Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée BPE • 1re étape

Bertrand de Broc et Dominic Vittet vainqueurs à Porto Santo

7 jours 12 heures 43 minutes et 5 secondes depuis St Nazaire

lundi 29 septembre 2003Information Transat Bretagne - Martinique

A 3 heures 37 minutes et 05 secondes heure de Paris ce lundi matin Bertrand de Broc et Dominic Vittet ont franchi en vainqueurs à Porto Santo la ligne d’arrivée de la première étape du trophée BPE Saint Nazaire Porto-Santo Dakar. Les deux co-skippers ont passé 7 jours 12 heures 43 minutes et 5 secondes en mer pour parcourir les 1050 milles du parcours à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 6,09 nœuds.

Retour gagnant pour de Broc
Photo : F.Mousis

Un dernier virement de bord impeccable, le passage de la ligne entre les deux jetées du petit port de Porto Santo et ils se tapent dans le dos, s’embrassent comme des gamins, serrent les poings, lèvent les bras au ciel. « C’est la mer et c’est beau », sourit Dominic Vittet. « On fera tout pour confirmer à Dakar » répond en écho Bertrand de Broc.

Au terme de 7 jours 12 heures 43 minutes et 5 secondes de mer, les deux navigateurs sont regonflés comme jamais, pas mécontents d’avoir fait la nique à la fois à la meute des jeunes loups du centre d’entraînement de Port la Forêt et à d’autres marins de légende. Comme Lionel Péan, seul vainqueur de la Whitbread du plateau, ou comme Bertrand Pacé, la référence internationale en terme de Match Racing, venu sur ce Trophée BPE se confronter à la magie de la course au large. Pacé se classe 2e avec Gildas Morvan sur Cercle Vert, 1 heure 18minutes et 5 secondes plus tard, alors qu’ Aquarelle.com de Yannick Bestaven et Ronan Cointo prend la 3e place.

De la magie, il y en a plein le regard de Bertrand de Broc, le double participant au Vendée Globe. Elle s’échappe à plein cœur des mots de Dominic Vittet quand il allume sa première cigarette et évoque ce « sublime passage du Cap Finisterre, avec des empannages dans 35 nœuds de vent, des surfs à 20 nœuds et après le speedo décrochait tellement on allait vite ! L’eau gerbait à trois mètres au-dessus du cockpit ! ».

C’est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases, mais ça va bien à ces deux tontons flingueurs-là, quadras bon teint qu’on aura tôt fait de qualifier de vieux briscards. En effet, « il fallait du métier pour gagner celle-là ». Et surtout oser. Oser aller chercher le vent à l’Ouest, alors que la grande majorité de la flotte était persuadée que le vent se trouverait à terre, le long des côtes espagnoles et portugaises. « Il va y avoir des écarts énormes », prédisait Dominique Vittet, « ce qui est rare en monotypie. Maintenant oui, l’objectif c’est d’aller chercher la victoire finale à Dakar ».

Bruno Ménard

  Le classement Argos (interpolé à 23h30)

- 1 : de Broc/Vittet-Myrialis , arrivé le 29/09/03 à 3h 37’ 05’
- 2 : Morvan/Pacé-Cercle Vert, le 29/09/03 à 1h 18m et 05’
- 3:Bestaven/Cointo-Aquarelle.com-Charente Maritime à 1h 29’24’
- 4 : Agusta/Faiers-Sector à 2h 20’15’

- 5 : Grégoire/Veniard-Skipper ag2r, à 24 m
- 6 : Toulorge/Pellecuer-Ville de Cherbourg-Crédit Mutuel, à 24m
- 7 : Drouglazet/Audigane-David Olivier, à 31 m
- 8 : Jourdren/Eliès-D’Aucy-Caraïbos, à 32 m
- 9 : Chabagny/Douguet, Petit Navire le bon goût du large à35m
- 10 : Desmarets/Hanin-Tetraktys à 55 m
- 11:Caudrelier/Bidegorry-Bostik Findley , à 57 m
- 12 : Bakker/Ringers-Scarlett Telecom, à 89 m
- 13 : Pean/Deriberolles- L’Esprit d’Equipe, à 91 m
- 14 : Le Cleac’h-Troussel-Créaline ,à 98 m
- 15 : Tabarly/Vicariot-Thales, à 110 m
- 16 : Guerin/Guilmin-Escal Atlantic, à 114 m
- 17 : Escoffier/Guessard-Crêpes Whaou !, à 115 m
- 18 : Bouvet/Peraud-SOR-TMC, à 175 m



A la une