Top départ à St Nazaire pour les 12 Figaristes

Trophée BPE Saint-Nazaire-Cuba 

Douze solitaires ont pris la route de Cuba

Charles Caudrelier devant dès le départ de St Nazaire

dimanche 3 avril 2005Information Transat Bretagne - Martinique

L’estuaire de la Loire baigné de soleil est ce dimanche le plus beau des stades nautiques. Charles Caudrelier, Eric Drouglazet, Samantha Davies, Armel Tripon et Dominic Vittet jouent les éclaireurs sur une mer quasi plate, dans un vent de sud-ouest d’une dizaine de nœuds. Des conditions idéales avant de négocier une première zone de vents faibles cette nuit... puis de dévorer un à un les horizons atlantiques.


Top départ à St Nazaire pour les 12 Figaristes

Ils avaient promis d’être sages. De prendre un départ tranquille. De jouer les sénateurs. De ménager leurs machines et leurs organismes. Mais on sait à quelle vitesse revient le naturel quand on le chasse. Seuls Antonio Pedro da Cruz (Little Black Shark) et Gildas Morvan (Cercle Vert) ont tenu parole. Car pour les autres... A 14h08, quand retentit le coup de canon libérateur, l’engagement était total à la bouée. La meilleure preuve étant le rappel individuel du skipper nazairien David Raison : Coutot Roehrig ayant volé le départ, il a du revenir sur ses pas et repasser la ligne pour cette gourmandise un peu précipitée.

Strictement à la bouée, c’étaient Atao Audio System, le Figaro de Dominic Vittet, Aquarelle.com, de Yannick Bestaven et Banque Populaire de Jeanne Grégoire qui coupaient en premier une ligne disputée « à la limite ». Jeanne Grégoire sur son Banque Populaire n’était pas bien loin, Charles Caudrelier (Bostik) non plus. Ils partent traverser l’océan et ils régatent comme si c’était un triangle olympique avec retour au port dans la soirée !

Charles Caudrelier déjà devant

Ce spectacle total fut un vrai régal pour les spectateurs massés sur les jetées du port de Saint-Nazaire et à bord de dizaines de petites embarcations suiveuses. Au près, en remontant le chenal, Charles Caudrelier (Bostik) tirait les tous premiers bons bords et prenait plusieurs longueurs d’avance sur quatre poursuivants immédiats, avec d’abord dans l’ordre le Gedimat d’Armel Tripon, le Crédit Maritime d’Eric Drouglazet, le Skandia de Samantha Davies et Atao audio system de Dominic Vittet.

A ce petit jeu des bords millimétrés, Charles Caudrelier faisait parler toute sa science de la trajectoire et au terme de la première heure de course, Bostik commençait déjà à creuser un écart conséquent devant Eric Drouglazet et Samantha Davies. Mais bien sur, si chacun se disait impressionné par la vitesse et les bons choix tactiques du dernier vainqueur de la Solitaire Afflelou le Figaro, la flotte était encore relativement groupée. On ne pourra peut être pas en dire autant dans vingt quatre heures compte tenu des vents faibles qui s’annoncent...

Pour les solitaires, le moment est désormais venu d’oublier la terre, de préparer la première nuit à bord, en un mot de s’organiser avant de s’attaquer à un golfe de Gascogne qui parait bien clément aujourd’hui. Trop clément même, puisque selon les dernières prévisions, le vent mollira en soirée et que les douze navigateurs devront négocier dès cette nuit une vaste zone sans gradient établi, c’est-à-dire sans vent. Il y aurait surtout beaucoup d’instabilité dans la rotation du vent à l’ouest, puis au nord-ouest, voire même au nord pour la journée de lundi. En somme, « côté météo c’est bien tordu ! », comme souriait Yannig Livory, le skipper d’ Entreprendre au Pays de Lorient, juste avant le départ. Une vision fleurie qui correspond bien à l’analyse de Louis Bodin, le météorologue de ce Trophée BPE : « la première nuit va déjà être éprouvante pour exploiter au mieux ces vents très instables » Et derrière cette première nuit, il y en a 26, 27, peut être 28 autres. Voire plus. La bagatelle de 4260 milles d’Aventure majuscule. Seul. Ca commence fort...

B.M.


Liste des participants au Trophée BPE 2005 :
 1. BESTAVEN Yannick / AQUARELLE.COM / 34
 2. CAUDRELIER Charles / BOSTIK /
 3. DA CRUZ Antonio Pedro / LITTLE BLACK SHARK /
 4. DAVIES Samantha (GB) / SKANDIA / 10
 5. DROUGLAZET Eric / CREDIT MARITIME - ZEROTWO /
 6. EMIG Marc / TOTAL / 30
 7. GREGOIRE Jeanne / BANQUE POPULAIRE / 40
 8. LIVORY Yannig / ENTREPRENDRE AU PAYS DE LORIENT / 6
 9. MORVAN Gildas / CERCLE VERT / 5
 10. RAISON David / COUTOT ROEHRIG/ 93
 11. TRIPON Armel / GEDIMAT / 57
 12. VITTET Dominic / ATAO AUDIO SYSTEM / 22



A la une