Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Jules Verne

Peyron a testé Orange dans la baie de Quiberon

Premiers bords du nouveau géant et son équipage

mercredi 31 décembre 2003Redaction SSS [Source RP]

Bruno Peyron et son équipage ont pris la mer pour la première fois hier à la barre du nouveau maxi-catamaran ORANGE. Une première navigation qui a permis au bateau de réaliser ses premiers tests sur l’eau et de rejoindre la Trinité sur Mer, sa base d’essais pour les jours qui viennent. Une sortie qui s’est déroulée sans problème majeur pour le bateau et pour les hommes, à la grande satisfaction de son skipper.

Premiers bords d’Orange dans la baie de Quiberon
Photo : G.Martin-Raget/Orange

Bruno Peyron : "Finalement il n’y a pas eu trop de stress car les conditions étaient idéales pour cette première sortie en mer. Le petit vent faible nous a permis d’essayer toutes les voiles, d’apprendre beaucoup et de faire une première check-list des petits détails à revoir... Il est beaucoup trop tôt pour noter des différences avec le précédent bateau car l’objectif de cette première navigation n’était pas de faire de la performance, mais de réaliser un travail très rigoureux d’observation et de contrôle, notamment de la garde-robe du géant. C’est important, pour vérifier la bonne triangulation, la forme des voiles et leur position par rapport au gréement... La bonne nouvelle ce soir, c’est qu’on n’a pas besoin de renvoyer les voiles à la voilerie car tout fonctionne déjà bien de ce côté-là, jusqu’à la moindre position de prise de ris. A bord, on était une bonne vingtaine de personnes, entre l’équipage, les architectes, la mécanique, les voiliers, l’informatique... Tout s’est passé dans la bonne humeur et cela m’a fait très très plaisir de retrouver le sourire de cet équipage que j’ai connu il y a deux ans dans des circonstances à peu près équivalentes. Les manoeuvres se sont déroulées avec beaucoup de plaisir, dans le calme et avec des petits rayons de soleil entre les nuages. C’était magnifique".

Dans les jours qui viennent, ORANGE et son équipage vont continuer leur programme d’essais et de tests qui devrait durer encore deux semaines. Ensuite, l’équipage débutera l’entraînement, dans des conditions plus réelles de mer et de vent !

Info Mer & Media



A la une