Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Jules Verne

Double records au cap de Bonne-Espérance pour Bruno Peyron

Orange II rejoint l’Afrique après 14 jours de mer seulement

lundi 7 février 2005Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Dans sa tentative de record Record #sailingrecord du tour du monde à la voile en équipage, Bruno Peyron et le team Orange ont établi ce soir 2 nouveaux temps de référence au Cap de Bonne Espérance. Le maxi-catamaran Orange II, parti le 24 janvier dernier à 10h03 TU, (11h03 française) de Ouessant, a franchi ce lundi 7 février à 18h22 TU (19h22 française), la longitude du Cap de Bonne Espérance (20° de longitude Est).

Orange dans les alizés
Photo : JB.Epron / Orange

Orange II aura donc mis 14 jours, 8h et 19 mn pour rejoindre la pointe Bretagne à la pointe extrême de l’Afrique du sud (nouveau record Record #sailingrecord absolu). Il bat de 2 j, 06 h 16 mn, le record Record #sailingrecord détenu par Olivier de Kersauson (16j 14h, 35mn - 2003).

Orange II aura mis 7j 5h et 22mn pour rejoindre l’équateur au Cap de Bonne Espérance (nouveau record absolu). Il bat de 2 j, 11 h 05 mn, le record détenu par Steve Fossett (9j 16h, 27mn, en 2004)

Au passage du Cap de Bonne Espérance, Orange possède ce soir près de 4 jours d’avance sur les temps de passage de Geronimo (Olivier de Kersauson) et Cheyenne (Steve Fossett) en 2004. Les deux adversaires virtuels de Orange II avaient en effet passé l’hiver dernier la longitude de Bonne Espérance après 18 jours de course.

RETOUR SUR 2 SEMAINES DE COURSE EXCEPTIONNELLE

Dimanche 23 janvier : Orange II quitte Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. pour rejoindre la ligne de départ
- Bruno Peyron annonce ses objectifs : « Il y a dix records devant nous. Il y a les deux majeurs que sont le Trophée Jules Verne historique détenu par Olivier de Kersauson et le record absolu autour du monde détenu par Steve Fossett. Il y a, en plus, tous les records partiels et certains d’entre eux sont importants entre les trois caps et dans le Sud. On a donc dix objectifs dont deux plus importants que les autres. »

Lundi 24 janvier : Départ à 10 h 03’ 07’’ TU
- Orange II a coupé la ligne de départ entre Ouessant et le Cap Lizard à 10 heures 03 minutes 07 secondes TU ce lundi matin, soit un peu après 11 heures, heure française. Ce départ a été effectué sous la surveillance de Claude Breton du WSSR.

Mardi 25 Janvier à 10H03’ TU
- Après un départ canon, Orange II engrange dès la première journée de course 646 milles au compteur.

Jeudi 27 janvier : Troisième journée à 371 milles
- Petite troisième journée pour Orange II et son équipage qui ont été ralentis par la traversée de l’archipel des Canaries. La distance parcourue en 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures est tombée à 371 milles mais à plus de 15 noeuds de moyenne quand même ! On est loin des 646 milles de la première journée de navigation.   Samedi 29 janvier : Orange II traverse le Cap-Vert après 5 jours de mer
- Après cinq jours de mer, Orange II a rejoint l’archipel du Cap-Vert. Il y a moins d’un an, le 3 mars 2004, le catamaran rebroussait chemin à la même latitude, lors d’une première tentative de record autour du monde. Il laissait alors ses deux concurrents Cheyenne et Geronimo terminer leur boucle sans lui.

Lundi 31 janvier : L’équateur en 7 jours et 3 heures
- Il est 14 heures, heure française, quand Bruno Peyron annonce que les deux coques de son voilier viennent de franchir l’équateur. « On a passé l’équateur, il y a une quinzaine de minutes. On est encore avec des vents très faibles et on a une petite vitesse Vitesse #speedsailing de 10-12 noeuds mais on a vérifié sur les images satellite que l’on est au bon endroit. »

Jeudi 3 février : Virage au Tropique du Capricorne 
- Orange II vient de terminer sa 10e journée de mer au niveau de la Tropique du Capricorne. Au large de Rio de Janeiro, le maxi catamaran s’est offert 529 milles de plus dans sa descente ce qui fait grimper son compteur à près de 4900 milles parcourus depuis le départ. Sa vitesse Vitesse #speedsailing moyenne sur 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures est de 22 noeuds pour une moyenne depuis le départ d’Ouessant de plus de 20 noeuds.

Vendredi 4 février : Orange II attrape le front visé avant le départ
- Orange II a bien réussi à attraper le système nuageux que l’équipe visait depuis plus de dix jours. « Ce petit front, c’est celui qu’on visait la veille du départ ! On avait fait l’hypothèse de choisir un départ pas forcément excellent quitte à perdre des heures en Atlantique Nord pour attraper un système dans l’Atlantique Sud. Et c’est bien ce système que l’on attrape aujourd’hui dans le Sud alors que la fenêtre de départ s’était refermée juste après notre départ. Il doit nous emmener dans le flux d’ouest. Après, avec les systèmes que l’on attrape dans le Sud, on pourra même viser jusqu’aux îles Crozet ! »

Samedi 5 février : Pointes à 38 noeuds vers Tristan da Cunha
- À 30 noeuds de moyenne et sur plus de 600 milles lors des dernières 24 heures, Orange II accélère la foulée à l’approche de Tristan da Cunha. « Ce matin, on a fait une pointe à 38 n ?uds ! En ce moment, on est à 32, 32.5... Sébastien Audigane est au guidon. On a été plus vite pendant le record de la Méditerranée car on a fait 42,7 noeuds en pointe. »

Lundi 7 février : record au Cap de Bonne-Espérance
- « Le record à Bonne-Espérance sera le bienvenu car c’est le premier et qu’il est impressionnant. Mais ce n’est pas l’essentiel car c’est durer qui compte ! » rappelle Bruno Peyron. « A bord, on est les premiers bluffés ! On parle de la longitude de l’Afrique du Sud. Mais il ne faut pas oublier que l’on est passé à la latitude de Cape Town au bout de 11 jours, c’est extraordinaire aussi. »

Info Mer & Media


Voir en ligne : http://www.maxicatamaran-orange.com



A la une