Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

No Limit • Solitaire

Le trimaran d’Ellen MacArthur lancé à Sydney

"nous avons construit ce qui, nous l’espérons, sera une machine à exploits"

jeudi 8 janvier 2004Redaction SSS [Source RP]

Le nouveau trimaran de 75 pieds d’Ellen MacArthur a été lancé aujourd’hui à Sydney "C’est le point culminant de plusieurs années de rêves et de plusieurs mois de travail acharné de la part d’une équipe incroyable..." explique MacArthur. Le trimaran a été construit avec un objectif : battre de nouveaux records de vitesse Vitesse #speedsailing en solitaire. "Courir contre la montre est pour moi aussi enrichissant que de courir contre d’autres concurrents. Et puis il y a toujours l’éternelle course : la course contre soi-même".

Le nouveau défi en solitaire d’Ellen MacArthur voit le jour aujourd’hui avec le lancement du trimaran de 75 pieds à Sydney en Australie. Le trimaran Castorama a été construit dans le seul but de tenter de battre un certain nombre de records, comme celui de la distance parcourue en 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures , de la traversée de l’Atlantique, du Tour des Iles Britanniques, le record Record #sailingrecord Shanghai - Londres (basé sur la Route des Clippers) ou un autre record Record #sailingrecord à long-terme, celui du tour du monde sans escale : "nous avons construit ce qui, nous l’espérons, sera une machine à exploits, explique MacArthur, un bateau qui puisse battre des records de vitesse Vitesse #speedsailing en solitaire. Le projet de décrocher de nouveaux records du monde en solo est incroyablement stimulant, mais c’est aussi une démarche progressive qui commence avec un programme de tests intensifs à Auckland".

Au cours des prochains jours, suivant la météo, Ellen MacArthur partira convoyer le nouveau trimaran de Sydney à Auckland en Nouvelle-Zélande pour entamer une période de tests. En mars, elle quittera la Nouvelle Zélande en équipage vers le Cap Horn, pour ensuite continuer seule vers l’Europe. Ce sera sa premiére navigation en solitaire à bord de son nouveau bateau.

Le lancement du trimaran Castorama aujourd’hui est le point culminant d’un long rêve qui a commencé après l’arrivée du Vendée Globe 2001 où Ellen avait terminé en 2e position, devenant par la même occasion la femme la plus rapide autour du monde en 94 jours, 4 heures, 25 minutes et 40 secondes. Les tentatives de record vont temporairement éloigner MacArthur des courses en solitaire ou en équipage qui ont dominé sa vie au cours des 3 derniéres années : "courir contre la montre est pour moi aussi enrichissant que de courir contre d’autres concurrents. Et puis il y a toujours l’éternelle course : la course contre soi-même".

A 11h00 GMT (12h00 heure française), le nouveau trimaran, amarré devant le Musée de la Marine Marine Marine nationale de Darling Harbour, a officiellement été baptisé par Fergus MacArthur, le plus jeune frère d’Ellen. "Je dédie le lancement du nouveau bateau à ma famille qui m’a toujours soutenue et entourée dans tout ce que j’ai entrepris depuis ma première navigation en solitaire autour des Iles Britanniques, confie MacArthur. C’est très important pour moi de voir mon frère ici baptiser officiellement le bateau et sur un plan personnel de manifester ma gratitude à ma famille qui m’a toujours apporté un soutien sans faille". Toute l’équipe technique et l’équipe du chantier ont assisté à la cérémonie en compagnie de nombreux amis et membres de leur famille.

Plus de 30 000 heures de travail ont été nécessaires à la construction du plan Nigel Irens qui a commencé en mai 2003 au chantier Boatspeed au nord de Sydney et aura duré 7 mois. Le trimaran est construit en carbone, le matériau le plus résistant connu, pour supporter les conditions extrêmes qu’il rencontrera à travers les océans de la planète.

Les images du lancement du trimaran ont été retransmises en direct sur écran géant pendant l’inauguration du Schroders London Boat Show. Ellen MacArthur a eu l’honneur d’ouvrir officiellement le 50e Salon Salon #Salonnautique Nautique de Londres par liaison satellite. Au même moment à Southampton sur la côte sud de l’Angleterre, la Reine Elizabeth II baptisait une autre machine à records : le Queen Mary 2, le plus grand et le plus luxueux paquebot au monde.

• Fiche Technique de Castorama

- Déplacement : 8.3 tonnes
- Longueur : 22.9 m
- Largeur : 16.2 m
- Hauteur du mât : 30.6 m
- Surface de la coque centrale : 143.9 m2
- Surface à l’intérieur de la coque centrale : 37.29 m2
- Surface des bras de liaison : 51.34 m2
- Surface des flotteurs : 151.48 m2
- Surface à l’intérieur des flotteurs : 35.78 m2
- Surface totale : 419.79 m2

- Design : Nigel Irens et Benoît Cabaret
- Construction : Boatspeed, Australie
- Gréement : Southern Spars
- Voiles : North Sails France
- Gestion du projet : Neil Graham et Oli Allard d’Offshore Challenges Sailing Team Avec le soutien des Performance Partners d’Offshore Challenges Sailing Team.

Chiffres comparatifs entre Queen Mary 2 et le trimaran Castorama

Longueur QM2 : 345 m B&Q : 22.9 m (QM2, 15 fois plus long)
Largeur QM2 : 40 m B&Q : 16.2 m (QM2, 2.5 fois plus large)
Poids QM2 : 150,000 tonnes B&Q : 8.3 tonnes (QM2, 18000 fois plus lourd)
Hauteur QM2 : 72 m B&Q : 32 m (QM2 plus de deux fois plus haut)
Vitesse Vitesse #speedsailing maxi QM2 30 noeuds B&Q plus de 32 noeuds (Avantage de 2 noeuds pour Castorama)

Information Kingfisher Challenges


Dans la même rubrique

Tour du monde en solitaire : Joyon retrouve le vent et croise des cachalots

Tour du monde en solitaire : Joyon dans les calmes du Pacifique

Tour du monde en solitaire : Vitesse monstre pour Joyon en Tasmanie

Tour du monde en soltiaire : Francis Joyon tricote à 1500 milles du cap Leeuwin


A la une