Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Départ de S<sup class="typo_exposants">t</sup> Nazaire

Trophée BPE

Charles Caudrelier et Eric Drouglazet mènent par le centre

Sam Davies est la plus rapide des dernières 24 heures

mercredi 13 avril 2005Information Transat Bretagne - Martinique

On ralentit un chouia dans le nord. Pas assez au goût des sudistes. Au centre, les leaders Charles Caudrelier et Eric Drouglazet partagent une sérénité affichée. Le bonheur du jour, c’est celui de Samantha Davies. La jeune navigatrice britannique a joué un joli tour à ses camarades aventuriers. Sur son Skandia, elle est la plus rapide sur 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures .

Départ de St Nazaire
Sam Davies est 5e, 18 milles devant Jeanne Grégoire

On ne va pas convoquer Nelson (l’amiral, pas Montfort) à chaque fois qu’une navigatrice anglaise devient le marin le plus rapide d’une flotte. Ce n’est pas que la marine Marine Marine nationale à voile n’a pas de sexe, ni même que les voileuses d’Albion ne le méritent pas. Bien au contraire. C’est juste qu’entre Ellen et Sam, on n’a pas fini d’user les superlatifs si elles continuent à cueillir les lauriers en moins de temps qu’il n’en faut à Keith Richards pour balancer l’intro de Satisfaction. A la vitesse Vitesse #speedsailing d’un Eurostar sous le channel. La vitesse Vitesse #speedsailing  ? Tarif syndical, votre majesté : dix nœuds de moyenne (9,9 pour les esprits chagrins) pour Skandia entre hier et ce mercredi à 11h : 238,7 milles avalés comme de la petite bière par notre blonde anglaise au prénom de sorcière bien-aimée.

Rien de surnaturel pourtant dans ce pied de nez rieur à sa copine Jeanne et à ses virils potes d’entraînement de Port-la-Forêt. Depuis le départ, Samantha Davies navigue « propre », efficace. Fait de bons choix. Soigne ses trajectoires et ses réglages avec une précision plus millimétrée que le tea-time de Queen Mum avant le mariage de Charles, le tout en prenant un soin méticuleux de sa jolie monture turquoise. Ce n’est donc que justice si elle décroche à son tour ce très couru Top Chrono AG2R Prévoyance qui fait le bonheur de la dame. « Oh parfait, parfait, c’est bien ! Excellent ! Je suis contente ! » chante son délicieux accent birkinien quand Lionel Péan lui annonce labonne nouvelle. Désormais 5e à 81 milles du leader Bostik, Samantha Davies prouve une fois de plus qu’elle n’est pas venue traverser l’Atlantique uniquement pour faire jolie. Bien placée au nord des deux sudistes Atao Audio System et Gedimat, mais au sud des leaders centristes Bostik et Crédit Maritime-Zerotwo, elle est désormais une sérieuse menace pour ses copains de l’avant.

Ralentissement au nord

A l’avant, justement, on semble coincer légèrement ce mercredi. L’anticyclone rattrape la flotte. Gildas Morvan (Cercle Vert) avoue le premier  : « on n’a pas eu beaucoup de vent cette nuit ». Impression confirmée par sa perte d’une place sur le podium provisoire : Eric Drouglazet lui chipe le statut de premier dauphin pour trois petits milles. Sous sa casquette « à la Lawrence d’Arabie, avec un petit drap qui tombe sur le cou », le skipper de Crédit Maritime-Zerotwo n’en fait pas un fromage basque : « le plan d’eau (comprenez l’océan atlantique) est très grand, donc ça ne sert à rien de s’épuiser à faire dix milles dans un sens puis dans l’autre. Maintenant les dés sont jetés, les jours à venir vont être cruciaux et toute la question est de savoir qui va s’en aller en premier. Ma place me convient bien, même si l’issue reste incertaine. »

Et alors qu’Eric n’était pas si mécontent d’être « tout de même à 8 nœuds sur l’eau dans un vent de 11 nœuds », le toujours leader Charles Caudrelier paraissait lui aussi très serein malgré le manque de gradient et donc de vent qui apparaissait sur ses champs de vent : « Je commence à tomber dans du vent mou, j’ai entre 7 et 15 nœuds, mais je suis confiant : je vais entrer le premier dans la bulle avec un petit matelas de milles d’avance ». Et peut-être donc en sortir aussi en tête. Peut-être. Au sud de la flotte, Dominic Vittet - qui assurait se sentir mieux qu’hier physiquement - profite de davantage de vent que les leaders : « je marche entre 9 et 12 nœuds, sous spi. Le problème, c’est qu’au nord, ils ralentissent moins que prévu et que si je ne commence pas à refaire une partie de mon retard dans les trois jours, ce sera difficile pour moi... »

Alors ? Vrai coup de frein pour les nordistes ? Les vitesses instantanées captées à 16h semblaient plaider en ce sens : à ce petit jeu Jeu #jeu , les trois meilleurs à 16h ce mercredi étaient dans l’ordre le Gedimat d’Armel Tripon, Atao Audio System et ... Skandia. Tous trois décalés au sud de la route et du peloton. Tous trois à plus de 9 nœuds alors que Cercle Vert était à 5,9, Crédit Maritime-Zerotwo à 7,8 et Bostik à 7,7. Il est bien trop tôt pour en tirer des conclusions forcément hatives, bien sûr. Mais c’est assez pour entretenir l’étonnant suspense qui se joue en ce moment même au milieu de l’Atlantique. Avec une charmante Anglaise désormais dans un rôle titre. Le couteau entre les dents ? Honni soit qui mal y pense, l’image sied moyennement à Miss Davies. Mais n’est sans doute pas si éloignée de la réalité de l’amicale bataille navale qui se dessine. A moi la Royale, on va peut être convoquer Nelson. L’amiral, et pourquoi pas Montfort finalement.

Bruno Ménard


CLASSEMENT DU 13/04/05 14:00 GMT (16H00 PARIS)

Rg Nom Dist Arr Ecart
- 1 BOSTIK 2318,3 0,0
- 2 CREDIT MARITIME-ZEROTWO 2343,9 25,6
- 3 CERCLE VERT 2351,8 33,5
- 4 AQUARELLE.COM 2360,3 42,0
- 5 SKANDIA 2399,7 81,3
- 6 TOTAL 2400,2 81,9
- 7 COUTOT ROEHRIG 2415,0 96,6
- 8 BANQUE POPULAIRE 2417,2 98,9
- 9 GEDIMAT 2469,0 150,6
- 10 ENTREPRENDRE AU PAYS DE LORIENT 2534,2 215,9
- 11 LITTLE BLACK SHARK 2538,4 220,1
- 12 ATAO AUDIO SYSTEM 2543,5 225,2


Dans la même rubrique

Trophée BPE : Charles Caudrelier mène au passage des Açores

Trophée BPE • St Nazaire - Cuba : Accélération ensoleillée sur la route directe vers Flores

Trophée BPE Saint-Nazaire-Cuba  : Douze solitaires ont pris la route de Cuba

Top départ à S<sup class="typo_exposants">t</sup> Nazaire pour les 12 Figaristes

Figaro • Trophée BPE : Charles Caudrelier remporte le prologue à St Nazaire


A la une