Mini Med 6.50

Carracci & Ivaldi partent en tête de Port Camargue

43 minis menés en double ont mis le cap sur Mahon

samedi 31 juillet 2004Redaction SSS [Source RP]

Après une dure semaine de préparation pour certain, et grâce à la solidarité qui a régné sur les quais, les bateaux étaient fins prêts ce samedi matin pour prendre le départ.


Marcel Forever, le nouveau plan Manuard mené par Mickael Mergui et Sam lui-même

La forte présence de protos de toute dernière génération, (huit nouveaux modèles à la jauge) qui possèdent les dernières innovations en date laisse présager des étapes rapides et une lutte acharnée pour les premières places où viendront se mêler les plus rapide en catégorie séries.

L’édition 2004 de la Mini Med 6.50 est marquée par une participation internationale constituée d’Allemands, de Belges, d’Italiens, de Suisses, d’Espagnols, d’Anglais ou encore de maltais. Cette représentation internationale, est aussi celle des innovations. Les mâts carbones font leur apparition, et rien n’est laissé au hasard pour gagner quelques grammes ou quelques centimètres.

Cette première étape, qui relie Port Camargue à Mahon sur l’île de Minorque aux Baléares, débute par un parcours en baie d’une dizaine de miles pour offrir un magnifique spectacle aux nombreux spectateurs rassemblée pour l’occasion sur l’eau, mais aussi sur les digues et les plages

Avec le manque de vent sur la baie, le comité de course a pris la décision de différer le départ de 2 heures afin de profiter de la brise thermique. Le départ a été donné à 12h00 sous un soleil éclatant avec des conditions météo presque idéales, une brise solaire de Sud de force 2 à 3.

Les quarante trois concurrents ayant finalement pris le départ ont coupé la ligne au près serré. A la bouée de dégagement le plus rapide est VECTEUR PLUS un plan magnen / jantet skippé par le Breton Aloys CLAQUIN et Didier LE VOURCH, qui après avoir démâté sur l’open demi clé veut réaliser une performance.

Il est suivi de très près par NIGHT FEVER, le proto Villenave de Mathieu Cassanas et Laurent MERMOD et par Mickael MERGUI et Samuel MANUARD sur MARCEL FOREVER talonné par TIP TOP TOO l’ancien bateau de MANUARD skippé par Andrea CARACCI et Francisco IVALDI nouveau propriétaire de ce prototype qui a réalisé un très bon début de course.

Derrière la flotte est très peu éparpillée, les passages aux bouées sont délicats, chacun tente de se faire sa place. Le Dingo de Romain VIDAL, le ZERO EMOTION du jeune espagnol Hugo RAMON FROYE et le MISTRAL d’Eric VAYSSE réalisent une belle performance pour des séries en cours d’homologation. Le premier bateau de la catégorie série le Pogo 2 de Gianluca PANTUSO, NO WAR.

Après deux heures de régate tactique pour virer les bouées et s’extraire du parcours en baie d’Aigues Mortes, c’est TIP TOP TOO skippé par les italiens Andréa CARACCI et Francisco IVALDI, à la lutte avec VECTEUR PLUS d’Aloys CLAQUIN et Didier LE VOURCH qui prennent le commandement de la flotte en direction du large.
A la troisième position le tout nouveau MARCEL FOREVER de Mickael MERGUI et Samuel MANUARD talonné par Mathieu CASSANAS et Laurent MERMOD sur NIGHT FEVER sont suivi de près par Jaime MUMBRU et Ana COREBELLA sur ULISSES 65.

Derrière les cinq bateaux de tête bonne opération des espagnols Alex PELLA sur DINGUI et Hugo RAMON FROYE sur ATTRACTION RCN PALMA LIROS BANKS SAILS qui prennent respectivement la 6e et la 8e position. S’intercale à la 7e position ROXY LIFE mené par Alexia BARRIER la première femme skipper accompagnée de Jerôme KOCH.

Le seul équipage féminin engagé sur INFORMATIQUE ET STATISTIQUES Isabelle Joschke et Cécile POUJOL pointe à la 13e place en sortant de la baie.
En série, c’est l’italien Gianluca PANTUSO et Didier ROUSSEL sur NO WAR qui se positionne premier des série sur un Pogo 2, suivi du Super Calin ILE de St BARTH de Fabrice MORIN et Miguel DANET.

La fin de l’après midi ainsi que la première nuit de mer devraient être calmes. Les conditions météo prévues sont clémentes et permettront aux concurrents de rentrer progressivement dans la compétition.

Cette nuit, les skippers devront composer avec un vent de secteur sud inférieur à 5 noeuds, qui peut réserver bien des surprises pour le classement et laisse peu d’indices quant à la victoire finale sur cette première étape.

Les premiers équipages sont attendus lundi au petit matin à Mahon.

• Positions provisoires après le parcours en baie (10 miles au large)

 1. TIP TOP TOO / Andrea CARRACCI et Francisco IVALDI
 2. VECTEUR PLUS / Aloys CLAQUIN et Didier LE VOURCH
 3. MARCEL FOREVER / Mickael MERGUI et Samuel MANUARD
 4. NIGHT FEVER / Mathieu CASSANAS et Laurent MERMOD
 5. ULISSES 65 / Jaime MUMBRU et Ana COREBELLA
 6. DINGUI / Alex PELLA et Marie Anne MOULLEC
 7. ROXY LIFE / Alexia BARRIER et Jérôme KOCH 1re femme skipper
 8. ATTRACTION RCN PALMA LIROS BANKS SAILS / Hugo Ramon Froye et LINARES José
 9. ADRENALINE / Clément GIRAUD et Guillaume BERANGER
 10. PAMPLELUNE / Eric VAYSSE et Fabienne VASSE
 11. IUT de NIMES / Nicolas MARCHAND et Yannick CANO
 12. BINGO / Romain VIDAL et Frédéric GUIRAUD
 13. INFORMATIQUE ET STATISTIQUES / Isabelle Joschke et Cécile POUJOL
 14. C2O / Pierre VOULTOURY et François CUINET
 15. NO WAR / Gianluca PANTUSO et Didier ROUSSEL 1er série
 16. ILE DE ST BARTH / Fabrice MORIN et Miguel DANET
 17. SOTRALENTZ / Jean Christophe Routhier et Aude TRABACH
 18. DELILALOS / Philippe-Jacques BLAISE et Médérique LE CHEVRETELLE
 19. BLUE GIN / Fabien et Jérôme BAETZ
 20. BIP-BIP / Ludovic MARIOTTI et Jean GRAVANT

Info et photo Bernard Suzzarini / Mini Med



A la une