Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Grand Prix de La Trinité sur Mer

Cammas arrache à Fauconnier le premier GP de la saison

dimanche 2 mai 2004Information ORMA / Multi Cup 60’

Il a fallu attendre la toute dernière régate pour connaître le vainqueur du Grand Prix de la Trinité sur Mer. Bien partis pour la victoire en début de journée, Karine Fauconnier et son équipage flanchent lors de la huitième manche. Franck Cammas remporte donc le septième Grand Prix de sa carrière, devant une équipe de Sergio Tacchini déçue, mais qui a fait forte impression.

Distancé de deux points par Fauconnier à l’issue de cette avant dernière manche, Cammas s’impose finalement en prenant la dernière banane et en rejetant Sergio Tacchini à la huitième place de cette ultime régate
Photos : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Changement radical d’atmosphère pour ce dernier jour de Grand Prix. Le soleil s’est fait plus franc et le vent tout d’abord ultra léger, obligeant le Comité de Course à réduire la manche 7 après deux bords très mous.

Même dans ces conditions extrêmes, Sergio Tacchini signe sa quatrième victoire et pense se mettre à l’abri de Groupama avec deux points d’avance. Pas assez cependant pour déstabiliser Franck Cammas et son équipe, grands habitués des retours de dernière minute. Lors de la manche 8, ils souhaitent perturber leur adversaire avant le coup de canon. Et leur tactique réussit : l’équipage de Sergio Tacchini prend un départ très moyen qui l’emmène sur le mauvais côté du plan d’eau.... Il ne s’en remettra pas.

Karine Fauconnier très émue à son arrivée à quai, est évidemment déçue mais cela ne doit pas cacher l’excellente prestation du bateau comme de l’équipage - qui a déjà connu la victoire à Cagliari en 2003 - dans cette première épreuve de la saison. Disons-le encore : Groupama et Sergio Tacchini ont survolé le Grand Prix de la Trinité reléguant le peloton des poursuivants loin derrière. Le secret de Sergio Tacchini : une excellente vitesse Vitesse #speedsailing à toutes les allures, doublée d’une bonne tactique, un équipage autonome mais soudé autour de Karine. Encore un petit effort, et avec des départs plus percutants, le bateau devrait faire un malheur.

Quant à Groupama, ce n‘est un secret pour personne, il domine le circuit depuis plusieurs années déjà. La logique est respectée, ce qui n’enlève rien au talent de Franck Cammas et son équipe qui ont été très forts sur la dernière manche -il fallait intercaler au moins trois bateaux entre eux et Sergio Tacchini pour gagner-. Franck Cammas tout sourire : « on a toujours gardé espoir, nous n’avons pas lâché le morceau et nous ne nous sommes pas trop mis la pression. C’est le dernier Grand Prix de ce bateau et je suis content de pouvoir lui faire ce cadeau -à Fécamp, Cammas sera en effet à bord de son tout nouveau trimaran -.

Le podium pour Géant

Derrière eux, Géant complète le trio qui déjà s’affichait comme grand animateur du circuit en 2003. Michel Desjoyeaux et ses hommes prennent la troisième place, mais souffrent de quelques contre-performances et paraissent plus en retrait par rapport à l’aisance de Karine Fauconnier. Dotés d’une nouvelle garde-robe, ils doivent encore trouver les bons réglages et une vitesse Vitesse #speedsailing plus constante au près.

Et les autres : des bons coups et de l’irrégularité

Quatrième, Banque Populaire est l’auteur de quelques jolies manches mais pèche un peu par son irrégularité. Il ne manque pas beaucoup (plus de constance) à Lalou Roucayrol et ses hommes pour se hisser sur le podium.

Gitana 11, en cinquième position, réalise un début de championnat très honorable et aurait sans doute été mieux classé sans son avarie de samedi l’empêchant de prendre le départ de la manche 5. Rappelons que ce trimaran, racheté cette année par le Team Gitana n’est autre que l’ancien Belgacom. Fred Le Peutrec, son skipper, est encore en phase d’apprentissage de son bateau, tandis que l’équipage a encore besoin de travailler ensemble. Une fois ces quelques paramètres mieux maîtrisés, il faudra compter Gitana 11 parmi les favoris.

Septième, Foncia sauve les meubles en réalisant une belle dernière journée (deux fois 3e). Alain Gautier s’avoue un peu déçu par sa prestation dans cette épreuve. Il en analyse les raisons : trop peu de Grand Prix, trop peu de navigations ensemble et la nécessité de progresser au plan tactique.

Le constat est similaire sur Banque Covefi dont c’était le premier Grand Prix. Stève Ravussin et son équipe ont fait du bon et du moins bon. Mais contrairement à Alain Gautier, dimanche n’était pas leur jour de chance (deux fois 9e). Le bateau doit encore être apprivoisé en régate, et les résultats plus constants.

La prestation de Sodebo s’avère elle aussi en deçà de ce qu’on pouvait espérer. En forme au début de l’année 2003, l’équipe a du mal à remonter la pente. Thomas Coville explique cela par une multitude de petits détails à perfectionner, à commencer par les manoeuvres, additionné à un certain manque d’assurance de l’équipage. Le bateau est potentiellement performant, alors il n’y a pas de raisons qu’il ne progresse pas à l’avenir. La preuve, il termine sur une jolie deuxième place. Sopra Group a lui aussi du retard à rattraper dans tous les compartiments du jeu Jeu #jeu , malgré quelques sursauts samedi et lors de la manche 8.

Enfin, Gitana X perd toujours les bénéfices de ses bons départs dès qu’il aborde le bord de portant. Le bateau, trop lourd, a de réels problèmes de vitesse à cette allure. Dommage, car il est en progression, comme le prouve ses résultats de manche.

Désormais, la plupart des skippers de cette saison 2004 ne se satisfont plus d’une place moyenne. Nombre d’entre eux visent le podium et ils en ont les capacités, tant les bateaux sont récents et les équipages plus professionnels. En attendant, il faudra rattraper le niveau de régate atteint sur ce Grand Prix par Sergio Tacchini. Gageons qu’en fin de saison, ce sera chose faite !


- Michel Desjoyeaux : « C’est une troisième place à l’arrachée mais l’histoire Histoire #histoire retiendra uniquement le résultat ! En début de semaine lorsque nous vu les forces en présence, nous nous sommes dit que la partie serait serrée. Nous espérions un podium alors cette 3e manche est naturellement la bienvenue. Sur ce Grand Prix, Groupama et Sergio Tacchini étaient au-dessus du lot. Reste que nous avons des problèmes de vitesse au près. Les raisons : un peu de manque de cohésion, des problèmes de réglage de voile, des détails à régler. Nous allons nous remettre au travail pour le Grand Prix de Fécamp. Il n’y a pas d’enseignement à tirer en vue de la transat anglaise où le bateau sera manié en solitaire et au large. Rien à voir avec ici ».

Info Effets Mer

- Alain Gautier : " Jeudi, au vu des entraînements, je prévoyais déjà une nette domination de Groupama et Tacchini et cela s’est révélé exact. Mais je suis déçu de notre place de sept. Nous étions en mesure de nous battre pour la troisème marche du podium et il a fallu attendre aujourd’hui pour le démontrer. C’est décevant, même si nous sommes moins inquiets qu’hier. Outre les soucis techniques (sous-barbe cassée vendredi et Grand Voile déchirée samedi), il est clair que nous avons un net déficit d’entraînement qui coûte cher dans la brise. L’équipage manque encore de cohésion. C’est aussi le premier Grand Prix de Sébastien Col comme tacticien. Il est talentueux mais il doit apprendre à s’imposer plus, à être plus directif. Si ce n’est Gitana X qui est inférieur en vitesse pure, le niveau est très homogène. Dommage pour Karine qui a manqué de réussite aujourd’hui car elle a fait un très beau Grand Prix. »

Info Gaelle du Penhoat

- Stève Ravussin : « Ce n’est pas exactement le grand prix dont je rêvais mais il en ressort malgré tout de bonnes choses. Tout d’abord, le bateau, qui a tenu toute ses promesses. Il est véloce et si on parvient à le laisser s’exprimer un peu plus et un peu mieux on peut vraiment en inquiéter plus d’un. Je suis un peu déçu car je ne pense pas que nous soyons à notre place en 8e position mais il faut dire que le niveau sur l’eau est vraiment remarquable. Groupama et Tacchini sont quand même loin devant mais le wagon qui suit, on peut l’accrocher ! Nous avons, quoiqu’il arrive, de notre côté un bon debriefing à faire. Il est clair suite à ces trois jours de régates que nous devons être plus précis et exigeants dans nos manœuvres. L’équipe est encore jeune, l’avantage c’est qu’on a une bonne marge de manœuvre ! »

Info Bénédicte Etienne

• Classement final du GP de La Trinité

- 1 Groupama - Franck Cammas, 2+1+2+1+2+3+2+1 = 14 points
- 2 Sergio Tacchini - Karine Fauconnier, 1+3+1+2+1+2+1+ 8 = 19 points
- 3 Géant - Michel Desjoyeaux, 4+7+4+4+3+1+8 +6 = 37 points
- 4 Banque Populaire - Lalou Roucayrol, 3+4+3+ 5+9+7+4 +4 = 39 points
- 5 Gitana 11 - Fred Le Peutrec, 6+2+6+3+11+4+5+7 = 44 points
- 6 Sodebo - Thomas Coville, 9+5+9+6+7+5+7+2 = 50 points
- 7 Foncia - Alain Gautier, 7+9+5+8+6+11+3+3 = 52 points
- 8 Banque Covefi - Steve Ravussin, 5+6+7+10+4+6+9+9 = 56 points
- 9 Sopra Group - Philippe Monnet 8+8+8+7+5+8+11+5 = 60 points
- 10 Gitana X - Marc Guillemot, 10+10+10+9+8+9+6+10 = 72 points



A la une