Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Semaine de Medemblick

Backès & Voiron, 2es à Medemblick, rejoignent l’équipe de France olympique

Faustine Merret médaillée d’or en Mistral Femmes

lundi 31 mai 2004Information FF Voile

Débutée mercredi dernier, la Spa Regatta - plus communément appelée Semaine de Medemblick - a souri à la délégation française. Résultats des courses : quatre podiums, dont trois médailles d’argent en Europe, Mistral Homme et Tornado et une victoire en Mistral Femme pour la brestoise Faustine Merret. Toujours en Tornado, Olivier Backès et Laurent Voiron décrochent en Hollande leur billet pour les JO. Tous les sélectionnés pour Athènes sont donc aujourd’hui connus.

En Tornado, plus qu’une place sur le podium, c’est leur sélection que les athlètes français étaient venus chercher à Medemblick. En se classant deuxième du classement général, Olivier Backes et Laurent Voiron décrochent leur billet pour Athènes. Yann Guichard et Christophe Espagnon terminent 6e du général, les deux rochelais seront donc l’équipage suppléant pour les Jeux. Un résultat sans appel pour le Comité de Sélection composé de Philippe Gouard, Claire Fountaine et Henry Bacchini. « Le Comité de Sélection n’a pas toujours eu des décisions faciles à prendre. Aujourd’hui, je pense que le fait d’avoir reporté la sélection des Tornado à Medemblick était une bonne solution. Le choix s’est fait sur le classement, il est donc incontestable. Cette sélection se fait véritablement sur une vérité sportive. En plus, avec ce podium, Olivier Backès et Laurent Voiron gagnent de belle façon ! » explique Claire Foutaine, directrice l’Equipe de France.

En Europe, comme libérée par les sélections passées, Blandine Rouillé réalise une très belle performance en montant elle aussi sur la deuxième marche du podium. Une place à l’image des gros progrès réalisés par Blandine cette année. Elle devance les meilleures de la série telles que Petra Niemann, Lenka Smidova ou encore Sari Multala. Seule la championne du monde en titre, Siren Sundby, lui dame le pion.

En Laser, Félix Pruvot se classe quatrième. Dans cette série particulièrement exigeante, le breton a su se maintenir tout au long des 5 jours de régates dans les cinq premiers. Nul doute que cette belle performance devrait donner encore un peu plus de confiance à Félix. Tout récemment sélectionné pour les Jeux, il aura à cœur de poursuivre ces bataille an tête de course avec les meilleurs comme Zbogar Vsilij (1er à Medemblick), Karl Suneson (2e) ou encore Gareth Blanckenberg (3e).

En Mistral, partis à Medemblick avec des objectifs de travail - les deux français ont particulièrement soigné la tactique et les départs-, Faustine et Julien se sont malgré tout hissés en tête du classement. Faustine Merret s’impose malgré un début de régate mitigé et Julien Bontemps prend la deuxième place derrière le hollandais Joeri Van Dijk, qui s’impose sur son plan d’eau. Nicolas Huguet termine 10e.

Chez les 49er, notons que les premiers français sont les espoirs Alexandre Monteau et Damien Guilloux. Ils se classent 24e. Marc Audineau et Stéphane Christidis, sélectionnés pour Athènes, sont 26e du général.

En Star notre équipage phare, Xavier Rohart et Pascal Rambeau, longtemps classé dans les dix premiers, a rétrogradé à la 13e place suite à deux DNF.

La même mésaventure est arrivé en Finn à Guillaume Florent qui du coup termine à une place peu habituelle pour lui : 22e !

A l’inverse, en Yngling, le trio Anne Le Heley/Elodie Lesaffre/Marion Deplanque a obtenu une prometteuse 7e place.

Rappelons que nos représentants français de 470 avaient choisi de faire l’impasse sur cette épreuve pour cause de championnat d’Europe de la spécialité trop proche. Ce championnat se déroulera du 3 au 10 juin à Warnemünde en Allemagne. Signalons cependant en 470 hommes la 7e place des jeunes Pierre Leboucher et Vincent Garos.

- Olivier Backes : « Nous sommes sélectionnés, c’est évidemment une grande satisfaction. En plus, c’est la première fois que nous montons sur les marches du podium à Medemblick. Aujourd’hui, notre objectif était de contrôler le troisième et c’est ce que nous avons réussi à faire. Nous avons abordé cette régate sereinement. Les premiers jours de course, nous étions derrière Yann et Christophe et cela n’était pas évident à gérer. Pour la suite, notre programme est clair. Nous allons passer une semaine sur deux à Athènes jusqu’aux Jeux. Avec la sélection tardive, nous avons pris pas mal de retard, essentiellement en terme de développement du matériel. Nous avons environ deux mois pour combler ce retard. Par contre, sur le plan tactique et particulièrement sur les phases de départ, je pense que nous sommes au point. »

- Faustine Merret : « Pour moi, Medemblick était avant tout une semaine de travail avec Pascal Chaullet et Marc Bouet. Nous avons beaucoup répété les départs et travaillé la tactique. C’était une bonne régate car au-delà du résultat, je suis satisfaite du travail que nous avons accompli. Je n’avais pas du tout d’objectif de victoire mais c’est la cerise sur le gâteau. Nous avons bientôt notre championnat d’Europe, j’espère que Medemblick ne nous aura pas trop fatigué. »


Les podiums de Medemblick par série

• 470 Hommes
- 1 Paul Foerster & Kevin Burnham
- 2 Sven Coster & Kalle Coster
- 3 Gabrio Zandona & Andrea Trani

• 470 Femmes
- 1 Lisa Westerhof & Margriet Matthijsse
- 2 Sylvia Vogl & Caroline Flatscher
- 3 Vlada Ilienko & Natalya Gaponovich

• 49er
- 1 Iker Martinez & Xavier Fernandez
- 2 Jonas Warrer & Peter Kruger Ander
- 3 Michael Hestbek & Dennis Dengsoe

• Europe
- 1 Siren Sundby
- 2 Blandine Rouille
- 3 Petra Niemann

• Finn
- 1 Mateusz Kusznierewicz
- 2 Ben Ainslie
- 3 Sebastian Godefroid

• Laser
- 1 Zbogar Vasilij
- 2 Karl Suneson
- 3 Gareth Blanckenberg

• Mistral Homme
- 1 Joeri Van dijk
- 2 Julien Bontemps
- 3 Max Oberemko

• Mistral Femme
- 1 Faustine Merret
- 2 Jessica Crisp
- 3 Amelie Lux

• Star
- 1 Peter Bromby & Lee White
- 2 Ross Macdonald & Mike Wolfs
- 3 Mark Neeleman & Peter van Niekerk

• Tornado
- 1 Roman Hagara & Hans-peter Steinacke
- 2 Olivier Backes & Laurent Voiron
- 3 Santiago Lange & Carlos Espinola

• Yngling
- 1 Kristin Wagner, Anna Hoell & Veronika Lochbrunner
- 2 Giulia Conti, Alessandra Marenzi & Angela Baroni
- 3 Shirley Robertson, Sarah Ayton & Sarah Webb


Voir en ligne : Tous les résultas de la Semaine de Medemblick sur : http://sparegatta.org/2004/


L’EQUIPE DE FRANCE DE VOILE

Mistral Femme : Faustine MERRET (Crocodiles de l’Elorn) 1re à Spa

Mistral homme : Julien BONTEMPS (ASPTT Nantes) 2e à Spa

470 Femmes : Ingrid PETITJEAN et Nadège DOUROUX (SN Marseille) (absent à Spa)

470 Hommes : Gildas PHILIPPE (Douarnenez Voile) et Nicolas LE BERRE (SRBrest) absent à Spa

Star : Xavier ROHART (CFV de Fos sur Mer) et Pascal RAMBEAU (SRRochelaises) 13e à Spa

Yngling : Anne LE HELLEY (SRRochelaises), Elodie LESAFFRE (APCC Nantes) et Marion DEPLANQUE (SNO Nantes) 7e à Spa

49 er : Marc Audineau (YC Antibes) et Stéphane Christidis (EV Cagnes sur Mer) 26e à Spa

Tornado : Olivier Backès (USPEG Marseille) et Laurent Voiron (YC Le Bourget du Lac) 2e à Spa

Europe : Blandine ROUILLE (CNV Aix les Bains) 2e à Spa

Finn : Guillaume Florent (Dunkerque YC) 22e à Spa

Laser : Félix Pruvot (CN Fouesnant Cap Coz / Marine Nationale) 4e à Spa

2.4 (série paralympique) : Damien Seguin (SNO Nantes) absent à Spa



A la une