Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Solitaire Afflelou Le Figaro • 4e étape

Gwenaël Riou lance le match entre Dingle et St Nazaire

Tous contre Alain Gautier pour le titre 2003

lundi 18 août 2003Information Solitaire du Figaro

A 13 heures tapantes, au départ de Dingle, la flotte de La Solitaire Afflelou Le Figaro a mis les voiles et vite pris les chemins de la der des ders au rythme d’un généreux flux de nord-ouest de 15 nœuds. En avant pour la quatrième et ultime étape de cette 34e édition. Dans 500 milles disputés entre côtes et large au gré du vent et de la pétole annoncés… enfin, on saura qui méritera tous les honneurs à l’arrivée. Et autant dire que tous ont bien juré de jouer des étraves à tout va pour finir de la plus belle manière à Saint-Nazaire.

20’ d’avance pour Gautier à Dingle
Photo : Y.Zedda

Ce n’est pas sans regret que les solitaires ont laissé ce charmant petit port « so irish » et ses collines vertes dans leur tableau arrière. Mais quand « faut y aller, faut y aller ». En avant pour la dernière étape, celle de tous les enjeux ! D’autant qu’avec un peu de vent devant que tous aspirent à attraper au vol dans leurs voiles, il y a de l’empressement dans l’air du temps. Vite au Fastnet avant de négocier au mieux le ramollissement général qui se profile à l’horizon des côtes irlandaises. Pour la der, il faudra attaquer fissa sous spi, faire parler l’écume… Débuter à la dure, à la Droug’ en somme ! « Avec le retard que j’ai, j’aurais préféré des conditions plus aléatoires et que ce soit la foire. Et si ce n’est pas mon Figaro, je compte bien finir sur une bonne et belle étape. Faut bien savoir que la voile, ce n’est pas un Paris-Dakar, on ne gère pas son moteur sur la durée : faut être devant tout de suite ! » confirme Eric Drouglazet (David Olivier).

Quelques minutes… une, deux, trois, quatre, cinq heures de retard, voire plus… peu importe. Tous se logent à la même enseigne et affichent le même objectif : terminer en beauté, faire des étincelles finir de la plus belle manière à Saint-Nazaire ! Et voilà qui va leur donner des ailes… Ainsi Yann Eliès (Groupe Générali Assurances), 4e et certainement pas en reste : « Il faut vite attaquer sous spi, profiter du spectacle au Fastnet avant les calmes. Vu les conditions qui se profilent à l’horizon, tout reste possible. Et comme j’aimerais bien gagner cette Solitaire, je vais tout donner pour arriver à mes fins et rattraper mon retard d’une heure. Si d’aventure Aventure , ça le faisait, ce ne serait pas loin d’être un exploit. Mais vu ce que j’ai donné sur les deux premières étapes, c’est à ma portée. Alors oui, j’ai vraiment envie d’aller jusqu’au bout ».

Même topo pour le très discret Alexandre Toulorge ( Ville de Cherbourg Crédit Mutuel), qui ne regarde plus ses 5 bonnes heures de retard affichées au compteur : « Je vais tout faire pour finir en beauté. Il va falloir avancer vite et bien au début, il n’y a pas trop de quoi jouer. Je ne me focalise pas sur le classement général, j’ai plus dans l’idée de faire une belle étape. Je n’ai aucune appréhension, ce n’est que du bonheur même. C’est la dernière, derrière il n’y a plus rien et j’entends bien tout donner pour me faire plaisir ! Idem pour les bizuths qui comptent bien valoriser cette « der » de leur grande première au royaume des solitaires. La petite Anglaise Sam Davies (Skandia) ne cache pas ses appréhensions et sa féroce envie de bien figurer : « Je me sens vraiment nerveuse ce matin. D’abord parce que c’est la dernière étape et ensuite car je veux essayer de faire un joli coup. Je sais que ce sera dur car il y a vraiment de bons skippers dans cette flotte. Mais, l’adrénaline de la course est là pour me donner de la force. »

Tous « au taquet » avant même de pointer les étraves en baie de Dingle ! Ainsi Christophe Artaud (Petits Petons), le fin régatier de retour sur La Solitaire : « Ca m’est difficile d’avoir des ambitions sur le général, mais tout le monde garde dans l’esprit de faire au moins un joli coup dans cette étape. Mon objectif : être à bloc et surtout d’attaquer plus que les étapes précédentes… » Voilà qui en dit long sur toutes les motivations embarquées par la flotte de solitaires en partance pour cette grande dernière. Les leaders au classement général n’ont plus qu’à bien se tenir, comme le souligne Armel Le Cléac’h (Créaline), beau deuxième : " Il va falloir jouer la course à fond. Il n’y a pas de concurrents que je redoute plus qu’un autre, ils sont tous dangereux. Beaucoup n’ont pas encore montré leurs dents et ils feront tout pour bien faire dans cette dernière étape. Il va falloir être attentif parce que ça risque d’attaquer énormément. Pour ma part, je vais me donner à 200%, c’est certain… » Et c’est tant mieux, on n’en attend pas moins !

Laure Faÿ

• Le point Météo

Lundi : la dépression située sur le nord de l’Irlande génère un flux d’ouest pour 18 à 22 nœuds cet après-midi. Le vent faiblit ensuite 14 à 18 nœuds en tournant à l’ouest/nord-ouest. Risque d’averses dans la journée. A 11h ce matin en baie de Dingle, nous pouvions observer un vent orienté à l’ouest/nord-ouest pour 15 nœuds bien établis.

Mardi : le vent reste stable dans l’ouest le matin pour 12 à 16 nœuds puis faiblit en allant vers le nord/nord-ouest pour 6 à 10 nœuds en début d’après-midi. Dans la journée et la nuit suivante, le flux reste calé au nord pour 10 nœuds maximum. Les premières ETA à Saint-Nazaire voient les premiers solitaires en finir entre jeudi en fin de soirée et vendredi dans la matinée.  

• Bouée Radio France : Et voilou Riou !

Good… and beautiful start ! Comme prévu c’est à l’heure dite - à 13 heures précises - que les 42 solitaires se sont élancés sur l’eau dans le feu de l’action. Tous bien en ligne avec une mention particulière à Marc Thiercelin (Bermudes) et Charles Caudrelier (Bostik Findley), les plus prompts à pointer le bout de leur étrave en avant. On ne saurait manquer de saluer aussi la ponctualité du soleil qui a volontiers transpercé le ciel de traîne de ses rayons bienvenus. Rajoutez les vertes collines et les falaises escarpées en toile de fond et il ne manque rien pour offrir un bien joli départ sous ces latitudes irlandaises. Mais les solitaires n’ont pas le temps d’admirer le spectacle, place à la régate sur le parcours d’une huitaine de milles. Dès la bouée au vent, les skippers naviguent « full contact ». Damien Grimont (Soletanche Bachy) prend les premiers honneurs. A la fin du dog leg, c’est Laurent Pellecuer (Cliptol Sport) qui pointe en tête, suivi par une meute de poursuivants le mors aux dents. A la bouée sous le vent, on ne prend pas les mêmes en tête. Cette fois, on voit Gwenaël Riou (Espoir Crédit Agricole), Armel Le Cléa’ch (Créaline), Ronan Guérin (Amandine & Chérie) et tous les autres qui se bousculent à la bouée. Ca se précise. Pour le quinté gagnant à la bouée Radio France, dernière marque de parcours en « Dingle Bay », il fallait donc jouer dans l’ordre : Gwenaël Riou, Armel Le Cléac’h, Ronan Guérin, Gildas Morvan (Cercle Vert) et Charles Caudrelier…

• Prix de la Bouée Radio France • Etape n° 4
- Cl. Skipper Bateau Points
- 1 RIOU Gwenaël Espoir Crédit Agricole 10
- 2 LE CLEAC’H Armel Créaline 9
- 3 GUERIN Ronan Amandine & Chérie 8
- 4 MORVAN Gildas Cercle Vert 7
- 5 CAUDRELIER Charles Bostik Findley 6
- 6 TABARLY Erwan Thalès 5
- 7 PELLECUER Laurent Cliptol Sport 4
- 8 ELIES Yann Groupe Générali Assurances 3
- 9 BEYOU Jérémie Delta Dore 2
- 10 BIDEGORRY Pascal Région Aquitaine 1


Dans la même rubrique

Solitaire Afflelou Le Figaro : Trois étapes dans le sillage, encore du suspense à l’horizon…

Solitaire Afflelou Le Figaro • 3e étape : Gros lot pour Gautier au terme d’une étape dingue à Dingle

Solitaire Afflelou Le Figaro • 3e étape : Bidégorry et Caudrelier au coude à coude au large de Concarneau

Solitaire Afflelou Le Figaro : Sam Davies passe en leader à la bouée de dégagement de la 3e étape


A la une