Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour du monde en solitaire

Francis Joyon a passé le Tropique du Cancer

68e jours de mer pour le trimaran Idec

mercredi 28 janvier 2004Redaction SSS [Source RP]

" Je suis par 23°41 N et 33°02 W, finalement j’ai pu continuer à avancer cette nuit, il me restait un peu de vent ". Une fois de plus, Francis Joyon aura donc démenti les prévisions pessimistes de ses fichiers météo - principalement en se battant toute la nuit pour tirer profit de la moindre risée...

Faancis Joyon et son Marsupilami...
Passage de l’Equateur le 23 janvier.
- Photo : F.Joyon / Pixsail.com

Mais cela, ce n’est pas lui qui va naturellement le mettre en avant : non, lorsqu’on l’écoute, il a simplement eu la chance de trouver plus d’air que prévu sur sa route ! Rétablissons la réalité, les milles gagnés cette nuit contre toute attente sont le fruit d’un travail assidu sur le pont, et non d’un heureux hasard ! D’une part il a fallu manœuvrer, d’autre part confronter les modèles météo à la réalité, en tirer les leçons et apprendre à " lire entre les petites flèches des champs de vent. Je vais m’installer comme routeur, en rentrant ! Non, je plaisante, je n’aurais pas cette patience... " Aujourd’hui encore, le skipper d’IDEC est enjoué et parle sereinement de son quotidien. " Cette nuit j’ai fait plusieurs essais d’empannage qui ont été contrariés, car le bateau penchait du mauvais côté, les voiles ne voulaient pas porter dans le peu de vent qu’il y avait... à cause du poids de l’eau dans le flotteur ".

Compte à rebours

" J’ai mis une pompe électrique, du coup j’arrive à étaler ce petit problème ". Rien à ajouter, on ne va pas en faire des tonnes, d’autant plus que " le trou n’a aucune raison de s’agrandir, de toute façon je garde un œil dessus, il n’y a rien de vraiment préoccupant ". Un tracas en moins, donc... Quant aux questions soulevées par la situation météo à venir, elles devraient être réglées d’ici ce soir : " en fait, la zone de calmes s’est divisée en 2, et j’attaquerai la seconde partie en milieu de journée ", nous disait Francis ce matin. A environ 180 milles des vents d’ouest qui devraient le porter jusqu’à Brest Brest #brest , IDEC est ainsi en passe de renouer avec ses vitesses élevées habituelles... Mais pour l’heure, tant que les calmes ne sont pas de façon sure et certaine dans le rétroviseur, toujours pas d’ETA. " Ça peut aller vite, après ", se borne-t-il à indiquer. Et lorsque l’on se livre, à terre, à un rapide calcul, force est de constater qu’une arrivée dans la nuit de dimanche à lundi est certes optimiste, mais en tout état de cause pas impossible.

S’agirait de ne pas mollir !

" J’ai dû sortir, car il faut que je règle les voiles... On va essayer de ne pas faire trop long aujourd’hui, parce que j’ai pas mal d’agitation ce matin. Il faut que j’envoie le grand gennaker au lieu du petit, tout ça... "


Voir en ligne : Info Mer & Média / www.trimaran-idec.com


• Dernier relevé de position -28/01/2004 11H15
- Lat :23 41.00 N
- Long:33 02.00 W
- Dist :25046.67 MN
- Vit:7.83 Nds / 18°


A la une