Vendée Globe
Bernard Stamm au départ du Vendée sur l’ancien bateau de Dalton, Richards
"la monture change, mais pas l’objectif"
lundi 19 juillet 2004 –
On le savait pugnace, malgré tout, le dernier coup du sort subi sur The Transat lors de son chavirage pouvait avoir raison de cette ahurissante énergie. Loin s’en faut. Entouré de ses partenaires (Cheminées Poujoulat et Armor Lux), Bernard Stamm relève, une nouvelle fois, le défi, à la barre du 60 pieds que menait Graham Dalton lors du dernier Around Alone.

Après l’abandon au Vendée Globe 2000, Bernard Stamm semblait avoir mis tous les atouts de son côté pour l’édition 2004. Depuis plus de 3 ans, il se préparait sereinement sur un bateau fabriqué de ces mains, remportant au passage le Tour du Monde avec escales (Around Alone) en 2002. De quoi nourrir quelques ambitions. C’était sans compter sur les caprices des éléments et le chavirage durant The Transat de « Cheminée Poujoulat/Armor Lux », alors leader de sa catégorie, au large des côtes canadiennes le 07 juin dernier.
Là où beaucoup y aurait vu un signe du destin, Bernard Stamm y voit une occasion de rebondir. Alors que son 60 pieds monocoque est en route pour Rotterdam à bord d’un cargo parti d’Halifax, il est depuis lundi dernier sur l’atlantique Nord pour rejoindre Porsmouth en équipage à la barre de Pindar. En effet, les délais de réparation de son monocoque sont trop serrés pour envisager un départ des Sables d’Olonne dans des conditions sereines. Bernard et ses partenaires se sont donc tournés vers Andrew Pindar (CEO de Pindar) qui, connaissant le skipper depuis Around Alone, s’est joint à Cheminées Poujoulat et Armor Lux afin que le skipper Suisse puisse continuer son projet.
Cette transatlantique lui permettra de prendre en main le monocoque dessiné par le cabinet Owen Clark, le groupe d’architectes Néo-zélandais qui a également réalisé Ecover et Kingfisher. Mis à l’eau en mai 2002, il vient de participer à The Transat (3e) et regagnera sa base de Porthmouth où, Bernard, entouré de l’équipe technique de Pindar, pourra préparer le bateau en vue de sa qualification (2500 milles avant le 30 septembre) et surtout du Vendée Globe avec ce nouveau bateau désormais nommé « Cheminées Poujoulat/Armor Lux/Pindar »
– Bernard Stamm : "C’est un très bon bateau. Il est différent du mien, mais je vais avoir le temps de m’adapter. Nous allons faire connaissance tranquillement. L’équipe technique est sympathique et efficace. Evidemment, la monture change, mais pas l’objectif. J’avais construit mon 60 pieds pour faire le Vendée Globe, c’était un outil pour mener mon projet. Si l’outil est différent, la volonté reste la même."
– Cheminées Poujoulat : "Nous avons toujours privilégié la préparation de Bernard. Les délais de réparations du bateau ne permettant pas au skipper d’être serein, la venue de Pindar nous permet de respecter nos objectifs : Un skipper prêt, un bateau performant, pour gagner !"
– Jean Guy Le Floch / PDG d’Armor Lux : "Nous connaissons Andrew Pindar depuis Around Alone. Il apprécie Bernard. Le fait qu’il se joigne à nous permet à Bernard de poursuivre son aventure humaine et sportive dans les meilleures conditions. C’est l’essentiel".
– Andrew Pindar / PDG de Pindar : "Pindar est fier de s’associer à la voile. Depuis les 5 dernières années, nous avons développé un sailing team performant qui est le reflet de la dimension internationale dans laquelle évolue notre entreprise. Les bases de notre société sont en Grande Bretagne, là où nous avons commencé notre partenariat avec Emma Richards. Lorsque notre société s’est développée à l’international, notre sailing team s’est également ouvert à d’autres nationalités. Nous continuerons notre partenariat avec Emma Richards. Le Vendée Globe constitue pour nous une opportunité d’accroître notre audience à un public plus large. En plus d’être un des meilleurs marins au monde, Bernard Stamm sera un bel ambassadeur de notre marque. Et nous sommes fiers d’être associés avec lui, à ce que l’on peut considérer comme étant un des challenges sportifs les plus durs au monde. "
Info Rivacom/Véronique Guillou
• Le Bateau
– ex Hexagon / HSBC sur Around Alone 2002/2003 avec Graham Dalton
– Construction : 2002
– Dimensions :
– LOA : 60ft
– Déplacement : 8 tonnes
– Mât : 28m, approx.
– Voilure au près : 289m2
– Voilure au portant : 615m2
– Designer : Owen Clark Design Group, Nouvelle-Zélande
– Chantier : Southern Ocean Marine,Tauranga Nouvelle-Zélande