Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Team Gitana

Fred Le Peutrec remplace Lionel Lemonchois à la barre de Gitana XI

Yann Elies embarque sur le XI aussi, pour les grand-prix

mercredi 7 avril 2004Redaction SSS [Source RP]

A moins d’un mois du premier Grand Prix de la saison, le Gitana Team Puissance 2 met les bouchées doubles pour être à la hauteur de son pari, qui est de faire figurer deux multicoques aux couleurs du Baron Benjamin de Rothschild, dans les places d’honneur du classement général Orma, à l’issue des six épreuves du calendrier 2004. Au premier chapitre de cette feuille de route ambitieuse : étalonnages des performances sous voile de Gitana XI depuis 15 jours et première sortie aujourd’hui pour Gitana X depuis sa remise à l’eau lundi en fin d’après-midi. A la barre de ces deux trimarans, on retrouve Marc Guillemot, transfuge du trimaran La Trinitaine, et Fred Le Peutrec (transfuge de Bayer) qui succède à Lionel Lemonchois.

Alors que Marc Guillemot et ses équipiers sortent aujourd’hui pour la première fois sur Gitana X, fraîchement remis à l’eau, l’équipe navigante du XI procède à une batterie de tests sur les voiles, les appendices, le gréement et l’accastillage sur le plan d’eau de La Trinité sur Mer, et toute cette semaine, à Port la Forêt, en compagnie d’autres trimarans du circuit 2004.

Après quatre navigations dans des conditions idéales, vent bien établi et mer plate, les tests de Gitana XI montrent que c’est un bateau parfaitement équilibré à la barre. Une première analyse après ces quelques sorties semble lui donner un léger avantage sur les parcours offshore par rapport aux courts bord en configuration Grand Prix. Ce qui a surtout frappé les équipiers, ce sont la vitesse Vitesse #speedsailing et la vélocité du bateau et sa grande stabilité à la barre. Depuis quinze jours, une grande partie de la « garde robe » de Gitana XI a été passée en revue. Cette première prise en main du stock de voiles s’est avérée très positive puisque seuls quelques points de détails dans leur coupe seront à revoir.

Changements dans l’équipage de Gitana XI

Lionel Lemonchois ne participera pas à cette page de l’histoire Histoire #histoire des Gitana. Il a fait le choix de se retirer du Gitana Team après plus de trois ans d’un service sans faille à la tête du Gitana X, dans un contexte souvent difficile et ingrat. Ce départ, Lionel l’avait anticipé discrètement en recrutant, il y a quelques semaines, un co-barreur de talent pour Gitana XI, Fred Le Peutrec, l’une « des plus fines lames du royaume » et ancien skipper du trimaran Bayer. Fred, formé à l’école de la voile olympique, va donc prendre la barre du XI avec l’équipe navigante mise en place par Lionel pour cette saison 2004.

Autre changement, l’arrivée du jeune Breton Yann Elies venu faire le 11e homme de l’équipage « Grand Prix » du XI. Agé de 29 ans, celui dont Loïck Peyron dit volontiers « qu’il vaut mieux l’avoir avec soi que contre soi » possède à son actif un palmarès envié dans le milieu de la Course au large, dont le point d’orgue est d’être co-détenteur en titre, sur le maxi catamaran Orange, du Trophée Jules Verne. Fils et petit fils de marin, Yann a reçu la mer en héritage. Il tire ses premiers bords sur Optimist au large de Saint Brieuc en Bretagne Nord, puis sur dériveur olympique. A 18 ans, conquis par la découverte de la navigation au large et enthousiasmé par l’épopée du premier Vendée Globe, il décide de faire de la voile son métier. Il complète sa formation de marin par 4 années comme maître voilier avant de se lancer définitivement dans la compétition. Huit ans plus tard, il est un des équipiers les plus recherchés et un concurrent très redouté en solitaire.

• Portrait de Frédéric Le Peutrec

Né à Paris le 20 juin 1965, Fred vit avec sa femme et ses deux enfants à Séné dans le Morbihan, tout près de La Trinité sur Mer. C’est par un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran venu remplacer le dériveur familial, qu’il devient un inconditionnel du multicoque.

Griserie de la vitesse Vitesse #speedsailing et de la glisse, précision des réglages et le jeu Jeu #jeu avec les limites permis par de tels engins, exercent chez lui une vraie fascination. A tel point qu’il délaisse ses études d’architecte pour se consacrer exclusivement à la compétition. Dès 1988, il enchaîne 3 préparations olympiques en Tornado (89-92, 93-96, 97-2000). En 1996, il termine 6e aux J.O. d’Atlanta, aux côtés de Franck Citeau. Parallèlement à ce parcours sur catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran , Frédéric est initié très tôt aux sensations fortes des multicoques océaniques, par de vieux « loups de mer », comme Philippe Poupon, Jean Maurel, Marc Guillemot, Grant Dalton, Bruno Peyron et Loïck Peyron.

Tacticien recherché et barreur remarquable, Frédéric fait successivement partie des équipages de Allianz Via (1992), Harris Wilson (1993), Explorer (1995), Fujicolor II (1996, 1997, 1998 et 1999), Explorer (1999), Biscuits La Trinitaine (2000), et Club Med (2000 et 2001). A son retour victorieux de The Race, Jean Maurel, Project manager du nouveau trimaran Bayer CropScience, fait appel à lui pour skipper ce plan Irens. Après deux ans de présence sur le circuit Orma, le groupe de chimie-pharmacie décide de se retirer du sponsoring Sponsoring #Sponsoring voile et rendant ainsi Frédéric disponible pour venir enrichir de son expérience l’équipage du Gitana XI.

• Première confrontation sur l’eau pour les équipages du circuit Orma   Du vendredi 9 au lundi 11 avril prochains, la majeure partie des équipages Multicoques va se confronter à armes égales sur le plan d’eau de la Trinité sur Mer à l’occasion du Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France.

Depuis deux ans en effet, plusieurs Teams ont mis en place des entraînements réguliers au sein de la classe Open 7.50, un monotype Monotype #sportboats de 7m 50 mené par 5 équipiers. Ces rencontres très disputées permettent aux Teams Multicoques de parfaire leur entraînement à la manœuvre et de travailler sur l’eau leur condition physique. Les deux équipages du Gitana Team sont inscrits sur la liste des quelques 20 concurrents qui vont se mesurer sur les eaux de La Trinité sur Mer pendant 4 jours lors de cette grande classique du Weekend de Pâques. Ces régates vont être une excellente mise en jambe avant d’aborder la première épreuve du Calendrier Orma, le 29 avril prochain.


Voir en ligne : Info Anne Massot / www.gitana-team.com


• Calendrier du Championnat du Monde ORMA 2004

- Grand Prix de La Trinité sur Mer - France (en équipage) : 29 avril - 2 mai
- The Transat (en solitaire) - Plymouth (GB) - Boston (USA) : Départ : 31/05 - ETA : 12/06
- Transat Québec-Saint Malo (en équipage) - Départ : 11/07 - ETA : 21/07
- Grand Prix de Fécamp - France (14) - équipage : 26 - 29 août
- Grand Prix d’Italie (en équipage) : 16 au 19 septembre
- Grand Prix de Marseille - France (en équipage) : 30 septembre - 3 octobre



A la une