Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Record autour du monde

Cheyenne attendu lundi matin au large d’Ouessant avec 6 jours d’avance

En route vers le Cap Horn, tout se complique pour Geronimo

dimanche 4 avril 2004Christophe Guigueno

Un tour du monde en 58 jours pour l’équipage de Steve Fossett ? Réponse lundi matin. Après une journée de vendredi à 590 milles et une journée de samedi à 497 milles, Cheyenne dévore les derniers mètres qui le séparent de la porte de sortie de son tout du monde express mouillée entre l’île d’Ouessant et le Cap Lizard. Pendant ce temps, l’équipage de Geronimo, lui aussi en avance sur le temps de référence d’Orange 1, peut se préparer à changer de chronomètre...

• A bord de Cheyenne : moins de 500 milles du but

Comme dans les mers du Sud, le catamaran de 38 mètres avale mille après mille au rythme de cinq centaines minimum par jour. Son ETA à Ouessant est donc avancée de quelques heures. Et c’est lundi matin, vers neuf heures TU que Steve Fossett et son équipage vont accrocher un nouveau chrono express à leur palmarès.

Mais que restera-t-il après cet exploit à l’aventurier milliardaire ? La Coupe de l’America ? Ou, tout simplement, une victoire en course... Fossett qui a participé à une Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum sur Lakota, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, abandonné dans The Race, est plus l’homme des challenges exceptionnels.

Lundi matin, il devrait donc s’offrir un nouveau record Record #sailingrecord . Mais une fois encore, un record Record #sailingrecord écrasé comme il l’a déjà fait avec un parcours express entre Newport et Cap Lizard quand il a descendu le record de l’Atlantique Record de l'Atlantique #SailingAtlanticRecord Nord à 4 jours. Cette fois-ci, ce sont les 64 jours d’Orange qu’il a en ligne de mire.

L’avance actuelle de Cheyenne est estimée à cinq jours et demi sur le chrono de référence datant de 2002. Selon la météo attendue sur l’ouest du golfe de Gascogne, le rythme ne devrait que peu baisser et le multicoque doit couper la ligne d’arrivée lundi à 9h TU, 11 heures françaises, soit 58 jours et 4 heures après son départ, le 7 février dernier, du même endroit.

"Route directe !" peut s’enthousiasmer le skipper américain par mail ce dimanche matin. "Par rapport à toutes les tentatives précédentes sur le record autour du monde, nous avons établi la route la plus directe de l’équateur à l’île d’Ouessant. Si cela passe, nous aurons amélioré le précédent temps de référence d’Orange (11 jours 3 heures 48 minutes) sur cette partie du parcours de près de trois jours !" On ne compte plus les records alignés par Cheyenne...

CG / Source Fossett Challenge

• A bord de Geronimo : le passage de Drake se fera de façon musclée

Ce matin, le trimaran de Cap Gemini et Schneider Electric continuait son approche du Horn par la banquise. Seul moyen d’approcher une zone de très hautes turbulences, ou les prévisions changent toutes les six heures.

Plus le temps passe, plus il devient certain que le passage de Drake se fera de façon musclée, et il faut pouvoir choisir son risque, se jeter dans l’arène au moins pire des moments, dans une transition entre deux bastons. Les états de mer promettent d’être difficiles très rapidement après qu’un premier front soit passé. Inutile donc d’attendre qu’un second laboure encore une mer déjà retournée. Mieux vaut trop de vent qu’une mer infranchissable... « 50 noeuds de vent, on s’en fout, mais une mer pas trop croisée et moins de 7 mètres de creux qui avancent à moins de 30 noeuds ça se serait vraiment bien... » rêvait le skipper.

La moyenne sur les six premières heures de la nouvelle journée est de 20 nds, et il fait 1,7 degrés Celsius à bord du trimaran avec toujours 25 noeuds de vent apparent ce matin. Les conditions restent donc dures, même si cette approche Sud permet de récupérer un peu d’énergie avant le passage de Drake. L’avance se fait au rythme de la progression des isobares vers l’Est : Geronimo s’est incrusté au coeur d’une grosse dépression pour éviter ses banlieues trop chaudes. Mais ce cheval de Troie de fortune doit éclater en deux petites perturbations fougueuses à partir de demain, et là tout se complique...

Information Rivacom pour Geronimo. A suivre sur http://www.trimaran-geronimo.com

Position Geronimo jour
- 38 57°01S 105°02W
- 443,60 milles en 24h
- 18,48 nds de moyenne
- Distance au Cap Horn 1236 milles

Position record jour 38
- 54°18S 131°48W
- 611,73 milles en 24h
- 25,49 nds de moyenne
- Distance au Cap Horn 2133 milles

Soit 1015 milles d’avance pour Geronimo sur Orange 1 (2002)



A la une