course, et les premiers naviguent maintenant dans le triangle des Bermudes. Le quatuor de tête reste le même - Eric Drouglazet est encore le plus rapide de la flotte, mais le classement évolue en milieu de tableau, grâce à la belle remontée d’Armel Tripon, désormais 6e. Si la route semble dégagée jusqu’au point de passage obligatoire de Turks Island, elle sera beaucoup moins évidente à négocier le long des côtes cubaines. Les concurrents engrangent donc du sommeil, avant la régate finale...

« J’ai mis le pilote, et j’ai passé douze heures couché dans la bannette ». Si Yannig Livory (Entreprendre au Pays de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. ) a ressenti le besoin de se reposer, ce n’est pas en prévision de la guerre des nerfs qu’il faudra livrer en longeant les côtes cubaines. « J’ai entamé un nouveau bidon d’eau de 20 litres hier. Aussitôt, j’ai eu mal au ventre. Je l’avais pourtant bien lavé avant de partir, et je l’avais rempli avec de l’eau en bouteilles. Ca doit être le bouchon qui n’était pas très propre. Et comme on commence à être fatigué, la réaction a été immédiate. J’ai passé douze heures allongé, en me levant juste pour vider mon seau ». Ce midi, le régime gastrique du skipper de Ploemeur retrouvait son équilibre, l’autorisant à ingérer du solide. A bord de Gedimat, la fatigue touche plutôt le cerveau que l’estomac d’Armel Tripon. « J’ai des hallucinations auditives. J’entends des sonneries de téléphone, des gens qui parlent derrière moi, et je me suis même surpris en train d’écouter France Info alors que la radio était éteinte... c’était le point boursier de Jean-Pierre Gaillard », s’amuse Armel. Mais le Nantais n’est pas là pour rigoler, comme le montre sa belle remontée au classement. Ce matin, il a repris la 6e place à David Raison (Coutot Roehrig), pour venir se placer dans le tableau arrière de Jeanne Grégoire (Banque Populaire).

Il en faudrait plus pour inquiéter Eric Drouglazet (Crédit Maritime - Zerotwo), toujours cramponné à son fauteuil de leader. Pour la sixième fois depuis le départ de Saint-Nazaire, il a été le plus rapide de la flotte ces dernières 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures , et empoche donc les 500€ du Top Chrono AG2R Prévoyance du jour. Malheureusement, le directeur de course n’a pas pu lui annoncer la bonne nouvelle à la vacation, puisque son téléphone satellite n’a plus de batteries. Et c’est aussi une panne de téléphone qui explique le silence de Dominic Vittet (Atao Audio System). Un silence rompu hier soir. Un cargo a croisé la route du Figaro jaune et blanc. L’officier de quart et le coureur ont pu échanger par la VHF (la radio marine Marine Marine nationale - NDLR). La discussion aura permis de rassurer sa famille, ses amis et ses partenaires, sans nouvelles directes depuis samedi dernier.

Premiers au classement, premiers servis

« Après une nuit assez calme, le vent est rentré vers 7h ce matin. Ca veut dire que les premiers l’ont touché avant moi, en milieu de nuit. A chaque fois, l’alizé se reconstitue par l’avant », regrette Gildas Morvan (Cercle Vert), toujours 4e à une centaine de milles de son copain Charles Caudrelier (Bostik). Et la déduction du finistérien est confirmée par Samantha Davies (Skandia). « Cette nuit, j’ai eu jusqu’à 27 nœuds de vent. J’ai du remettre le petit spi. Comme je suis bien placée, un peu au sud du reste de la flotte, je ne voulais pas prendre le risque de casser », explique la navigatrice anglaise. « Et la bonne nouvelle, c’est que mon spi asymétrique tient le coup. Je suis fière de ma couture », dit-elle avant de raccrocher précipitamment pour retourner à la manœuvre. Si la plupart des montures commencent à souffrir après 17 jours de course, le Banque Populaire de Jeanne Grégoire se porte on ne peut mieux. « Je n’ai jamais navigué avec un bateau aussi bien préparé. Je m’en rends compte, car j’ai parfois l’impression de tourner en rond à bord. C’est la première transat que je fais, sans avoir à bricoler. Pas un bidouillage depuis le départ ! Et bricoler en mer, ça prend du temps », explique la benjamine de la flotte.

Sauf avarie, les positions des quatre premiers ne devraient guère varier avant la porte de Turks Island, dernier point de passage obligatoire. Il restera alors 585 milles à parcourir le long des côtes cubaines, en jonglant avec un vent bien capricieux. « Côté météo, la fin s’annonce un peu foireuse », prévient Gildas Morvan. « Tant mieux ! Comme ça, il y aura encore du jeu Jeu #jeu  », sourit Charles Caudrelier, ravi qu’Eric Drouglazet lui serve de témoin pour éviter les zones de pétole, avant d’ajouter : « ce sera d’autant plus intéressant qu’aucun d’entre-nous ne connaît vraiment cette zone de navigation ». Quand on vous dit qu’il s’agit de la première transat en solitaire à armes égales...

E. Sérazin


CLASSEMENT DU 20/04/05 14:00 GMT (16H00 PARIS)

Rg Nom Skipper Dist Arr Ecart
- 1 CREDIT MARITIME-ZEROTWO Eric DROUGLAZET 963,9 0,0
- 2 BOSTIK Charles CAUDRELIER 983,4 19,5
- 3 SKANDIA Samantha DAVIES 1009,7 45,8
- 4 CERCLE VERT Gildas MORVAN 1063,7 99,8
- 5 BANQUE POPULAIRE Jeanne GREGOIRE 1109,9 146,0
- 6 GEDIMAT Armel TRIPON 1119,4 155,4
- 7 COUTOT ROEHRIG David RAISON 1123,2 159,3
- 8 AQUARELLE.COM Yannick BESTAVEN 1135,8 171,8
- 9 TOTAL Marc EMIG 1155,6 191,7
- 10 ATAO AUDIO SYSTEM Dominic VITTET 1180,7 216,8
- 11 ENTREPRENDRE AU PAYS DE LORIENT Yannig LIVORY 1220,9 257
- 12 LITTLE BLACK SHARK Antonio Pedro da Cruz 1352 388



A la une