Transat Jacques Vabre

Groupama maintient le rythme avec 139 milles d’avance sur Belgacom

Virbac n’est pas encore entré dans le Pot-au-Noir

jeudi 13 novembre 2003Information Transat Jacques Vabre

Au pointage de 16h00, Virbac compte 140 milles d’avance sur Sill, et 173 sur Ecover • Groupama maintient le rythme avec 139 milles d’avance sur Belgacom et 143 sur Sergio Tacchini • Belgacom, Géant et Sergio Tacchini se tiennent en moins de 20 milles dans le Pot-au-Noir • Banque Covefi a encore heurté un OFNI. Le safran bâbord est cassé • Les frères Ravussin vont s’arrêter sous le vent de l’île de Maio (Cap Vert) pour mettre le safran de secours • Groupama semble en passe de sortir du Pot-au-Noir, pendant que ses concurrents directs subissent les caprices d’Eole. Belgacom, Sergio Tacchini et Géant sont à la lutte pour s’extraire au plus vite de cette zone de convergence • Virbac n’est pas encore entré dans le Pot-au-Noir. Mais les alizés ont déjà disparu.

Ellen MacArthur à la barre de Foncia le trimaran d’Alain Gautier
Photo : C.Borlenghi / Sea&See.it

Ciel noir. Vent très irrégulier. Grosse chaleur. Mer désordonnée. Pas de doute, c’est bien le Pot-au-Noir ! Galère pour les uns, fatalité pour les autres. Les premiers multicoques subissent les aléas de cette zone si particulière, à la frontière entre les deux hémisphères. L’important est d’en sortir au plus vite car le premier qui se dégagera du Pot aura pris une sérieuse option sur l’arrivée dans la Baie de Tous les Saints (Bahia de Todos os Santos). Seuls les cinq premiers multicoques semblaient connaître jeudi midi les incertitudes météorologiques liées à cette zone. Les autres profitent encore des derniers alizés pour diminuer du mieux qu’ils peuvent leur retard sur les leaders. Ça recolle par derrière, mais l’effet accordéon se terminera lorsque tout le monde aura franchi l’équateur.

Monocoques 60 pieds

Les monocoques 60 pieds semblent beaucoup plus chanceux que leurs homologues à trois pattes à l’approche du Pot-au-Noir. Relevé à la latitude 5°47’ N à 16h00, le duo Jean-Pierre Dick/Nicolas Abiven (Virbac) ne semblait toujours pas entré dans la Zone de Convergence Inter-Tropicale. Nicolas Abiven avouait ce midi que leur monocoque ne s’était encore jamais arrêté. « On a perdu seulement 10-15 milles sur les dernières 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures . Il n’y a pas d’inquiétudes majeures. On a traversé des zones de vent très perturbé mais jamais de pétole complète. On devrait bientôt entrer dans une zone de 40 ou 50 milles d’épaisseur avec des vents très faibles. La nuit dernière, il y a eu beaucoup de passages de grains. Comme on était sous spi à 120° du vent, il fallait être très vigilant. On a passé 80% du temps tous les deux sur le pont. Je crois qu’on a affalé le spi une dizaine de fois. »

Derrière Virbac, les autres monocoques se sont alignés en rang serré le long du 26e méridien ouest. Autant dire que cela facilite la tâche du leader pour contrôler l’ensemble de la flotte. Le vent de nord-est semble le premier responsable de ce resserrement latéral qui empêche de trop abattre vers le sud-ouest. 4e, PRB (Riou/Beyou) a repris plus de 100 milles en 48 heures sur Virbac. « On a réussi à descendre assez sud sans être ennuyé par le Pot-au-Noir, raconte Vincent Riou. J’espère que ce sera aussi facile à traverser qu’il y a deux ans ! » Les monocoques devraient véritablement entrer dans la ZCIT d’ici demain soir. En attendant, ils profitent des vents toujours soutenus pour avaler des milles en attendant l’arrêt-buffet dans les prochaines 48 heures.

Multicoques 60 pieds

« Quelle vraie galère ce Pot ! » s’exclame Karine Fauconnier (Sergio Tacchini), réveillée par la vacation radio. « Tout est un peu stressant : la pétole, les grains avec 35 nœuds. C’est usant pour les nerfs. On a eu un grain avec plus de pluie que de vent. On en a profité pour se doucher… Sinon, on n’arrête pas de régler, de manœuvrer, de matosser, de ranger. Il faut quand même un peu de réussite là-dedans. » « Les prévisions sont aléatoires, renchérit Loïck Peyron (Belgacom). C’est un des rares domaines où la science ne peut rien ! » La nuit dernière, Jean-Luc Nélias et Loïck Peyron ont joliment tiré leur épingle du jeu Jeu #jeu . 4e au pointage de 20h00, ils sont passés 2e au petit matin, juste devant Sergio Tacchini (Fauconnier/Foxall) et Géant (Desjoyeaux/Jan). La bagarre fait rage entre ces trois trimarans qui échangent leur place à chaque nouveau classement. « On avance à 7-8 nœuds, ce n’est pas folichon, avoue Michel Desjoyeaux (Géant). La nuit, dans la pénombre, on voit la masse noire grossir. Lorsque le grain arrive, on roule généralement le gennaker pour passer sous solent ou trinquette en fonction de la force et surtout de la direction du vent. Et très souvent, derrière le grain, il y a la pétole, et les voiles qui font "flop-flop"… Une fois qu’on est dedans, il faut faire avec ce qu’on a. Etre opportuniste. Cet endroit ne serait pas très raisonnable en solitaire sur un trimaran. Il y a tellement de choses à faire d’un seul coup. Mais en double ça va. Concernant Groupama, je pense que dans les heures qui viennent, leur avance va passer à 380 milles. Ils semblent passés de l’autre côté, et nous sommes toujours dedans… » Tout n’a pas été rose pour autant sur le trimaran leader depuis le passage de Madère. Franck Proffit (Groupama) a avoué ce midi que le problème de gennaker d’avant-hier était dû à une casse du tangon. « On a pris une mauvaise vague l’autre jour qui a arraché le balcon avant et cassé le tangon. C’était galère de remonter le gennaker, mais aussi le tangon qui tapait contre la coque. On a enfin réussi à réparer nous-même. Ces machines-là, quand tout va bien c’est fabuleux ; mais au moindre problème, ça peut très vite tourner à la catastrophe. »

Les frères Ravussin (Banque Covefi) ne sont pas passés loin de la catastrophe pour la troisième fois. Après le rail d’écoute arraché, la dérive centrale enfoncée par un OFNI, Stève et Yvan ont percuté un nouvel OFNi qui a cassé le safran bâbord. « C’est vrai qu’on n’a pas de chance,mais on ne va pas se pendre au bout d’une drisse quand même, plaisante Stève qui garde le sourire dans toutes les circonstances. On va s’arrêter sous le vent d’une île du Cap Vert pour avoir une mer plate et installer le safran de secours. Sinon, il y a aussi Yvan qui s’est brûlé le front avec les piles de la frontale qui ont coulé… » Toutes ces mésaventures n’empêchent pas les deux frères de réaliser la meilleure performance sur les dernières 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures avec 513 milles parcourus. Au relevé de 16h00, Banque Covefi se trouvait à moins de deux milles dans l’ouest de Maio, île la plus sud-est de l’archipel du Cap Vert.

A l’approche du Pot-au-Noir, les trimarans les plus à l’ouest ont bénéficié d’un peu plus de temps avant l’entrée du Pot-au-Noir. Banque Populaire (Roucayrol/Bidégorry) et Sopra Group (Monnet/Bourgnon), tous les deux situés à la même latitude (7°50’ N) n’affichent pas du tout les mêmes vitesses. Par 23°30 ouest, Lalou Roucayrol et Pascal Bidégorry sont déjà entrés dans le Pot-au-Noir et n’ont progressé qu’à 6,5 nœuds de moyenne entre midi et 16h00. Pendant ce temps, Philippe Monnet et Laurent Bourgnon, positionnés par 27°28’ ouest, soit à plus de 238 milles dans l’ouest de Banque Populaire, dévalent dans les alizés à plus de 20 nœuds de moyenne. On notera également que Groupama, le plus à l’ouest des cinq premiers a été le moins ralenti jusqu’à présent, et pourrait même en être déjà sorti… Les suivants vont-ils profiter des informations que leur donnent involontairement les premiers ?

Monocoques 50 pieds

Entre les Canaries et les îles du Cap Vert, les trois monocoques encore en course profitent à plein régime des alizés forts qui soufflent de nord-est. Hellomoto (Humphreys/Larsen), loin devant, ne cesse d’augmenter son avance. A 196 milles derrière, StorageTek (Guillemot/Salnelle) maintient à distance Défi Vendéen (Durand/Chemin) qui se trouve à 271 milles du premier.

Loïc Le Bras

Brèves de café

- Stève Ravussin - Banque Covéfi : « C’est dommage, il va nous manquer quelques jours pour rattraper les milles perdues au départ… le bateau va tellement bien ! La mer est super belle mais il faut vraiment faire preuve de beaucoup de vigilance. On est un peu fatigué après avoir tout donné pour décrocher ce trophée et avoir la satisfaction de recoller, même de loin, à la course ! … Le safran est loin maintenant… on va attendre d’être un peu dans la molle pour mettre celui que nous avons embarqué en spare. Soit on fera un stop rapide sous le vent d’une île du Cap Vert soit on attendra l’équateur… on verra ! Mais décidément ça fait beaucoup, il faudrait peut-être que les gens prennent conscience que la mer n’est pas une poubelle ! ».

Info Bénédicte Etienne

- Michel Desjoyeaux - Géant : « Là nous avançons à 7/8 nœuds. Ce n’est pas folichon mais c’est mieux que rien. Nous avons eu pas mal de grains cette nuit et il a fallu slalomer. Il n’y en a plus à l’horizon ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Le Pot au Noir c’est les trois P : Putain de Pot de Pus. Nous n’avons pas choisi de nous décaler vers l’Est. Au contraire nous voulions le négocier plus à l’ouest mais le vent est resté nord-est et nous a obligé à faire du sud-est au lieu du sud/sud ouest voulu. C’est embêtant car la porte de sortie est à l’ouest. Groupama est du bon côté et pourrait avoir 380 milles d’avance à la sortie. Géant est en parfait état, une page blanche dans la rubrique des faits d’hiver à part quelques transfilages qui sont usés. Nous voulions affaler la grand-voile pour la vérifier mais finalement nous avons regardé tout ça aux jumelles et c’est ok. »

Info Effets Mer

- Jean Le Cam - Bonduelle : " Nous ne dormons pas beaucoup, nous sommes extrêmement tendus à la barre, nous devrons réduire souvent, il y aura beaucoup de maoeuvres et il va falloir tenir plusieurs jours à ce régime. Il faut aussi penser à gérer le bonhomme ! "

Info G.Gallois

- Nick Moloney - Team Cowes : "Pas grand chose de nouveau sur Team Cowes cet après midi. La nuit dernière, vers environ 2h00 du matin, le vent est tombé et nous avons commencé à sortir toutes les voiles. Génois, Gennaker, Code E, et enfin le grand spinnaker que nous avons eu temps de mal à affaler la dernière fois. Nous l’avons vérifié avant de le hisser à nouveau et nous n’avons constaté aucun dégat. C’est la voile parfaite pour ces derniers milles avant le Pot au Noir. Le ciel est très gris ici dans l’Atlantique. Il fait cependant très doux et l’eau est vraiment chaude !

Entre les changements de voiles cette nuit, nous avons continué d’étudier l’évolution du Pot au Noir. A en croire les prévisions météo il y a deux jours, nous allions pouvoir traverser sans s’arrêter. Maintenant c’est très différent. Nous espérons juste que notre position dans l’ouest nous permettra de franchir le Pot au Noir plus facilement. Mais il est difficile de savoir qui ralentira le plus dans cette zone. C’est un peu pile ou face ! Mais c’est une opportunité de rattraper les autres concurrents et nous avons une chance de passer devant VMI et PRB. Ce n’est pas la direction du vent qui nous inquiète mais sa force. Si on marche à 5 noeuds et que les autres sont à l’arrêt, ça va.

Quand on franchit l’équateur sur cette course, on entame la dernière étape, celle des Alizés de sud-est. C’est donc une occasion importante. C’est la 8e fois que je vais passer l’équateur, et sur 5 de mes précédents passages, je dormais !!! Cette fois je vais essayer de rester éveillé. C’est sympa de revenir dans mon hémisphère. Plus on descend vers le sud, plus je reconnais les étoiles. J’ai passé tellement de temps à les regarder quand j’étais gamin. Et puis l’eau dans le cockpit s’écoule dans le sens contraire. En fait, je ne sais pas s’il s’agit d’un mythe ou non. J’ai été plombier mais je n’ai jamais fait attention à ça !!!

Info Offshore Challenges

- Vincent Riou - PRB : « Je ne sais pas trop si on met le turbo. En tout cas, on navigue le plus proprement possible. Nous arriverons à descendre assez Sud sans être ennuyé. Je pense que nous atteindrons le Pot au Noir dans environ 24 heures. A priori, pour nous, ce ne sera pas trop mal car devant il y a une zone sans vent qui se développe. Les premiers vont la subir. Depuis deux jours, c’est tout gris et assez monotone. Jusque là, la chaleur était supportable mais maintenant il commence à faire très chaud. C’est vrai que nous nous alignons par rapport à nos prédécesseurs mais c‚est la direction du vent qui nous y contraint. Nous sommes obligés de conserver cet angle pour avancer. De plus, tout le monde reste aligné car la porte semble se situer vers le 26e Ouest. Les cartes évoluent beaucoup. Il est difficile à l’heure actuelle de savoir où passer pour que cela aille vite. Il y a deux ans avec Bernard Stamm, nous étions passés très Ouest, à un moment où c’était facile car il n’y avait pas vraiment de Pot au Noir alors j’espère le même scénario pour cette année. »

Info Effets Mer

- Fred Le Peutrec - Bayer CropScience : « Bayer CropScience va bien, il va vite. Depuis notre départ de Porto Santo on est toujours sous gennaker et grand voile haute. Julien est actuellement à la barre, il fait beau et chaud. On a encore quelques bonnes heures de glisse devant nous, il faut en profiter pour recoller avec nos plus proches adversaires, on est à l’attaque...Foncia n’est plus qu’à 195 milles devant nous. Avec la zone tampon du Pot au Noir, nous avons peut-être des trucs à jouer. La réparation tient bon, on attend que cela se calme un peu pour aller vider l’eau qui s’accumule dans le flotteur tribord. Mais nous avons un vrai soucis : les poissons volants nous attaquent..c’est la guerre ! »

Info Mer et Media

• CLASSEMENT 13/11/03 17:00:00 GMT
- Carte de positions ESRI : http://voile.esrifrance.fr/default_...

Rang Nom du Bateau Latitude Longitude Vit Cap Date - Heure Dist. Arrivée Dist. du 1er

MONOCOQUES 60 Open IMOCA Imoca #IMOCA
- 1 VIRBAC 5 30.32’ N 27 03.84’ W 8.9 210 13/11/03 16:46:00 1315.0 0.0
- 2 SILL 8 52.60’ N 26 14.88’ W 13.3 190 13/11/03 10:44:00 1440.1 125.1
- 3 ECOVER 8 17.72’ N 26 35.16’ W 12.0 192 13/11/03 16:46:00 1476.9 161.8
- 4 PRB 9 23.20’ N 26 24.24’ W 12.3 184 13/11/03 16:46:00 1540.6 225.5
- 5 TEAM COWES 10 38.28’ N 28 13.60’ W 14.3 202 13/11/03 16:46:00 1569.4 254.4
- 6 VMI 10 04.28’ N 26 12.68’ W 12.0 187 13/11/03 16:46:00 1582.6 267.6
- 7 CARREFOUR PREVENTION 11 44.92’ N 25 34.24’ W 13.1 197 13/11/03 16:46:00 1689.8 374.8
- 8 ARCELOR-DUNKERQUE 12 54.52’ N 22 05.32’ W 10.3 188 13/11/03 16:46:00 1846.9 531.8
- 9 GARNIER 17 04.20’ N 26 22.72’ W 14.0 195 13/11/03 16:46:00 1969.4 654.3
- 10 LOIRE ATLANTIQUE 17 40.20’ N 22 12.80’ W 11.2 177 13/11/03 16:46:00 2094.3 779.3
- 11 60e SUD 22 20.84’ N 24 44.68’ W 10.5 201 13/11/03 16:44:00 2298.5 983.5
- 12 ADECCO 21 02.40’ N 20 39.32’ W 9.8 193 13/11/03 16:14:00 2309.6 994.6
- 13 TIR GROUPE 22 32.04’ N 18 00.28’ W 8.9 187 13/11/03 16:46:00 2463.3 1148.3

MULTICOQUES 60 Open ORMA
- 1 GROUPAMA 3 07.72’ N 27 24.84’ W 7.4 222 13/11/03 16:46:00 1181.3 0.0
- 2 BELGACOM 05 24.95’ N 25 47.96’ W 6.0 207 13/11/03 15:22:00 1340.5 159.3
- 3 SERGIO TACCHINI 5 24.52’ N 25 16.88’ W 3.0 210 13/11/03 16:44:00 1365.4 184.1
- 4 GEANT 5 15.56’ N 25 02.12’ W 1.8 168 13/11/03 16:46:00 1366.4 185.1
- 5 BISCUITS LA TRINITAINE 6 13.92’ N 26 24.48’ W 12.1 205 13/11/03 16:46:00 1372.2 190.9
- 6 SOPRA GROUP 7 20.40’ N 27 33.76’ W 18.7 194 13/11/03 16:46:00 1400.2 219.0
- 7 GITANA 08 24.00’ N 27 01.00’ W 19.2 204 13/11/03 14:15:00 1423.4 242.1
- 8 SODEBO 6 50.00’ N 25 21.44’ W 16.3 187 13/11/03 16:46:00 1435.0 253.7
- 9 BANQUE POPULAIRE 7 25.68’ N 23 33.60’ W 11.4 184 13/11/03 16:46:00 1523.4 342.2
- 10 BONDUELLE 9 39.08’ N 26 19.32’ W 19.2 259 13/11/03 16:46:00 1557.0 375.7
- 11 FONCIA 11 46.16’ N 27 13.64’ W 17.9 191 13/11/03 16:46:00 1653.3 472.1
- 12 BAYER CROPSCIENCE 15 00.92’ N 27 00.04’ W 20.7 188 13/11/03 16:46:00 1841.1 659.9
- 13 BANQUE COVEFI 14 57.56’ N 23 19.12’ W 7.7 202 13/11/03 16:44:00 1920.1 738.8

MULTICOQUES 50 Open
- 1 MOLLYMAWK 26 34.52’ N 14 49.84’ W 10.2 238 13/11/03 16:46:00 2760.2 0.0

MONOCOQUES 50 Open
- 1 HELLOMOTO 18 56.68’ N 22 54.52’ W 11.4 188 13/11/03 16:46:00 2146.6 0.0
- 2 STORAGETEK 22 25.24’ N 22 32.48’ W 9.5 206 13/11/03 16:46:00 2346.3 199.7
- 3 DEFI VENDEEN 23 05.36’ N 20 58.96’ W 11.7 195 13/11/03 16:46:00 2417.6 271.0