Generali Solo
Jérémie Béyou prend la tête après deux manches en baie d’Aigues Morte
Plus que 33 solitaires en course après le retrait de Pascal Bidégorry
mercredi 16 juin 2004 –
Deux manches ont été courues aujourd’hui au départ de Port Camargue, le parcours banane du matin a été remporté par Jérémie Beyou, s’emparant au passage de la première place au général. La seconde manche du jour, un côtier de ralliement vers La Grande Motte, voit la victoire de Gildas Morvan, talonné par le bizuth Oliver Krauss ! Malgré cette percée de la jeune garde, les piliers de la catégorie confirment leur domination en haut de tableau.

Ils n’étaient que 33 à s’élancer ce matin, suite au retrait pour raisons médicales (un problème au niveau des ligaments de l’épaule gauche) du Basque Pascal Bidégorry, inscrit au « tableau des favoris » de cette Generali Solo 2004. Partis dans 7 à 8 nœuds de vent de NO, les solitaires ont dès le premier bord de près eu à gérer une franche bascule au sud (déterminante pour l’issue de la course), le flux passant brusquement à 15 - 16 nœuds.
Résultat, les partisans de la gauche du plan d’eau se sont rapidement retrouvés en queue de peloton, Laurent Pellecuer sur Cliptol Sport virant en tête la bouée de dégagement. Notons au passage la bonne opération d’Alain Delord sur TAT Aviation Services (7e), parti sur la droite au coup de canon. Suivi de près par Jean-Luc Nélias, Pellecuer le méditerranéen conservera la tête de la course jusque dans l’ultime bord, lors duq uel Jérémie Beyou s’imposera dans les dernières longueurs !
Jean-Luc Nélias s’est offert à l’occasion de cette troisième course son premier podium, lui permettant de remonter au général. Une très belle manche, émaillée néanmoins de deux abandons : celui de Rodolphe Jacq (Skipper AG2R), victime d’une panne de pilote, et de Dominique Vittet, obligé de batailler contre un spi coincé en tête de mât.
Le parcours de ralliement du jour, un côtier disputé en baie d’Aigues Mortes, a été lancé à 14 heures 20 dans 17 à 19 nœuds de vent. Un parcours dominé par les allures portantes, puisqu’un seul louvoyage était au programme... « Il y a eu beaucoup de bascules à négocier, raconte Lionel Péan, il fallait être très opportuniste », une analyse confirmée par Erwan Tabarly : « 30 à 40° de changement de direction, avec un vent qui passe de 15 à 25 nœuds, des conditions instables en somme ».
Gildas Morvan, vainqueur du parcours de ralliement, ne cachait pas sa satisfaction et son plaisir sur l’eau (malgré une manche en demi-teinte ce matin) : « dans ces conditions, c’est très agréable, le bateau va vite et il glisse bien, même si c’est vrai que les bascules sont difficiles à négocier ».
Oliver Krauss, second juste derrière le « géant vert » signe pour sa part une très belle performance pour sa première saison en Figaro : « je m’inquiétais un peu au début, mais j’ai réussi à contenir les autres. C’était une course de vitesse pure, principalement en route directe... J’ai eu un peu de mal au début, mais les choses se sont améliorées au fur et à mesure. Pour la suite, je connais tout par cœur entre Marseille et Monaco (Oliver est licencié au COYCH de Hyères, ndlr), je serai chez moi ».
Gardons le mot de la fin pour le grand vainqueur du jour - Jérémie Beyou s’octroyant en effet la première place du général provisoire : « c’est une bonne nouvelle ! D’habitude je me place bien plutôt vers la fin, alors espérons que ce n’est pas un mauvais présage »

• Classement Général
– 1 DELTA DORE 4 BEYOU Jéremie 25
– 2 GROUPE GENERALI ASSURANCES 7 ELIES Yann 26
– 3 MALONGO 6 DROUGLAZET Eric 29
– 4 BOOZY AND THE KIKOUYOUS 95 DE PAVANT Kito 34
– 5 CERCLE VERT 3 MORVAN Gildas 35
– 6 THALES 2 TABARLY Erwan 43
– 7 CLIPTOL SPORT 8 PELLECUER Laurent 45
– 8 ALL MER 60 DUTHIL Frédéric 48
– 9 L’ESPRIT D’EQUIPE 24 PEAN Lionel 48
– 10 ESPOIR CREDIT AGRICOLE 25 KRAUSS Oliver 50