Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Grand Prix de Fécamp

Cammas s’impose à Fécamp devant une flotte diminuée

Fauconnier devance Desjoyeaux sur le podium

dimanche 31 août 2003Information ORMA / Multi Cup 60’

En remportant dimanche l’épreuve de Fécamp, Franck Cammas et son équipe signent leur troisième victoire en Grand Prix cette année. Groupama a été impressionnant de constance dans la lutte qui l’opposait à ses deux poursuivants, Sergio Tacchini et Géant. Ce dernier Grand Prix de la saison 2003 a nettement souligné la montée en puissance de ces trois concurrents qui s’affichent comme les favoris pour 2004. Il a également été marqué par la défection de trois multicoques (Foncia, Belgacom puis Bayer CropScience), suite à des avaries.

Les trimarans de 60 pieds bord à bord comme Groupama, La Trinitaine et Banque Populaire
Photos : G.Martin-Raget/Royale Production

Cette journée de dimanche a été à l’image de deux précédentes : pas facile de s’y retrouver sur le plan d’eau. Le vent s’est montré très léger, instable en force comme en direction sous les grains, et le courant était toujours bien présent (3 noeuds). Il fallait donc s’appliquer en conduite, aux réglages et à la tactique pour ne pas arrêter le bateau au cours de ces deux manches.

Au départ ce matin, trois équipages misaient gros : Groupama, Sergio Tacchini et Géant espacés de trois points sur le podium, la victoire à portée d’étrave. Les voeux pieux des skippers et tacticiens de ne pas se laisser prendre au jeu Jeu #jeu du marquage ont fait long feu. Car le ménage à trois a bien eu lieu et il a même tourné en une bataille rangée des plus réjouissantes pour les spectateurs. Dès la manche 5, toutefois, Groupama est presque définitivement à l’abri d’une contre-attaque, tandis ses poursuivants se retrouvent à égalité de point...Restait l’ultime manche du jour pour les départager. Et c’est justement en pariant sur une option solitaire lors de la manche 6 que Géant cède sa seconde place à Sergio Tacchini.

Trois concurrents dans le vent

Ce Grand Prix du Port de Fécamp a en tout cas été le révélateur de la montée en puissance de ces trois multicoques auxquels il faut ajouter Belgacom, forfait sur avarie dès samedi.

Pour Groupama, valeur sûre du circuit depuis plus de trois ans, ce n’est pas une surprise. L’équipage a confirmé son aisance dans tous les domaines du jeu Jeu #jeu et il n’y a pas de raison que cela s’arrête. D’autant qu’en 2004, Franck Cammas sera aux commandes d’un nouveau trimaran encore plus performant. En attendant, ils ont remporté quatre des cinq épreuves du championnat et sont confortablement installés sur le trône qui couronnera, à l’issue de la prochaine Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , le champion du monde des multicoques 60’ 2003.

Pour Sergio Tacchini et Géant, la récolte de cette saison 2003 est excellente autant que précoce, puisque les deux multicoques ont moins de deux années d’existence sur le circuit. Karine Fauconnier et Michel Desjoyeaux ont toujours été dans le coup en Grand Prix. « Nous n’arrêtons pas de progresser » commente Mick Kermarec, tacticien sur Géant. « Nous manipulons beaucoup mieux le bateau, nous communiquons mieux et sommes plus réactifs sur les réglages. Le bateau a beaucoup progressé dans le petit temps, et il a encore un gros potentiel. » A bon entendeur...

Sergio Tacchini se trouve lui aussi dans une spirale ascendante cette année. Le bateau est toujours rapide dans les petits airs, et Karine Fauconnier, méthodique, a fidélisé une équipe technique et navigante aussi compétente que sympathique. Bertrand Pacé, venu officier à la tactique sur ce Grand Prix, semble avoir lui aussi très vite récupéré ses réflexes en multicoque.

Accessit pour Marc Guillemot

Quatrième au classement général, Biscuits La Trinitaine fait un très joli retour dans le circuit et tire le rideau aujourd’hui avec les honneurs d’une victoire de manche. Les commentaires de Yann Guichard, le tacticien : « nous prenons de bons départs, l’équipe est dans le rythme et sans ce petit moins en vitesse Vitesse #speedsailing , nous pourrions jouer au final dans les trois premiers.

Ceci dit, les trois leaders, auxquels il faut ajouter Belgacom, semblent être un cran au dessus. »

L’éveil de Sopra Group

Autre bonne surprise, le comportement de Sopra Group qui réalise à Fécamp sa meilleure performance en Grand Prix. Il semble que la refonte de l’équipe (navigante et technique) ait eu les effets escomptés. C’est en tout cas l’avis de Thierry Brault, N°1 du bord : « ces changements ont été très positifs pour la bonne marche du bateau et l’ambiance à bord. Nous sommes désormais au contact avec les autres, et non plus à la lutte pour l’avant-dernière place ! ». Il reste encore du travail à faire pour viser plus haut, mais Sopra Group semble être sur la bonne voie.

Déception pour Sodebo et Banque Populaire

Pour Sodebo et Banque Populaire, ce dernier Grand Prix de la saison est en revanche décevant. Ces deux équipages se sont retrouvés en retrait dans le dernier tiers du peloton, pour de multiples raisons. Explications de Frédéric Guillemin, régleur dans l’équipage de Thomas Coville : « on a loupé notre première journée en prenant de mauvais départs. Après, je pense que cela nous a déstabilisé et on a eu du mal à renverser la vapeur. C’est aussi la première fois que nous rencontrons ces conditions de clapot et nous manquons d’expérience et de pratique dans ce type de temps ». La collision avec Bayer CropScience lors du parcours côtier de samedi n’a rien arrangé à l’affaire : après réclamation, Sodebo a été disqualifié. Frédéric Le Peutrec et son équipe ont eux bénéficié d’un RDG (redress given, ou ancien yacht lésé), et écopé de places de cinquième jusqu’à la fin du Grand Prix.. d’où leur place de 5 au classement général.

Quant à Banque Populaire, on le sait peu véloce dans ces conditions de vent léger. Et il est vrai que l’équipe a souffert d’un manque de vitesse Vitesse #speedsailing , malgré une nouvelle grand-voile dont la surface a été revue à la hausse. A leur charge également : des départs relativement médiocres.

Enfin Gitana qui ferme la marche souffre toujours d’un manque cruel de vitesse et de cap. Des initiatives sur le plan technique s’avèrent désormais indispensables pour se mettre au niveau de la concurrence.

Vers une internationalisation accrue ...

Le circuit des multicoques 60’ accueille déjà dans ses rangs quelques équipiers étrangers, deux armateurs européens (Belgacom, Sergio Tacchini), un équipage italien (TIM) et de nombreux Suisses. Le Grand Prix du Port deFécamp a ce week-end reçu la visite du Polonais Roman Paszke, ancien skipper de Warta Polpharma sur The Race 2000-2001 et du Suédois Klaus Nylös, vainqueur de Le Cap-Rio à bord de Lakota, tout deux fortement intéressés par le circuit Orma. Roman Paszke qui a participé au convoyage de l’ancien Banque Covefi depuis la Méditerranée pourrait bien, dans un futur proche, être à la barre d’un trimaran et compléter les rangs du championnat du monde des multicoques 60... à suivre.

Runs Baume et Mercier

En l’absence de Runs aujourd’hui, le temps record Record #sailingrecord effectué samedi par Biscuits la Trinitaine en 00’ 49’’ 013 millièmes à 19,83 noeuds de moyenne est donc celui retenu pour le Grand Prix du Port de Fécamp.

A noter que sur l’ensemble des Runs réalisés en Grand Prix, c’est Bonduelle qui détient le record Record #sailingrecord . Dans des conditions de vent très favorables à Marseille, l’équipage avait effectué la distance de 500 mètres en 29 secondes et 812 millièmes, à une vitesse moyenne de 32,60 noeuds.

• Classement général provisoire après 6 manches
- 1- Franck Cammas (Groupama) 5+1 +1 + 1 + 2 +1 = 11 points
- 2 - Karine Fauconnier (Sergio Tacchini) 4+3 + 2 + 2 + 3 + 2 = 16 points
- 3 - Michel Desjoyeaux (Géant) 2+2 + 3 + 3 + 4 + 6 = 20 points
- 4 - Marc Guillemot (Biscuits La Trinitaine) 7+5 + 4 + 4 + 1 + 4 = 25 points
- 5 - Frédéric Le Peutrec (Bayer CropScience) 3+7 + 5 + 5 + 5 + 5 = 30 points (RDG suite à sa collision avec Sodebo)
- 6 - Lalou Roucayrol (Banque Populaire) 6+6 + 7 + 6 + 7 + 7 = 39 points
- 7 - Philippe Monnet (Sopra Group) 9+9 + 5 + 7 + 5 + 5 = 40 points
- 8 - Thomas Coville (Sodebo) 8+8 + 12 + 5 + 6 + 3 = 42 points
- 9 - Lionel Lemonchois (Gitana) 10+10 + 8 + 8 + 8 + 8 = 52 points
- 10 - Jean-Luc Nélias (Belgacom) 1+4 + 12 + 12 + 12 + 12 = 53 points (forfait sur avarie sur le mât)
- 11- Alain Gautier (Foncia) 12+12 + 12 + 12 + 12 + 12 = 72 points (forfait sur casse tête de mât)

Classement ORMA à l’issue du GD Prix de Fécamp
- 1 Groupama, Cammas 2 pts
- 2 Géant, Desjoyeaux 24 pts
- 3 Banque Populaire, Roucayrol 28 pts
- 4 Sodebo, Coville 36 pts
- 5 Sergio Tacchini, Fauconnier 37 pts
- 6 Banque Covefi, Ravussin 58 pts
- 7 Belgacom, Nélias 65 pts
- 8 Bayer Cropscience, Le Peutrec 77 pts
- 9 Gitana, Lemonchois 79 pts
- 10ex Foncia, Gautier 82 pts
- 10ex Sopra Group, Monnet 82 pts
- 12 Bayer Cropscience, Maurel 85 pts
- 13 Sopra Group, Bourgnon 87 pts
- 14 Ocea, Parlier 93 pts
- Non classé Bonduelle, Le Cam 56 pts
- Non classé Biscuits La Trinitaine, Guillemot77 pts
- Non classé Tim, Soldini 83 pts



A la une