Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

ORMA

Russell Coutts teste le trimaran de Franck Cammas

"C’était une expérience fantastique. Ces bateaux sont spectaculaires !"

vendredi 1er avril 2005Redaction SSS [Source RP]

Dans un peu plus d’un mois, l’IB Group Challenge, dont le départ est prévu le 8 mai prochain à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , donnera le coup d’envoi du championnat ORMA 2005. En attendant, les skippers et leurs équipages préparent la saison à venir et s’entraînent. C’est ainsi que cette semaine, Franck Cammas, Michel Desjoyeaux, Pascal Bidégorry et Frédéric Le Peutrec s’étaient donnés rendez-vous à Port-la-Forêt.

Mardi, une semaine après sa mise à l’eau, Groupama 2 a rejoint Port-la-Forêt, pour prendre part au premier stage d’entraînement de la saison. L’objectif de cette séance, organisée par le Pôle Finistère Course au Large, sous la houlette de Christian Le Pape et Loïc Ponceau, était avant tout de préparer les Grands Prix. Au programme de ces trois jours d’entraînement, optimisation de la vitesse Vitesse #speedsailing et des manœuvres en configuration Grand Prix mais aussi travail de cohésion de l’équipage.

Les conditions variées, dont ont bénéficié Franck et ses équipiers, leur auront permis de reprendre leurs marques. Des séances de mise au point particulièrement importantes pour l’équipage de Groupama 2, qui compte cette année de nouvelles têtes. « Nous avons trois nouveaux équipiers à intégrer. Pierre Pennec, remplace Tanguy Cariou à la tactique, alors que Bruno Jeanjean et Nicolas Pichelin embarquent respectivement, au réglage du gennaker et au poste de n°1. Je suis plutôt content car après ces trois jours, nous commençons déjà à bien manœuvrer, même s’il nous reste du travail. »

Pour Franck, même s’il convient de ne pas tirer de conclusions hâtives, cette première confrontation, après les chantiers hivernaux, est satisfaisante : « En terme de vitesse Vitesse #speedsailing , Groupama 2 est toujours aussi performant. Il est cependant difficile de se jauger par rapport aux autres bateaux, sachant qu’ils leur manquaient du matériel. Géant et Gitana 11 seront, par exemple, équipés d’une dérive à trimmer, ce qui n’était pas le cas durant ces trois jours. »

La dernière journée aura été l’occasion pour Russell Coutts, triple vainqueur de la Coupe de l’America, d’embarquer à bord de Groupama 2 et d’ainsi découvrir ces formidables bateaux que sont les multicoques 60’. A son arrivée à quai à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , l’intéressé nous faisait part de ses sensations après quelques heures passées à bord de Groupama 2 : « C’était une expérience fantastique. Ces bateaux sont spectaculaires et j’ai été extrêmement impressionné à la fois par Groupama 2 et par l’équipage. J’ai longtemps navigué sur des Class America et j’ai désormais envie de découvrir d’autres choses, d’élargir mes connaissances. »

Info Welcome On Board


Voir en ligne : http://www.cammas-groupama.com



A la une