Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

France Funboard • 1re étape • Carro

Thomas Traversa remporte à 18 ans sa première grande compétition

La Marseillaise Alice Honoré s’impose chez les filles

dimanche 4 avril 2004Information AFF

Cette 1re épreuve du « Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour 2004 » a été une grande et belle épreuve. Du vent, du soleil, un public venu en nombre et bien entendu un plateau de windsurfers de très haut niveau, tous les ingrédients étaient là pour que cette cuvée « Carro 2004 » tienne une place de choix dans la cave de l’Association Française de Windsurf Windsurf #Windsurf . En fait le Windsurf Windsurf #Windsurf , c’est un peu comme le rugby ! Au rugby, si on a des ballons, on peut fournir du jeu Jeu #jeu  ! Eh bien en Windsurf, si on a du vent et des vagues, ont peu garantir du spectacle. Et du spectacle il y en a eu tout au long de la semaine. Petit retour en arrière...

Second en Freestyle et 7e en vague, Thomas Traversa accède à la plus haute marche du podium.

Alice Honoré, toujours au top !

Tout commence par une journée de mercredi au cours de laquelle la confirmation des inscriptions du matin laisse très vite la place à une compétition de vague qui doit s’arrêter au stade des 1/8e de finales pour ces messieurs. Les filles par contre auront la possibilité de courir leur finale. Elle sera remportée sans aucune contestation par une excellente Alice Honoré (Marseille). Astride Muldoon (Mers Les Bains) et de Géraldine Jambert (Carnac) complètent le podium.

Antony Ruenes, ou l’histoire Histoire #histoire d’une précoce explosion...

Le lendemain jeudi, place au Freestyle. Les jeunes pousses du circuit rentrent en piste et le show continue sur sa lancée de la veille. On savait le niveau du Freestyle français très bien positionné sur l’échiquier mondial, mais de là à pouvoir imaginer une production pareille, on était loin de le penser. Avec la présence de Colin Sifferlen, Thomas Traversa, Yann Sune, Nicolas Akgazciyan, Vincent Mellouet, Mathieu Bonno, Antony Ruenes et Yannick Anton dans les 1/2 de finales, on assiste à un véritable passage de témoin entre deux générations de windsurfers.

Et ça c’est très bon pour l’avenir et même très encourageant pour le devenir d’un sport et surtout d’un circuit, que certains avaient prématurément et à tort, déjà enterré ! Bravo aux acteurs donc et un grand bravo également au trio « Association Française de Windsurf Windsurf #Windsurf  », « Cercle de Voile de Martigues » et « Carro Événements », pour leur travail remarquable.

Antony Ruenes (La Ciotat) / Thomas Traversa (Aubagne), c’est l’affiche de cette finale. Avant même qu’ils s’élancent sur l’eau, le grand vainqueur porte un nom : la jeunesse ! 14 ans pour Antony et 18 ans pour Thomas et un bagage technique à faire pâlir d’envie n’importe quel aficionado du Freestyle. Antony s’impose avec un tout petit écart de points mais les deux mômes sont heureux d’avoir été jusqu’à ce niveau là de la compétition. Nicolas Akgazciyan (Leucate) accède à la 3e marche du podium. Comme ses deux autres camarades de classe, il affiche une énorme banane sur son visage d’ado. Du côté des filles Astrid Muldoon (Mers Les Bains) s’adjuge la victoire, suivie d’Alice Honoré (Marseille) et de Géraldine Jambert (Carnac).

Cyril Moussilmani (Marseille), en route vers un deuxième titre

Le vendredi est très certainement la plus grosse journée avec une double élimination complète en vague. 20 / 25 nœuds de sud-est et une bonne houle de 2 mètres, tel est le décor de cette superbe journée. J’allais oublier de dire qu’en plus de ces excellentes conditions de navigation, le soleil était au rendez-vous, tout comme un public venu en nombre.

Si les minots trouvent à travers le Freestyle un mode d’expression à la hauteur de leur talent, force est de constater que les vagues restent toujours, mais pour combien de temps encore, la propriété non exclusive des coureurs plus expérimentés. Xavier Huart (Gruissan), Yann Sorlut (Mers Les Bains), Antoine Albeau (La Rochelle) et Cyril Moussilmani (Marseille) composent le carré final. Moyenne d’âge : un peu plus de 28 ans... Mais c’est peut-être normal. Pour devenir un excellent « wave rider », il faut sûrement plus de temps pour la bonne et simple raison qu’il est plus difficile d’avoir des conditions de navigation idéales en vagues qu’en Freestyle.

Enfin peu importe, puisque que c’est quand même le plus jeune des quatre prétendants qui s’est imposé ici. Cyril Moussilmani sait que cette année 2004 peut être la sienne, celle à la fin de laquelle il peut, pour la deuxième fois de sa carrière, devenir Champion de France de Windsurf Windsurf #Windsurf . Il est normal qu’il soit parfaitement affûté et hyper motivé.

Thomas Traversa, en haut de l’affiche...

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le mistral a fait son apparition sur le spot. Comme ce fut le cas pour les vagues, la direction de course a décidé d’envoyer la double élimination de Freestyle. Comme pour les jours précédents, le soleil brille de tous ses éclats, ce qui a très certainement permis à la foule des grands jours de prendre un bol d’air et surtout d’apprécier les dernières cabrioles des freestylers français. Malheureusement, l’euphorie est de courte durée car le mistral a du mal à s’établir. Peut-être par simple vengeance vue que c’est son compère le vent d’Est qui a tenu le premier rôle tout au long de la semaine ?

Mais il ne s’en va pas totalement, ce qui permet quand même de mettre en place une « super session » de Freestyle pour le plus grand plaisir de tous les spectateurs. C’est encore et toujours la fête au village !

À l’heure de la proclamation des résultats, le bilan de cette première étape du « Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour 2004 » est plus que positif. C’est un véritable carton plein avec deux disciplines de validées, un podium rajeuni et inédit et des magnifiques images de windsurf plein la tête et très certainement plein les écrans de télé et les magazines, du moins on l’espère !

Le jeune Thomas Traversa (Aubagne), remporte à 18 ans sa première grande compétition. Second en Freestyle et 7e en vague, sa polyvalence lui permet d’accéder à la plus haute marche du podium d’une compétition de ce niveau là, pour la 1re fois de sa très jeune carrière. Cyril Moussilmani (Marseille) occupe la seconde place en s’adjugeant les vagues et en finissant à la 9e place en Freestyle. En terminant 5e sur les deux tableaux Colin Sifferlen (Nouvelle-Calédonie) complète ce trio inédit.

Chez les filles, Alice Honoré (Marseille) s’impose facilement devant Astrid Muldoon (Mers Les Bains) et Géraldine Jambert (Carnac)...


Voir en ligne : Info Karim Goujon / www.funboardtour.com


• Deuxième étape à Gruissan

Rendez-vous à Gruissan (Aude) du 28 avril au 2 mai prochain, pour la 2e étape du circuit, puis dans l’île d’Oléron (Pays Marennes Oléron) pour un « come back » très attendu entre le 5 mai et le 30 juin.

• Classement général Définitif

HOMMES

Pos. Nom N° voile Sponsors Wave Total
- 1 e TRAVERSA THOMAS F 3 - Quiksilver - 7 2 9
- 2 s p MOUSSILMANI CYRIL F 71 Pat Love - Moussilmani.com - Deboichet - 0,7 9 9,7
- 3 e p SIFFERLEN COLIN NC 4 Starboard - Severne Sails - Flying Object - Rip Curl - Air France - 5 5 10
- 4 s SORLUT YANN F 60 - Rip Curl - Cebe - Pat Love - Amex - CSM - 4 9 13
- 5 s p BONNO MATHIEU F 6 - Neil Pryde - JP Austrlia - Rip Curl- Select - Surf School Saint-Malo - 9 5 14
- 5 s p PUIG SYLVAIN F 74 Risoul 5 9 14
- 7 j p RUENES ANTONY F 85 Rip Curl - AHD- Naish- Select 17 0,7 17,7
- 8 s ANTON YANNICK F 8 no limit - ASPTT Marseille 13 5 18
- 9 s MAUFFRET BIEUZY F 112 Neil Pryde - T1 - Gruissan Windsurf- Soö Ruz - Harken 9 9 18
- 9 s p JEZEQUEL FREDERIC F 54 - Starboard - Hi-Tech - Powerex - HPL - FBI - Mormaii 9 9 18
- 51 classés

FEMMES

- 1 m p MULDOON ASTRID F 2 Select - Neil pryde- Quai 34 Rouen - Pat Love - GS mers les Bains 2 0,7 2,7
- 1 s p HONORE ALICE F 5 0,7 2 2,7
- 3 s p JAMBERT GERALDINE F 115 Gun Sails - Starboard - Mormai - Maisons Jambert 3 3 6


Dans la même rubrique

France Funboard • 6e étape et finale à URVILLE-SIOUVILLE : Cyril Moussilmani triomphe dans les vagues d’Urville-Nacqueville

Funboard tour • 5e étape • CARNAC : Alerte météo à Carnac ! Les Funboarders appelés en Bretagne

France Funboard • La Tranche : Cyril Moussilmani remporte la Formula Windsurfing après 10 manches

France Funboard • La Tranche : Les trois confrontations du jour ont amené quelques chamboulements


A la une